ENCYCLOPÉDIE OU DICTIONNAIRE RAISONNÉ
DES SCIENCES, DES ARTS ET DES MÉTIERS

RECHERCHE Accueil Mises en garde Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous subarticle

HISTOIRE NATURELLE, REGNES ANIMAL, |QUADRUPEDES. |PLANCHE IX. (Page 23:2:5)

PLANCHE IX.

La Panthere, fig. 1. est beaucoup plus petite que le Tigre, mais plus grande environ d'un tiers que le Léo - pard; elle a une couleur fauve plus ou moins foncée, avec des taches noires de différentes grandeurs sur les diverses parties du corps. Les taches de la tête sont très - petites, celles du cou & de la partie antérieure de la poitrine sont plus grandes; enfin les taches qui carac - térisent le mieux la Panthere, sont celles des côtés du corps; au lieu d'être pleines comme celles de la tête & des jambes, elles sont en forme d'anneau, les unes à - peu - près rondes, les autres approchant plus du quarré; la plûpart de ces anneaux ont à leur centre une petite

(a) Voyez l'Histoire Naturelle, générale & particuliere, avec la Des - cription du Cabinet du Roi, tom. IX.
[p. 2:6] tache noire, & semblent être composés de plusieurs pieces qui imitent le contour d'une rose.

Le Léopard, fig. 2. a tant de ressemblance avec la Pan - there, qu'on les croiroit au premier coup d'oeil de la même espece; c'est sans doute cette ressemblance qui a fait dire que la Panthere étoit la femelle du Léopard; mais ces deux animaux font deux especes particulieres. On distingue aisément le Léopard de la Panthere par les taches des côtés du corps; elles sont en forme d'anneau ou de rond comme dans la Panthere, & le centre est de la même couleur que le fond du poil, au lieu qu'il y a une tache noire dans la plûpart des anneaux de la Pan - there; d'ailleurs ces anneaux sont toujours plus petits & plus rapprochés dans le Léopard. On trouve ces deux especes d'animaux dans les climats chauds de l'ancien contient.

L'Once differe de la Panthere & du Léopard par sa couleur, par sa taille, & par ses moeurs, il est beaucoup plus petit que le Léopard, & guere plus grand qu'un gros chien; il a une couleur blanchâtre avec des taches en forme d'anneaux, mais d'une figure plus irréguliere que celles de la Panthere & du Léopard, & plus grandes & plus éloignées les unes des autres; son poil au lieu d'être court comme celui de la Panthere & du Léopard, est beaucoup plus long. L'Once a aussi le naturel plus doux; on l'apprivoise en Perse assez pour pouvoir s'en servir à la chasse. C'est encore un animal de l'ancien con - tinent.

Le Jaguar est à - peu - près de la grandeur de l'Once, il ressemble à la Panthere & au Léopard par la couleur fauve de son poil; mais il en differe par ses taches qui sont de différentes figures, & beaucoup plus grandes que dans ces deux animaux; mais ce qui le caracterise le mieux, ce sont des bandes irrégulieres & noires qu'il a sur le cou & sur les côtés de la tête, au lieu de petites taches rondes & isolées comme dans le Léopard & la Panthere. Le Jaguar a la queue moins longue que l'Once à proportion de sa grosseur. On trouve cet animal dans l'Amérique méridionale; il est beaucoup moins à crain - dre que la Panthere & le Léopard, il n'attaque même les hommes que rarement & lorsqu'ils sont endormis; un seul chien suffit pour le faire fuir, à moins qu'il ne soit pressé par la faim.

Next subarticle


The Project for American and French Research on the Treasury of the French Language (ARTFL) is a cooperative enterprise of Analyse et Traitement Informatique de la Langue Franšaise (ATILF) of the Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS), the Division of the Humanities, the Division of the Social Sciences, and Electronic Text Services (ETS) of the University of Chicago.

PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.