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Rien de durable dans ce monde. Heureux celui qui ne s'y attache pas
Dieu soit aimé & Adoré. Qu'il le soit éternellement.
ON (Page 2:665)
ON donne liberalement des conseils.
>Jean - Baptiste.
Voilà les principaux caracteres qui se rapportent ou aux Sciences, ou aux Arts, ou au Commerce; & c'est ce que nous avions à dire de plus important sur le mot caractere pris dans son sens propre & primitif, c'est - à - dire pour une marque qui sert à désigner quelque chose. Mais ce mot caractere se prend en beaucoup d'autres sens; la signification qu'on lui donne est alors figurée. Le mot dont il s'agit n'est pas le seul qu'on ait transporté du propre au figuré: on peut dire avec assez de vérité, que presque tous les mots de la langue sont dans ce cas. Il en est même quelques - uns qui ont perdu leur sens propre, & qui n'ont plus que le métaphorique, comme aveuglement & bassesse; d'autres qui s'employent plus souvent au sens méta phorique qu'au sens propre; & d'autres enfin qui s'employent également & aussi souvent dans l'un que dans l'autre: caractere est de ce nombre. Voici ses principales acceptions au figuré: elles ont toutes, ainsi que les acceptions de cette espece, un rapport plus ou moins éloigné au sens propre, c'est - à - dire qu'elles désignent une sorte de marque ou d'empreinte subsistante avec plus ou moins de ténacité: on peut même àjoûter que le mot caractere est un de ceux où le sens propre differe le moins du figuré.
Caractere (Page 2:666)
M. Duclos, dans ses Considérations sur les moeurs, remarque avec grande raison que la plûpart des fautes & des sotises des hommes dans leur conduite viennent de ce qu'ils n'ont pas l'esprit en équilibre, pour ainsi dire, avec leur caractere: Cicéron, par exemple, >toit un grand esprit, & une ame foible; c'est pour cela qu'il fut grand orateur, & homme d'état médiocre; & ainsi des autres.
Rien n'est plus dangereux dans la société qu'un homme sans caractere, c'est - à - dire dont l'ame n'a aucune disposition plus habituelle qu'une autre. On se fie à l'homme vertueux; on se défie du fripon. L'homme sans caractere est alternativement l'un & l'autre, sans qu'on puisse le deviner, & ne peut être regardé ni comme ami, ni comme ennemi; c'est une espece d'anti - amphibie, s'il est permis de s'exprimer de la sorte, qui n'est bon à vivre dans aucun élément. Cela me rappelle cette belle loi de Solon, qui déclaroit infames tous ceux qui ne prenoient point de parti dans les séditions: il sentoit que rien n'étoit plus à craindre que les caracteres & les hommes non décidés.
Caractere des nations (Page 2:666)
Dans les nations qui subsistent depuis long - tems, on remarque un fond de caractere qui n'a point changé: ainsi les Athéniens, du tems de Démosthene, étoient grands amateurs de nouvelles; ils l'étoient du tems de S. Paul, & ils le sont encore aujourd'hui. On voit aussi dans le livre admirable de Tacite, sur les moeurs des Germains, des choses qui sont encore vraies aujourd'hui de leurs descendans.
Il y a grande apparence que le climat influe beaucoup sur le caractere général; car on ne sauroit l'attribuer à la forme du gouvernement qui change toû<cb->
Caractere (Page 2:666)
Souvent le caractere d'une société est très - différent
de celui de la nation, où elle se trouve pour ainsi
dire transplantée. Des corps, par exemple, qui dans
une monarchie feroient voeu de fidélité à un autre
prince qu'à leur souverain légitime, devroient naturellement
avoir moins d'attachement pour ce souverain
que le reste de la nation; c'est la raison pour
laquelle les moines ont fait tant de mal à la France
du tems de la ligue: il ne faut pas croire cependant
que cet esprit ne change pas: d'autres tems, d'autres
moeurs.
L'esprit éclairé qui regne en France depuis un
siecle, & qui s'est étendu dans presque toutes les
conditions, a été le meilleur remede à cet abus. Les
bons livres écrits sur cette matiere, sont de vrais
services rendus aux rois & aux peuples; & un des
grands changemens qui se soient faits par ce moyen
dans nos moeurs sous Loüis XIV, c'est la persuasion
dans laquelle les religieux commencent tous à être,
qu'ils sont sujets du Roi avant que d'être serviteurs
du Pape ».
Caractere (Page 2:666)
Caractere (Page 2:666)
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