ENCYCLOPÉDIE OU DICTIONNAIRE RAISONNÉ
DES SCIENCES, DES ARTS ET DES MÉTIERS

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"1:2"> jambe gauche de devant suivie de la jambe gauche de derriere.

Allures défectueuses. MANEGE ET ÉQUITATION, |Allures naturelles. |PLANCHE VI. (Page 24:1:2)

PLANCHE VI.

Cette Planche retrace l'amble & l'aubin.

Fig. 9. Dans ce dessein on voit un cheval découvert qui va l'amble.

L'amble est une allure défectueuse. On appelle allure défectueuse celle que prend un cheval foi - ble ou ruiné, ou à qui on a imprimé une mau - vaise habitude.

Dans l'amble le cheval leve à - la - fois les deux jambes du même côté, celle de devant & celle de derriere & les porte en - avant, & dans le tems qu'il les pose à terre, les deux autres jambes du côte opposé se levent & opérent le même mou - vement; le cheval d'amble fait beaucoup de che - min & son allure est fort douce: elle est plus basse que celle du pas, & beaucoup plus alongée.

10. Ce dessein représente l'aubin.

L'aubin est une allure défectueuse que prend un cheval qui a les hanches foibles ou ruinées, ou qui est extrêmement fatigué après avoir long - tems couru.

Dans cette allure un cheval galope du devant & trote du derriere.

Les chevaux de poste aubinent assez communé - ment.

Des Allures artificielles.

Les allures artificielles sont celles que donnent les habiles écuyers aux chevaux qu'ils dressent à l'air qui convient à leur naturel. Ces airs prennent différens noms, selon la différence du mouvement & de la posture qui les constitue: on distingue les airs bas & les airs relevés.

Les airs bas sont ceux des chevaux qui manient près de terre.

Les airs relevés sont ceux dans lesquels les che - vaux, par leur mouvement, se détachent davan - tage de terre.

Airs bas ou près de terre. MANEGE ET ÉQUITATION, |Allures naturelles. |PLANCHE VII. (Page 24:1:2)

PLANCHE VII.

Fig. 11. Ce dessein représente le passage.

Le passage est un air près de terre dans lequel le cheval marche au pas ou au trot, plus écouté & plus raccourci que le pas ou le trot ordinaire. Il tient les jambes plus long - tems en l'air & les pose naturellement par terre, ensorte qu'il fasse peu de chemin & n'avance pas plus d'un pié à chaque pas qu'il fait.

12. Ici on a représenté la galopade.

La galopade ou galop de manège est un galop en quatre tems, uni, raccourci du devant, actif & prompt des hanches, & dont les mouvemens s'exécutent dans une cadence réguliere & mesurée.

MANEGE ET ÉQUITATION, |Allures naturelles. |PLANCHE VIII. (Page 24:1:2)

PLANCHE VIII.

Fig. 13. On voit dans ce dessein un exemple de la volte. Dans la volte le cheval va de deux pistes de côté. Les jambes de devant décrivent une circonférence, & celles de derriere une autre. Ces deux circonfé - rences ont le même centre, on peut dire que dans la volte, le cheval allant de deux pistes de côté, décrit un quarré dont les coins sont arrondis.

On compte la volte ordinaire & la volte ren - versée.

Dans la volte ordinaire les hanches du cheval décrivent la circonférence la plus petite & la plus rapprochée du centre de la volte, & les épaules marchent sur la plus grande circonférence ou celle qui est la plus éloignée du centre.

C'est le contraire dans la volte renversée où les épaules sont tenues plus près du centre de la volte & décrivent le plus petit cercle, tandis que les hanches décrivent le plus grand.

On a représenté une volte ordinaire à droite.

14. On donne ici un exemple de pirouette à gauche.

La pirouette est une espece de volte dans la lon - gueur du cheval; dans cet air le pié de derriere de dedans du cheval reste au même point & n'a qu'un mouvement de rotation, le reste du corps du che - val tourne autour de ce point comme s'il se mou - voit sur un pivot. Les épaules du cheval décrivent donc une circonférence qui a pour rayon la lon - gueur du cheval, & le pié de derriere de dehors en décrit une fort petite autour du pié de derriere de dedans.

MANEGE ET ÉQUITATION, |Allures naturelles. |PLANCHE IX. (Page 24:1:2)

PLANCHE IX. Qui contient le Terre - à - Terre compris dans les Airs bas & la Pesade placée au rang des Airs relevés.

Fig. 15. Dans ce dessein se voit le terre - à - terre à droite.

Le terre - à - terre est un galop en deux tems, qui se fait de deux pistes, le cheval allant toujours en - avant & de côté: il leve les deux jambes de devant à - la - fois, & les pose à terre de même; celles de derriere se levent ensuite & se posent aussi à terre en même tems. Le mouvement des jambes de de - vant qui se portent un peu en avant & de côté vers la main où va le cheval, forme le premier tems. Celui des jambes de derriere qui répetent la même opération forme le second tems. Ces mou - vemens sont fort bas & très - peu détachés de terre.

Airs relevés.

Tous les sauts qui sont plus détachés de terre que le terre - à - terre, prennent le nom d'airs rele - vés.

Tous les sauts se font en deux tems. Le terre - à - terre composé d'une suite de petits sauts très peu détachés de terre, & placé par cette raison au rang des airs bas, est une préparation aux airs relevés, dans lesquels les sauts d'un cheval sont plus élevés de terre.

On compte d'abord parmi les airs relevés la pesade, qui n'est point formée par aucun saut, & ne se fait point en deux tems, elle dispose un che - val à sauter, & lui prépare le devant.

16. Ce dessein est un exemple de la pesade.

Dans cet air le cheval dans une place leve le devant haut, & tient les piés de derriere ferme à terre sans les avancer ou reculer, ni leur impri - mer aucun mouvement.

MANEGE ET ÉQUITATION, |Allures naturelles. |PLANCHE X. (Page 24:1:2)

PLANCHE X.

Fig. 17. C'est le mézair que l'on voit dans ce dessein.

Le mézair est un saut un peu plus relevé que le terre - à - terre, mais moins écouté & plus en - avant que la courbette; il tient positivement le milieu entre l'un & l'autre de ces deux sauts.

18. Ici est représentée la courbette.

La courbette est un saut dans lequel le cheval se trouve plus relevé du devant, plus écouté & moins avancé que dans le mézair. Dans cet air les hanches opérent un mouvement bas & ca - dencé dans le moment que les piés de devant re - tombent à terre.

MANEGE ET ÉQUITATION, |Allures naturelles. |PLANCHE XI. (Page 24:1:2)

PLANCHE XI.

Fig. 19. Dans ce dessein se voit la croupade.

La croupade est un saut dans lequel le cheval s'éleve plus haut que dans la courbette; il tient dans le haut du saut les jambes de derriere retirées sous le ventre à égale hauteur que celles du de - vant, & le plat des fers tournés vers la terre.

20. La ballottade est représentée dans ce dessein.

La ballottade est un saut dans lequel le cheval s'etant élevé & tenant ses piés de devant & de der - [p. 1:3] riere à hauteur égale, au - lieu de retirer ses jambes de derriere sous le ventre comme dans la crou - pade, il les porte en arriere seulement autant qu'il en est besoin pour montrer les fers, & former la moitié du mouvement qui completteroit une ruade parfaite.

MANEGE ET ÉQUITATION, |Allures naturelles. |PLANCHE XII. (Page 24:1:3)

PLANCHE XII.

Fig. 21. Ce dessein offre aux yeux un exemple de la ca - priole.

La capriole est le plus élevé de tous les sauts. Le cheval étant en l'air, à hauteur égale, tant du devant que du derriere, acheve le mouvement dont il n'avoit fait que la moitié dans la ballot - tade, mais c'est avec la plus grande violence qu'il commence & acheve ce mouvement, & il déta - che la plus vive ruade qu'il lui soit possible.

On compte encore parmi les airs relevés le pas & le saut. Nous n'en donnons point l'exemple dans un dessein. L'image de cet air, que l'on se représentera aisément dans l'esprit, ne pourroit pas se mettre sur le papier rassemblée en une seule figure, puisque cet air se forme en trois tems, qui doivent exister l'un après l'autre & s'effacer réciproquement.

Cet air est composé d'un tems de terre à terre qui forme le premier de ces trois tems, d'une cour - bette qui fait le second, & d'une capriole qui acheve le troisieme, & ainsi alternativement.

Nous allons donner un exemple de quelques leçons que les savans écuyers ont imaginées pour assouplir les ressorts des chevaux, leur donner toute la commodité & la sureté dont ils étoient susceptibles, & en tirer toute la grace, toute l'élé - gance & toute la pompe que l'on pouvoit en at - tendre.

22. Leçon du piafer dans les piliers.

Le piafer est l'action du trot ou du passage sans avancer, reculer ni se traverser.

C'est dans les piliers qu'il est plus aisé de dresser un cheval à cette cadence, qu'en liberté.

Cette leçon donne un beau pli au bras du che - val, lui dénoue les épaules en leur imprimant un mouvement relevé & hardi, lui rend les hanches liantes, & lui ennoblit toute la posture.

Dans le dessein on voit un écuyer monté sur un cheval qui est dans l'action du piafer dans les pi - liers; derriere est un autre écuyer attentif aux mou - vemens.

MANEGE ET ÉQUITATION, |Allures naturelles. |PLANCHE XIII. (Page 24:1:3)

PLANCHE XIII.

Fig. 23. Ce dessein représente la leçon de l'épaule en de - dans. La leçon de l'épaule en - dedans apprend à un cheval à croiser facilement une jambe par - dessus l'autre pour se mouvoir de côté.

Dans cette leçon un cheval ayant les hanches plus près de la muraille que les epaules environ d'un pié & demi ou deux piés, la tête tournée vers le centre du manege, à la main où il va, obeit aux aides de l'écuyer qui le secourt de la rêne & de la jambe de dedans, & passant les jambes de dedans par - dessus celles de dehors, marche en - avant dans une posture oblique le long de la muraille. Ses hanches décrivent une ligne & ses épaules une au - tre plus éloignée de la muraille que celle des han - ches d'environ deux piés, comme nous l'avons dit.

Cette description deviendra plus sensible par l'application que nous allons en faire au plan de terre de l'épaule en - dedans.

MANEGE ET ÉQUITATION, |Allures naturelles. |PLANCHE XIV. (Page 24:1:3)

PLANCHE XIV.

Fig. 24. Plan de terre de l'épaule en - dedans.

M Muraille du manège.

A Ligne des hanches.

B Ligne des épaules.

C Côté du manège dans lequel un cheval va à droite.

P 1 Pié de derriere de dehors du cheval.

P 2 Pié de derriere de dedans.

p a Pié de devant de dehors.

p b Pié de devant de dedaus.

p b 3 Position du pié de dedans de devant qui vient de passer circulairement par - dessus le pié de dehors de devant, lorsque le cheval a commencé à se por - ter - en avant dans une posture oblique.

p 2 3 Position du pié de dedans de derriere qui a été croisé par - dessus le pié de dehors de derriere; la continuation de ce mouvement produit l'épaule en - dedans.

D Côté du manège dans lequel un cheval va l'épaule en - dedans à gauche.

E Changement de main à droite.

MANEGE ET ÉQUITATION, |Allures naturelles. |PLANCHE XV. (Page 24:1:3)

PLANCHE XV. La Croupe au mur.

Fig. 25. Dans la croupe au mur un cheval marche entié - rement de côté, la croupe tournée vers la muraille & les épaules vers le centre du manège. La moitié des épaules doit marcher avant la croupe, ensorte que si le cheval va à droite, le pié gauche de de - vant doit se trouver sur la même ligne que le pié droit de derriere, & cette ligne est perpendiculaire à la surface du mur. Les deux lignes que les han - ches & les épaules décriront seront paralleles & distantes l'une de l'autre de l'éloignement des piés de derriere du cheval aux piés de devant. Ces li - gnes seront dans une direction droite, la même que celle du pié du mur; ce qui suppose que le cheval se portera uniformément de côté sans avan - cer ni reculer. La croupe sera placée à deux piés de distance de la muraille pour éviter le frottement de la queue contre le mur.

L'encolure du cheval doit former un beau pli du côté où il va.

MANEGE ET ÉQUITATION, |Allures naturelles. |PLANCHE XVI. (Page 24:1:3)

PLANCHE XVI.

Fig. 26. Plan de terre de la croupe au mur.

m Muraille du manège.

A Ligne des hanches.

B Ligne des épaules.

C Côté du manège dans lequel le cheval va à droite

D Côté du manège dans lequel il va à gauche.

E Ligne du milieu du manège, sur laquelle, crainte qu'un cheval ne s'habitue à se jetter sur un talon ou sur l'autre, on le mene à la fin de chaque reprise & on le recule, droit d'épaules & de hanches, d'une piste & dans la balance des talons.

p Pié de derriere de dehors.

p 2 Pié de derriere de dedans.

p a Pié de devant de dehors.

p b Pié de devant de dedans.

p a 3 Place où se pose le pié de dehors de dehors, lorsque la jambe de dehors de devant passe par - dessus celle de dedans de devant.

p 1 3 Place du pié de dehors de derriere qui s'est avancé en se croisant par - dessus celui de dedans de derriere.

On remarque que dans la leçon de la croupe au mur, le mouvement que forment les jambes qui s'élevent pour chevaler par - dessus celles qui po - sent à terre, est le même que dans la leçon de l'épaule en - dedans, à l'exception que dans la croupe au mur ce mouvement est plus pénible étant né - cessairement plus circulaire, puisque le cheval va parfaitement de côté, & presque droit d'épaules & de hanches.

On voit que ces deux dernieres leçons d'épaule en dedans & de croupe au mur, apprennent à un cheval à fuir les talons aisément & de bonne grace.

MANEGE ET ÉQUITATION, |Allures naturelles. |PLANCHE XVII. (Page 24:1:3)

PLANCHE XVII.

Fig. 27. Plan de terre de la maniere de doubler. Il y a doubler large & doubler étroit.

Il faut concevoir le manège comme un quarré

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