ENCYCLOPÉDIE OU DICTIONNAIRE RAISONNÉ
DES SCIENCES, DES ARTS ET DES MÉTIERS

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EXEMPLES DE TOUS LES CARACTERES ROMAINS ET ITALIQUES EN USAGE DANS L'IMPRIMERIE.


                               VI.
PETIT - ROMAIN.                    PETIT - ROMAIN.
ON n'avoit pas honte de ses           Il faut s'armer contre les vi 
 débauches sous Henri III.        ces; ils meritent seuls notre indi - Louis XI. a nui a la droitare       gnation. Si nous ne pouvons les
& a la franchise naturelle à la     détruire, en les rendant odieux;
Nation qu'il gouvernoit: sans       du moins nous les affoiblirons.
François I. nous serions deve - Gardons nous sur - tout d'en dénus 
dissimuiés. Il n'y a pas plus   guiser la difformité, par egard
de cinquante ou soixante ans,       pour le nombre de ceux qui s'y
que l'ivrognerie avoit un air de    livrent: A force de voir des gens
qualité comme l'ignorance. Ne       vicieux, on se familiarise avec
reprochons - nous pas à certaines    les viccs, comme on s'habitue
Nations de se permettre des ex - avec les visages les plus laids.
cès que les autres ne peuvent
souffrir?
                                VII.
PHILOSOPHIE.                  PHILOSOPHIE.
Lorsque les grands hom - Nous sommes si préoccupés
mes se laissent abattre par         en notre faveur, que soula 
longuear de leurs infor - vent ce que nous prenons
tunes ils font voir qu'ils ne       pour des vertus ne sont que
les soûtenoient que par la          des vices qui leur ressemforce 
de leur ambition, &           blent, & que l'amour propre
non par celle de leur ame,          nous déguise.
& qu'à une grande vanité
près, les Heros sont faits
commeles autres hommes.
                                VIII.
CICERO. *                      CICERO.
QU'on choisisse telle               IL faut gouverner la for 
condition que l'on                      tune comme la santé,
voudra, & qu'on y as - en jnur quand elle. st bonsemble 
les biens & les              ne, prendre pren quand
satisfactions qui semblent          elle est mativage, & ne saire
pouvoir contenter un                jamais de grands remedes
homme. Si cerui qu'on               sans un extrême besoin.
aura mis dans cet état                 C'est une ennuyeu e maest 
sans occupation, &              ladie que de conserver sa
qu'on le laisse faire réfle - santé par un trop grand
xion sur ce qu'il est, cette        régime.
sélicité languissante ne le
soutiendra pas.
          * C'est le caractere de l'Encyclopédie.
                                I X.
SAINT - AUGUSTIN.                SAINT - AUGUSTIN.
  JE mimagine avec                   LA condition d'au 
  plaisir qu'il y a dans                 trui paroît plus
l'Univers une certaine              agréable que la notre,
quantité de bien & de               parce qu'elle nous est
mal, qui rend en un                 moins connue. Elle ressens 
toutes les condi - semble à ces figures
tions égales. Si les Rois           d'Optique, qui de loin
ont plus d'agrémens                 représentent une belle
que leurs sujets, ils sont          ville ou une belle maison,
aussi plus vivement                 & qui de près ne sont
frappés des disgraces               qu'un amas de traits
auxquelles un particu - grossiers & consus.
lier n'est pas sensible.

GROS - TEXTE.

L'homme croit souvent se conduire lors qu'il est conduit; & pendant que par son esprit il tend à un but, son coeur l'entraine insensiblement à un autre.

Assez de Gens méprisent le bien; mais peu savent le donner comme il faut.

GROS - TEXTE.

IL (Page 2:663)

IL y a des crimes qui deviennent innocens & même glorieux par leur éclat, leur nombre & leur excès. Il arrive de - là que les . . . . . . [p. 664]

XI. GROS - ROMAIN.

TOus (Page 2:664)

TOus les sentimens ont chacun un ton de voix, des gestes & des mines qui leur sont propres: Ce rapport bon ou mauvais, agréable ou desagréable, est ce qui fait que les personnes plaisent ou déplaisent.

GROS - ROMAIN.

PResque (Page 2:664)

PResque tout le monde prend plaisir à s'aquitter des petites obligations, beaucoup de gens ont de la reconnoissance pour les médiocres, mais il n'y a quasi personne qui n'ait de l'ingratitude pour les grandes.

XII. PETIT - PARANGON.

L'homme aiant besoin de la société pour vivre commodément & agréablement, il doit contribuer au bien de cette société en se rendant utile à ceux qui la composent.

PETIT - PARANGON.

IL (Page 2:664)

IL y a dans le coeur & dans l'esprit humain une génération perpétuelle de passions en sorte que la ruine de l'une est presque toûjours l'établissement d'une autre.

XIII. GROS - PARANGON.

ON (Page 2:664)

ON ne sauroit conserver les sentimens que l'on doit avoir pour ses amis si on se donne la liberté de parler souvent de leurs défauts.

GROS - PARANGON.

LE (Page 2:664)

LE desir de mériter les louanges qu'on nous donne fortifie notre vertu: & celles que l'on donne à la valeur, & à l'esprit, contribuent à les augmenter.

XIV. PALESTINE.

LA (Page 2:664)

LA vanité, la honte, & sur - tout le tempérament, font en plusieurs la valeur des hommes & la vertu ....

PALESTINE.

L'orgueil contrepese toutes nos miseres. Car ou illes cache, ou s'il les montre, il se glorifie de les connoitre.

XV. PETIT - CANON (Romain & Italique.)

QUelque (Page 2:664)

QUelque bien que l'on nous dise de nous, on ne nous apprend rien de nouveau.

La Sagesse & la réputation ne sont pas moins à la mercy de la Fortune que le bien.

XVI. TRISMEGISTE (Romain & Italique.)

EN (Page 2:664)

EN peu de tems nous passons de la vie à la mort.

L'honneur acquis est caution de celui qu'on acquérera.

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