ENCYCLOPÉDIE OU DICTIONNAIRE RAISONNÉ
DES SCIENCES, DES ARTS ET DES MÉTIERS

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4. Ouvrier qui avec un rable de bois pousse le métal vers le trou du tampon.

Le moment de couler étant arrivé, on nettoie bien tous les canaux & échenaux qui n'ont cessé de recuire au feu de charbon durant tout le tems de la chauffe & la fonte du métal. On débouche les jets & les évents, on brûle au feu par l'une des portes le bout de la perche qui doit enfoncer, le tampon & tenir le métal en commande dans sa sor - tie lorsqu'il coule; on brûle de même le bout de tous les bâtons des rables de bois qu'on destine à brasser & à conduire le métal, afin d'en éviter les crachemens. Toutes choses étant disposées de la Torte, le fondeur, les pieds en pantouffles & pour - point bas, donne un grand coup de sa perche contre le tampon qu'il enfonce dans le fourneau, le mé - tal sort comme un torrent de feu; & sans sortir cette perche du trou, il commande l'écoulement au gré de la capacité des canaux: à l'instant il s'é - leve par les évents une flamme semblable à celle de l'eau - de - vie, laquelle ne s'éteint que quand les moules sont pleins & que les cloches ont réussi.

Bas de la Planche.

Fig. 1. Perriere du maître - fondeur pour déboucher le fourneau.

2. Rable de fer emmanché de bois pour écrémer le métal.

3. Rable de bois emmanché de même d'une perche servant à un des ouvriers à pousser le métal vers l'ouverture du tampon lors de la coulée.

4. Cuiller d'essai pour puiser un échantillon du métal & par ce moyen juger de sa cuisson.

5. Tenailles ou happes pour enlever la séparation de l'échenau.

6. Poche.

7. Chariot à rouleau pour charger le métal & les saumons d'étain par la porte du fourneau.

8. Quenouillette servant à boucher les évents.

FONTE DES CLOCHES. | |PLANCHE VII. (Page 22:4:8)

PLANCHE VII.

Cette Planche & la suivante contiennent les éléva - tions & coupes du beffroi dans lequel on suspend les cloches.

Fig. 1. Les cinq clés auxquelles les brides sont sus - pendues.

2. Le mouton dégarni de toutes les ferrures. Il est excavé en dessous pour recevoir les anses de la cloche, indiqués par des lignes ponctuées dans la fig. 6.

3. Les brides postérieures en perspective, les anté - rieures étant placées sur la fig. 6. 1, 2: 1, 2 les brides de la queue des tourillons. d3, d3 les bri - des du support des supports des anses latérales. c4, c4 brides des supports des anses latérales. X b bride de l'anse antérieure.

4. Les supports. c, c supports des anses latérales. a a support de l'anse antérieure. E, E frettes des por - tées du mouton.

5. Les tourillons. A, A les tourillons. o o crochets de la queue.

6. Elévation géométrale du mouton garni de toutes ses ferrures antérieures, & coupe de la cloche pour laisser voir le battant A B & le brayer par lequel il est suspendu. Toutes ces figures sont des - sinees sur une échelle triple.

7. Coupe longitudinale du beffroi par un plan paral - lele à la ligne G H du plan du rez - de - chaussée fig. 8. l l soles qui portent sur un encorbellement, ou retraite de la maçonnerie de la tour. K k, K k contre - fiches qui soutiennent le poinçon K L du centre. m m moises qui relient les pieces du pan de bois, ou ferme sur G H de la fig. 8; les pie - ces de bois colorées d'une teinte plus forte appar - tiennent au pan de bois sur A B du plan fig. 8, ou à son opposé qui lui est entierement sembla - ble. n n plancher où se placent les sonneurs. p p chapeau de la partie inférieure du beffroi. o o plan - cher sur lequel on pose les verrins par le moyen desquels on souleve la cloche lorsque l'on veut réparer ou changer les tourillons. q q chapeau qui reçoit les tourillons. r r chapeau ou couronne - ment du beffroi.

FONTE DES CLOCHES. | |PLANCHE VIII. (Page 22:4:8)

PLANCHE VIII.

Fig. 7. n°. 2. Coupe transversale du beffroi par un plan parallele à E F de la fig. 8. A & B les deux mou - tons auxquels les cloches sont suspendues; la plus grande A, qui est a l'unisson du sol du ravale - ment ou du seize - pied de l'orgue, a huit pieds un pouce huit lignes de diametre, les autres lettres de la figure désignent les mêmes objets que dans la figure précédente; les pieces de bois plus for - tement colorées appartiennent au pan de bois sur B D de la fig. 8, ou à son opposé sur A C qui lui est semblable.

8. Plan de la fondation du beffroi & de la partie de la tour qui est au même niveau. A B C D les qua - tre poteaux corniers qui sont chacun composés de trois poutres réunies par des clefs, comme on voit fig. 10. G F H E les quatre poinçons des pans des bois du pourtour du beffroi; ceux en G & en H sont doubles. K poinçon du centre.

8. n°. 2. Plan du dessus du beffroi & de la partie de la tour qui est au même niveau. On voit en a la cloche par le dessus & les quatre leviers qui ser - vent à la mettre en volée, & en b l'emplace - ment de la seconde cloche.

9. Levier à quart de cercle pour les petites cloches.

10. Maniere dont les poteaux corniers composés de trois pieus de bois sont assemblés par des clés.

Une partie de ces explications de la fonte des cloches est extraite du livre de M. Roujoux, Curé de Fismes, dont nous avons fait usage en y faisant des changemens considérables & nécessaires. Au reste, on est étonné de retrouver dans son livre l'usage de la baguette divina - toire recommandé comme un moyen de reconnoître les qualités du metal qui compose une cloche ou de celui dont on veut la composer: une semblable erreur ne devoit pas reparoître dans ce siecle - ci. [p. 4:]

FONTE DE L'OR, DE L'ARGENT ET DU CUIVRE. (Page 22:4:)

FONTE DE L'OR, DE L'ARGENT ET DU CUIVRE. FONTE DE L'OR, DE L'ARGENT ET DU CUIVRE. | (Page 22:4:)

Contenant six Planches.

FONTE DE L'OR, DE L'ARGENT ET DU CUIVRE. | |PLANCHE Iere. (Page 22:4:)

PLANCHE Iere.

LA vignette représente l'intérieur d'une boutique dans laquelle plusieurs ouvriers de cette profession sont occupés à différentes opérations de cet art.

Fig. 1. Le fourneau recouvert par une hotte de cheminée.

2. Ouvrier occupé à tirer le soufflet pour animer le feu de charbon de bois qui environne le creuset. Près de lui on voit deux moules appuyés l'un contre l'autre au - dessus d'un brasier pour les faire sécher.

3. Mouleur qui avec le cogneux tasse le sable autour des pieces ou modeles qu'il moule.

4. Fondeur ou verseur dans l'instant où il emplit les moules formés par les chassis qui sont serrés par une presse. Les moules ou chassis sont placés sur un baquet dans lequel il y a de l'eau.

5. Pilles de chassis ou moules.

Bas de la Planche.

Elévation perspective & coupe du fourneau double.

Plan du fourneau double, où on voit indiqués par des lignes ponctuées les porte - vents qui vont à chacun des deux fourneaux.

FONTE DE L'OR, DE L'ARGENT ET DU CUIVRE. | |PLANCHE II. (Page 22:4:)

PLANCHE II. Contenant les outils.

Fig. 2. Pincettes du fondeur.

3. Happe dont se sert l'ouvrier, figure quatrieme de la vignette précédente, pour tirer le creuset du four - neau, & en verser le métal fondu dans les moules.

3. n°. 2. Profil de la même happe; on a indiqué le creuset par des lignes ponctuées.

4. Cuiller à pelottes.

5. Tisonnier.

6. Maillet.

7. Sac au frasil.

8. Ecumoire pour écumer le métal fondu contenu dans le creuset.

9. Batte.

10. Tranche.

11. Cogneux dont se sert l'ouvrier fig. 3. de la vignette.

12. Rouleau pour écraser le sable que l'on passe ensuite dans un tamis.

13. Racloir pour dresser le sable à l'affleurement des chassis.

14. Caisse à sable de l'ouvrier, fig. 3. de la vignette re - présentée plus en grand avec tout l'appareil du mouleur.

FONTE DE L'OR, DE L'ARGENT ET DU CUIVRE. | |PLANCHE III. (Page 22:4:)

PLANCHE III. Relative aux opérations du moulage.

Fig. 15. Ais du mouleur représenté en plan.

16. Le même ais en perspective.

17. Le chassis de dessous représenté en plan.

18. Le même chassis en perspective.

19. Le chassis de dessus représenté en plan.

20. Le même chassis en perspective.

21. La premiere opération pour mouler le chandelier, fig. 37. dans la Planche suivante. Après que le sable a été battu & dressé, on le bêche avec la tranche pour faire place aux différens modeles de la patte de la gaine & du vase du chandelier.

22. Le même chassis représenté en plan.

23. Les trois modeles en place & ensablés à moitié de leur épaisseur.

24. La même chose en plan.

25. Le chassis de dessus, ou l'autre moitié du moule mis en place. On voit dessus le racloir qui sert à en unir le sable après qu'il a été battu avec la batte.

26. Le même chassis en plan avec la batte qui sert à en affermir le sable.

FONTE DE L'OR, DE L'ARGENT ET DU CUIVRE. | |PLANCHE IV. (Page 22:4:)

PLANCHE IV.

Fig. 27. Le chassis ou demi - moule inférieur, après que l'on a ôté les modeles.

28. Le même chassis en plan.

29. Le chassis inférieur dans lequel on a placé les noyaux de la gaine & du vase ou bobeche.

30. Le même chassis en plan, & garni de ses noyaux.

31. Le chassis de dessus, ou autre demi - moule.

32. Le même chassis en plan.

33. Le chassis ou demi - moule inférieur, dans lequel on a tracé les jets qui communiquent de l'ouverture du chassis aux moules des différentes pieces.

34. Le même chassis en plan, dans lequel on voit les jets.

35. Le chassis ou demi - moule supérieur, dans lequel on a tracé les jets qui communiquent de l'ouverture du chassis aux moules des différentes pieces.

36. Le même chassis en plan, dans lequel on a tracé les jets.

37. Le chandelier dont on a fait le moule dans les fi - gures précédentes. A la gaine. B le vase. C la patte.

38. L'ouvrage tel qu'il sort du moule, & garni des jets auxquels on donne alors le nom de branche.

FONTE DE L'OR, DE L'ARGENT ET DU CUIVRE. | |PLANCHE V. (Page 22:4:)

PLANCHE V. Relative au moulage d'une poulie dans quatre chassis.

39. Demi - modele de la poulie, vu en plan par le côté extérieur.

40. Coupes des deux demi - modeles de la poulie.

41. Demi - modele de la poulie, vu par le côté intérieur ou de la jonction des deux demi - modeles qui s'as - semblent avec des goujons.

42. Le chassis inférieur sur lequel on a placé le pre - mier demi - modele.

43. Le même chassis avec le demi - modele vu en plan.

44. Le même premier chassis en tout semblable au qua - trieme, dont on a ôté le demi - modele.

45. Le même chassis en plan.

46. Le second chassis dans lequel est le premier demi - modele, vu en perspective, & rempli de sable.

47. Le même chassis représenté en plan.

48. Le troisieme chassis dans lequel est le second demi - modele, vu en perspective, & rempli de sable.

49. Le même chassis représenté en plan.

50. Le quatrieme chassis recouvrant les trois autres. Sa face inférieure est semblable à la fig. 44.

51. Le même quatrieme chassis vu en plan. Sa face in - férieure est semblable à la fig. 45.

FONTE DE L'OR, DE L'ARGENT ET DU CUIVRE. | |PLANCHE VI. (Page 22:4:)

PLANCHE VI. Relative au moulage de la même poulie dans deux chassis, & avec pieces de rapport pour en former la gorge.

52. Chassis inférieur dans lequel on moule une des faces de la poulie qui y est ensablée de la moitié de son épaisseur.

53. Le même chassis vu en plan.

54. Le chassis inférieur avec le modele que l'on a décou - vert pour faire place aux pieces de rapport qui doi - vent former la gorge.

55. Le même chassis avec les places des pieces vu en plan.

56. Le chassis inférieur avec les six pieces qui forment la gorge.

57. Le même chassis garni des six pieces qui forment la gorge, représenté en plan.

58. Le second chassis ou la chappe dans laquelle on voit en creux la place de six pieces qui forment la gorge.

59. Le même chassis vu en plan & du côté qui s'applique à la fig. 56.

60. Coupe des deux chassis, de la poulie & des pieces.

61. Presse & chassis ou moules qui y sont renfermés, prêts à être remplis par l'ouvrier, fig. 4. de la vi - gnette.

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