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> VI. PETIT - ROMAIN. PETIT - ROMAIN. ON n'avoit pas honte de ses Il faut s'armer contre les vi débauches sous Henri III. ces; ils meritent seuls notre indi - Louis XI. a nui a la droitare gnation. Si nous ne pouvons les & a la franchise naturelle à la détruire, en les rendant odieux; Nation qu'il gouvernoit: sans du moins nous les affoiblirons. François I. nous serions deve - Gardons nous sur - tout d'en dénus dissimuiés. Il n'y a pas plus guiser la difformité, par egard de cinquante ou soixante ans, pour le nombre de ceux qui s'y que l'ivrognerie avoit un air de livrent: A force de voir des gens qualité comme l'ignorance. Ne vicieux, on se familiarise avec reprochons - nous pas à certaines les viccs, comme on s'habitue Nations de se permettre des ex - avec les visages les plus laids. cès que les autres ne peuvent souffrir? VII. PHILOSOPHIE. PHILOSOPHIE. Lorsque les grands hom - Nous sommes si préoccupés mes se laissent abattre par en notre faveur, que soula longuear de leurs infor - vent ce que nous prenons tunes ils font voir qu'ils ne pour des vertus ne sont que les soûtenoient que par la des vices qui leur ressemforce de leur ambition, & blent, & que l'amour propre non par celle de leur ame, nous déguise. & qu'à une grande vanité près, les Heros sont faits commeles autres hommes. VIII. CICERO. * CICERO. QU'on choisisse telle IL faut gouverner la for condition que l'on tune comme la santé, voudra, & qu'on y as - en jnur quand elle. st bonsemble les biens & les ne, prendre pren quand satisfactions qui semblent elle est mativage, & ne saire pouvoir contenter un jamais de grands remedes homme. Si cerui qu'on sans un extrême besoin. aura mis dans cet état C'est une ennuyeu e maest sans occupation, & ladie que de conserver sa qu'on le laisse faire réfle - santé par un trop grand xion sur ce qu'il est, cette régime. sélicité languissante ne le soutiendra pas. * C'est le caractere de l'Encyclopédie. I X. SAINT - AUGUSTIN. SAINT - AUGUSTIN. JE mimagine avec LA condition d'au plaisir qu'il y a dans trui paroît plus l'Univers une certaine agréable que la notre, quantité de bien & de parce qu'elle nous est mal, qui rend en un moins connue. Elle ressens toutes les condi - semble à ces figures tions égales. Si les Rois d'Optique, qui de loin ont plus d'agrémens représentent une belle que leurs sujets, ils sont ville ou une belle maison, aussi plus vivement & qui de près ne sont frappés des disgraces qu'un amas de traits auxquelles un particu - grossiers & consus. lier n'est pas sensible.
L'homme croit souvent se conduire lors qu'il est conduit; & pendant que par son esprit il tend à un but, son coeur l'entraine insensiblement à un autre.
Assez de Gens méprisent le bien; mais peu savent le donner comme il faut.
IL (Page 2:663)
IL y a des crimes qui deviennent innocens & même glorieux par leur éclat, leur nombre & leur excès. Il arrive de - là que les . . . . . . [p. 664]
TOus (Page 2:664)
TOus les sentimens ont chacun un ton de voix, des gestes & des mines qui leur sont propres: Ce rapport bon ou mauvais, agréable ou desagréable, est ce qui fait que les personnes plaisent ou déplaisent.
PResque (Page 2:664)
PResque tout le monde prend plaisir à s'aquitter des petites obligations, beaucoup de gens ont de la reconnoissance pour les médiocres, mais il n'y a quasi personne qui n'ait de l'ingratitude pour les grandes.
L'homme aiant besoin de la société pour vivre commodément & agréablement, il doit contribuer au bien de cette société en se rendant utile à ceux qui la composent.
IL (Page 2:664)
IL y a dans le coeur & dans l'esprit humain une génération perpétuelle de passions en sorte que la ruine de l'une est presque toûjours l'établissement d'une autre.
ON (Page 2:664)
ON ne sauroit conserver les sentimens que l'on doit avoir pour ses amis si on se donne la liberté de parler souvent de leurs défauts.
LE (Page 2:664)
LE desir de mériter les louanges qu'on nous donne fortifie notre vertu: & celles que l'on donne à la valeur, & à l'esprit, contribuent à les augmenter.
LA (Page 2:664)
LA vanité, la honte, & sur - tout le tempérament, font en plusieurs la valeur des hommes & la vertu ....
L'orgueil contrepese toutes nos miseres. Car ou illes cache, ou s'il les montre, il se glorifie de les connoitre.
QUelque (Page 2:664)
QUelque bien que l'on nous dise de nous, on ne nous apprend rien de nouveau.
La Sagesse & la réputation ne sont pas moins à la mercy de la Fortune que le bien.
EN (Page 2:664)
EN peu de tems nous passons de la vie à la mort.
L'honneur acquis
est caution de celui
qu'on acquérera.
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