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HISTOIRE NATURELLE. SALPÊTRE.
Fabrique ou extraction du Salpêtre, contenant 4 Planches. HISTOIRE NATURELLE. SALPÊTRE. |Fabrique ou extraction du Salpêtre, |PLANCHE Iere. (Page 23:8:)
LA vignette représente l'intérieur de l'attelier où se fait la lessive des plâtras, terres, &c. dont on extrait le salpêtre; c'est un lieu clos dans lequel les cuviers sont rangés sur plusieurs lignes paralleles, & soutenus sur des chevalets à la hauteur d'environ dix - huit pou - ces, pour que les demi - cuviers que l'on appelle recettes, puissent être placés au - dessous & recevoir l'eau qui se filtre à - travers les gravas ou plâtras dont les cuviers sont remplis; les cuviers sont des futailles jauge d'Or - léans, de trente pouces de hauteur sur vingt - quatre de diametre; on voit dans le fond de la vignette six ton - neaux défoncés, & quatre autres sur le devant qui sont posés sur le sol de l'attelier, ils servent les uns & les autres à recevoir l'eau des recettes ou la cuite, comme il sera dit ci - après.
Plan de l'attelier représenté par la vignette, dans le - quel il y a quarante - huit cuviers & vingt - quatre re - cettes; on a représenté par des cercles ponctués l'em - placement de vingt - quatre cuviers pour laisser voir les chevalets f g, h i, k l qui les supportent. Les douze re - cettes qui reçoivent l'eau de ces vingt - quatre cuviers, paroissent au - dessous des chevalets & dans les vuides que laissent entre elles les traverses qui les assemblent; c'est sur ces traverses & sur les chevalets que les cuviers sont posés, ainsi que les cercles ponctués le font con - noître.
Pour procéder au travail des vingt - quatre cuviers
qui occupent une des moitiés de l'attelier, lesquels
sont rangés en trois bandes de hauts cuviers chacune,
distingués par les lettres
La seconde bande
On porte ces six demi - queues sur la troisieme bande
On recharge ensuite la premiere bande avec trois
boisseaux de cendre & des plâtras concassés, on porte
ensuite les quatre demi - queues d'eau provenue de la
troisieme bande que l'on releve des recettes 9, 10, 11,
12 sur la premiere bande
Sur la seconde bande
On renouvelle alors ou on recharge la seconde bande
On procede de la même maniere pour le service des vingt - quatre autres cuviers, dont les plans sont indi - qués par des lignes ponctuées; on procédera de même pour vingt - quatre autres cuviers, si l'attelier en conte - noit soixante & douze, quatre - vingt - seize, ou autre plus grand nombre.
Fig. 1. Pic ou pioche à feuille de sauge, servant à l'homme - de - ville du Salpêtrier pour démolir les vieux murs dont les plâtras contiennent du salpêtre.
2. Pelle ordinaire servant à charger les tombereaux & hottes, ou à passer les gravas pilés à - travers la claie.
3. Masse servant au manoeuvre du Salpêtrier pour écraser les plâtras, ou pour les concasser, ensorte qu'ils puissent être tamisés par la claie; cette masse est garnie d'une frette de fer, & son dessous l'est de plusieurs caboches ou têtes de gros clous.
3. n°. 2. Le dessous de la masse garni de têtes de clous, tant pour conserver la masse que pour diviser plus facilement les plâtras par les inégalités qui les ren - contrent.
4. Houë servant à curer les cuviers, &c.
5. La claie de cinq à six piés de hauteur, sur huit à
neuf de largeur; les deux extrémités A B, C D sont
recourbées d'environ six ou huit pouces pour rete -
nir les gravas concassés qui sont lancés avec force
contre la claie par le moyen de la pelle fig. 2. Tout
ce qui passe à - travers la claie du côté de I, est
porté dans les cuviers; les morceaux plus gros
que l'intervalle des baguettes qui forment la claie,
tombent en K K au bas de la même claie, où on
les pulvérise avec la masse fig. 3. jusqu'à ce qu'ils
puissent passer par la claie; cette division ou ameu -
blissement facilite à l'eau la dissolution des diffé -
rens sels que ces matieres contiennent; la claie
est soutenue dans la situation inclinée que la figure
représente par deux fourches de bois comme celle
cotée des lettres E F, le corps de la claie est for -
tifié par trois ou quatre traverses horisontales
dont on voit les extrémités en E G, H; au - lieu
des fourches dont on a parlé ci - dessus qui soutien -
nent la claie, on se contente assez ordinairement
de l'appuyer contre un des murs du hangard sous
lequel cette préparation doit être faite, les plâtras
se pulvérisant avec d'autant plus de facilité qu'ils
sont plus secs.
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