ENCYCLOPÉDIE OU DICTIONNAIRE RAISONNÉ
DES SCIENCES, DES ARTS ET DES MÉTIERS

RECHERCHE Accueil Mises en garde Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

"665">

XVII. GROS - CANON (Romain & Italique.)

Rien de durable dans ce monde. Heureux celui qui ne s'y attache pas

XVIII. DOUBLE - CANON (Romain & Italique.)

Dieu soit aimé & Adoré. Qu'il le soit éternellement.

XIX. TRIPLE - CANON.

ON (Page 2:665)

ON donne liberalement des conseils.

Jean - Baptiste. [omission: musical score; to see, consult fac-similé version] [omission: other; to see, consult fac-similé version] [omission: image; to see, consult fac-similé version] [p. 666]

Voilà les principaux caracteres qui se rapportent ou aux Sciences, ou aux Arts, ou au Commerce; & c'est ce que nous avions à dire de plus important sur le mot caractere pris dans son sens propre & primitif, c'est - à - dire pour une marque qui sert à désigner quelque chose. Mais ce mot caractere se prend en beaucoup d'autres sens; la signification qu'on lui donne est alors figurée. Le mot dont il s'agit n'est pas le seul qu'on ait transporté du propre au figuré: on peut dire avec assez de vérité, que presque tous les mots de la langue sont dans ce cas. Il en est même quelques - uns qui ont perdu leur sens propre, & qui n'ont plus que le métaphorique, comme aveuglement & bassesse; d'autres qui s'employent plus souvent au sens méta phorique qu'au sens propre; & d'autres enfin qui s'employent également & aussi souvent dans l'un que dans l'autre: caractere est de ce nombre. Voici ses principales acceptions au figuré: elles ont toutes, ainsi que les acceptions de cette espece, un rapport plus ou moins éloigné au sens propre, c'est - à - dire qu'elles désignent une sorte de marque ou d'empreinte subsistante avec plus ou moins de ténacité: on peut même àjoûter que le mot caractere est un de ceux où le sens propre differe le moins du figuré.

Caractere (Page 2:666)

Caractere, en Morale, est la disposition habituelle de l'ame, par laquelle on est plus porté à faire, & l'on fait en effet plus souvent des actions d'un certain genre, que des actions du genre opposé. Ainsi un homme qui pardonne rarement, ou qui ne pardonne jamais, est d'un caractere vindicatif; je dis rarement ou jamais; en effet le caractere est formé, non par la disposition rigoureusement constante, mais par la disposition habituelle, c'est - à - dire la plus fréquente dans laquelle l'ame se trouve.

M. Duclos, dans ses Considérations sur les moeurs, remarque avec grande raison que la plûpart des fautes & des sotises des hommes dans leur conduite viennent de ce qu'ils n'ont pas l'esprit en équilibre, pour ainsi dire, avec leur caractere: Cicéron, par exemple, toit un grand esprit, & une ame foible; c'est pour cela qu'il fut grand orateur, & homme d'état médiocre; & ainsi des autres.

Rien n'est plus dangereux dans la société qu'un homme sans caractere, c'est - à - dire dont l'ame n'a aucune disposition plus habituelle qu'une autre. On se fie à l'homme vertueux; on se défie du fripon. L'homme sans caractere est alternativement l'un & l'autre, sans qu'on puisse le deviner, & ne peut être regardé ni comme ami, ni comme ennemi; c'est une espece d'anti - amphibie, s'il est permis de s'exprimer de la sorte, qui n'est bon à vivre dans aucun élément. Cela me rappelle cette belle loi de Solon, qui déclaroit infames tous ceux qui ne prenoient point de parti dans les séditions: il sentoit que rien n'étoit plus à craindre que les caracteres & les hommes non décidés.

Caractere des nations (Page 2:666)

Caractere des nations. Le caractere d'une nation consiste dans une certaine disposition habituelle de l'ame, qui est plus commune chez une nation que chez une autre, quoique cette disposition ne se rencontre pas dans tous les membres qui composent la nation: ainsi le caractere des François est la légereté, la gaieté, la sociabilité, l'amour de leurs rois & de la monarchie même, &c.

Dans les nations qui subsistent depuis long - tems, on remarque un fond de caractere qui n'a point changé: ainsi les Athéniens, du tems de Démosthene, étoient grands amateurs de nouvelles; ils l'étoient du tems de S. Paul, & ils le sont encore aujourd'hui. On voit aussi dans le livre admirable de Tacite, sur les moeurs des Germains, des choses qui sont encore vraies aujourd'hui de leurs descendans.

Il y a grande apparence que le climat influe beaucoup sur le caractere général; car on ne sauroit l'attribuer à la forme du gouvernement qui change toû<cb-> jours au bout d'un certain tems: cependant il ne faut pas croire que la forme du gouvernement lorsqu'elle subsiste long - tems, n'influe aussi à la longue sur le caractere d'une nation. Dans un état despotique, par exemple, le peuple doit devenir bientôt paresseux, vain, & amateur de la frivolité; le goût du vrai & du beau doivent s'y perdre; on ne doit ni faire ni penser de grandes choses.

Caractere (Page 2:666)

Caractere des sociétés ou corps particuliers. Les sociétés ou corps particuliers au milieu d'un peuple, sont en quelques manieres de petites nations entourées d'une plus grande: c'est une espece de greffe bonne ou mauvaise, entée sur un grand tronc; aussi les sociétés ont elles pour l'ordinaire un caractere particulier, qu'on appelle esprit du corps. Dans certaines compagnies, par exemplè, le caractere général est l'esprit de subordination; dans d'autres l'esprit d'égalité, & ce ne sont pas - là les plus mal - partagées: celles - ci sont fort attachées à leurs usages; celles - là se croyent faites pour en changer. Ce qui est un défaut dans un particulief, est quelquefois une vertu dans une compagnie. Il seroit nécessaire, par exemple, suivant la remarque d'un homme d'esprit, que les compagnies littéraires fussent pédantes.

Souvent le caractere d'une société est très - différent de celui de la nation, où elle se trouve pour ainsi dire transplantée. Des corps, par exemple, qui dans une monarchie feroient voeu de fidélité à un autre prince qu'à leur souverain légitime, devroient naturellement avoir moins d'attachement pour ce souverain que le reste de la nation; c'est la raison pour laquelle les moines ont fait tant de mal à la France du tems de la ligue: il ne faut pas croire cependant que cet esprit ne change pas: d'autres tems, d'autres moeurs. « Les religieux, dont les chefs résident à Rome, dit le célebre M. de Voltaire, dans son admirable Essai sur le siecle de Loüis XIV. sont autant de sujets immédiats du pape répandus dans tous les états. La coûtume qui fait tout, & qui est cause que le monde est gouverné par des abus comme par des lois, n'a pas toûjours permis aux princes de remédier entierement à un danger, qui tient d'ailleurs à des choses utiles & sacrées. Prêter serment à un autre qu'à son prince, est un crime de lese - majesté dans un laïque: c'est dans le cloître un acte de religion. La difficulté de savoir à quel point on doit obéir à ce souverain étranger, la facilité de se laisser séduire, le plaisir de sécoüer un joug naturel pour en prendre un qu'on se donne à soi - même, l'esprit de trouble, le malheur des tems, n'ont que trop souvent porté des ordres entiers de religieux à servir Rome contre leur patrie.

L'esprit éclairé qui regne en France depuis un siecle, & qui s'est étendu dans presque toutes les conditions, a été le meilleur remede à cet abus. Les bons livres écrits sur cette matiere, sont de vrais services rendus aux rois & aux peuples; & un des grands changemens qui se soient faits par ce moyen dans nos moeurs sous Loüis XIV, c'est la persuasion dans laquelle les religieux commencent tous à être, qu'ils sont sujets du Roi avant que d'être serviteurs du Pape ». Ainsi pour le salut des Etats, la Philosophie brise enfin les portes fermées. (O)

Caractere (Page 2:666)

Caractere se dit aussi de certaines qualités visibles qui attirent du respect & de la vénération à ceux qui en sont revêtus. La majesté des rois leur donne un caractere qui leur attire le respect des peuples. Un évêque soûtiendroit son caractere par son savoir & sa vertu, beaucoup plus que par l'éclat de la vanité mondaine, &c. Le droit des gens met le caractere d'un ambassadeur à couvert de toute insulte.

Caractere (Page 2:666)

Caractere, en Théologie, c'est une marque spirituelle & ineffaçable, imprimée à l'ame par quel<pb->

Next page


The Project for American and French Research on the Treasury of the French Language (ARTFL) is a cooperative enterprise of Analyse et Traitement Informatique de la Langue Française (ATILF) of the Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS), the Division of the Humanities, the Division of the Social Sciences, and Electronic Text Services (ETS) of the University of Chicago.

PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.