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Le calendrier de Romulus fut réformé par Numa, qui y ajoûta deux mois de plus, Janvier & Février, qu'il plaça avant le mois de Mars: de plus Numa ordonna que le mois de Janvier auroit vingt - neuf jours, Février vingt - huit, & les autres mois alternativement trente - un & vingt - neuf, excepté Août & Septembre, qui en avoient vingt - neuf chacun; de maniere que l'année de Numa consistoit en trois cents cinquante - cinq jours, & commençoit au premier de Janvier: il s'en falloit dix jours par an, & quaranteun jours au bout de quatre ans, que cette année ne s'accordât avec le cours du soleil; & l'année Greque lunaire qui étoit de trois cents cinquante - quatre jours, donnoit en quatre ans quarante - cinq jours d'erreur. Cependant Numa, à l'imitation des Grecs, aima mieux faire une intercalation de quarante - cinq jours, qu'il divisa en deux parties, intercalant un mois de vingt - deux jours à la fin de chaque deuxieme année, & à la fin de deux autres années suivantes un autre mois de vingt - trois jours. Il appella ce mois ainsi interposé, le Macédonien ou le Février intercalaire.
On ne fut pas long - tems sans s'appercevoir du défaut
de cette intercalation, & on y ordonna une réforme.
Voyez
Mais cette réforme étant mal observée par les pontifes auxquels Numa en confia le soin, occasionna de grands desordres dans la constitution de l'année.
César, en qualité de souverain pontife, tâcha d'y remédier: dans cette vûe il s'adressa à Sosigenes, célebre astronome de son tems: cet astronome trouva que la distribution du tems dans le calendrier ne pourroit jamais être établie sur un pié bien sûr, sans avoir auparavant observé avec beaucoup de soin le cours annuel du soleil: & comme le cours annuel du soleil ne s'acheve qu'en trois cents soixante - cinq jours six heures, il réduisit l'année à ce même nombre de jours. L'année de cette correction du calendrier fut une année de confusion; car on fut obligé, afin d'absorber l'erreur de soixante - sept jours dans laquelle on étoit tombé, & qui étoit cause de la confusion, d'ajoûter deux mois outre le Macédonien, qui se trouvoit avoir lieu dans cette même année; de maniere qu'elle fut composée de quinze mois, ou de quatre cents quarante - cinq jours. Cette réformation se fit l'an de Rome 708, quarante - deux ou quarantetrois ans avant J. C.
Le calendrier Romain, que l'on appelle aussi calendrier Julien, du nom de Jule Cesar son réformateur,
est disposé en périodes de quatre années; les
trois premieres années, qu'on appelle communes,
ont trois cents soixante - cinq jours; & la quatrieme,
nommée bissextile, en a trois cents soixante - six, à
cause des six heures qui dans l'espace de quatre ans
composent un jour. Il s'en faut à la vérité quelque
chose; en effet, après un espace de cent trente - quatre
ans, il faut retrancher un jour intercalaire. Ce
fut pour cette raison que le pape Grégoire XIII. suivant
les conseils de Clavius & de Ciaconius, ordonna
que la centieme année de chaque siecle ne seroit
point bissextile, excepté celle de chaque quatrieme
siecle; c'est - à - dire, que l'on feroit une soustraction
de trois jours bissextiles dans l'espace de quatre siecles,
à cause des onze minutes qui manquent dans
les six heures dont la bissextile est composée. Voyez
La réformation du calendrier, ou le nouveau style, ainsi qu'on l'appelle en Angleterre, commença le quatrieme Octobre 1582, où l'on retrancha toutd'un - coup dix jours qui, faute d'avoir tenu compte des onze minutes, s'étoient introduits dans le comput depuis le concile de Nicée en 325; ce concile avoit fixé l'équinoxe paschal au 21 de Mars.
Le calendrier Julien des Chrétiens est celui dans lequel
les jours de la semaine sont déterminés par les
lettres A, B, C, D, E, F, G, au moyen du cycle
solaire; & les nouvelles & pleines lunes, particulierement
la pleine lune de Pâque, avec la fête de
Pâque & les autres fêtes mobiles qui en dépendent,
par celui des nombres d'or, disposés comme il faut
dans tout l'espace de l'année Julienne. Voyez
On suppose dans ce calendrier que l'équinoxe d'automne
est fixé au vingt - unieme de Mars (V.
Pour démontrer cette erreur d'une maniere plus
évidente, appliquons cette méthode de comput à
l'anné 1715, où l'équinoxe du printems tomboit au
10 de Mars, suivant le vieux style, & au 21 suivant
le nouveau: la vraie pleine lune d'après l'équinoxe
tomboit au 7 d'Avril; ainsi c'étoit trois jours trop
tard par rapport au cycle lunaire ou nombre d'or,
qui donnoit cette année la pleine lune paschale le 10
d'Avril: or le 10 d'Avril se trouvant un dimanche,
la Pâque doit être remise au 17 suivant la regle; ainsi
la Pâque qui devroit être le dixieme d'Avril, ne
seroit que le dix - septieme. L'erreur consiste ici dans
la post - position de la pleine lune; ce qui vient du
défaut du cycle lunaire: si la pleine lune eût tombé
le onzieme de Mars, Pâque auroit tombé le treizieme
du même mois; ainsi l'erreur qui vient de l'anticipation
de l'équinoxe, auroit excessivement augmenté
celle qui procede de la post - position. Voyez
Ces erreurs étoient si multipliées par la succession
du tems, que Pâque n'avoit plus aucune régularité
dans le calendrier. Ainsi le pape Grégoire XIII. en
1582 retrancha dix jours du mois d'Octobre, pour
rétablir l'équinoxe dans sa vraie place, c'est - à - dire,
au vingt - unieme de Mars. Il introduisit de cette maniere
la forme de l'année Grégorienne, ordonnant
que l'on prendroit toûjours l'équinoxe au vingt - unieme
Mars. Ce pape déclara qu'on n'indiqueroit
plus les nouvelles & pleines lunes par les nombres
d'or, mais par les épactes. Voyez
Le calendrier Grégorien est donc celui qui détermine les nouvelles & pleines lunes, le tems de la Pâque, avec les fêtes mobiles qui en dépendent dans l'année Grégorienne, par le moyen des épactes disposées dans les différens mois de l'année.
C'est pourquoi le calendrier Grégorien est différent
du calendrier Julien; 1°. par la forme de l'année (Voy.
Quoique le calendrier Grégorien soit préférable au calendrier Julien, il n'est pas cependant sans défaut: peut - être n'est - il pas possible, ainsi que le conjecturent Cassini & Tycho - Brahé, de porter ce comput à une justesse qui ne laisse rien à desirer; car premierement [p. 554]
Le calendrier réformé ou corrigé, est celui où sans s'embarrasser de tout l'appareil des nombres d'or, des épactes, des lettres dominicales, on détermine l'équinoxe, avec la pleine lune de Pâque & les fêtes mobiles qui en dépendent, par les calculs astronomiques, suivant les tables Rudolphines.
Ce calendrier fut introduit dans les états Protestans d'Allemagne l'an 1700, où l'on retrancha tout - d'uncoup onze jours du mois de Février; de maniere qu'en 1700 Février n'eut que dix - huit jours: par ce moyen le style corrigé revint à celui du calendrier Grégorien. Les Protestans d'Allemagne ont ainsi reçû pour un certain tems la forme de l'année Grégorienne, jusqu'à ce que la quantité réelle de l'année tropique étant enfin déterminée par observation, d'une maniere plus exacte, les Catholiques Romains puissent convenir avec eux d'une forme plus exacte & plus commode.
Construction d'un calendrier ou d'un almanach. 1°.
Calculez le lieu de la lune & du soleil pour chaque
jour de l'année; ou bien prenez - les dans les éphémérides. Voyez
La durée des crépuscules, c'est - à - dire, la fin de l'après - midi & le commencement du matin, avec le lever & le coucher du soleil, & la longueur des jours; tout cela peut être transporté des calendriers d'une année dans ceux d'une autre, la différence étant
Ainsi la construction d'un calendrier n'a rien en soi
de fort difficile, pourvû que l'on ait sous la main des
tables des mouvemens célestes. V.
Le calendrier Gélaléen est une correction du calendrier Persan: elle fut faite par l'ordre du sultan Gélaleddan, la 467
Dans le calendrier des Juifs il y a un cycle de 19
années commençant à une nouvelle lune que les
Juifs feignent être arrivée un an avant la création;
cette nouvelle lune est appellée par eux molad tohu;
& dans le cycle de 19 années, qui sont des années
lunaires, la 3
Dans le calendrier des Mahométans, il y a un cycle de 30 années, dans lequel les années 2, 5, 7, 10, 13, 15, 18, 21, 24, 26, 29, sont embolismiques ou de 355 jours; les autres communes ou de 354 jours.
Selon les Juifs, l'année de la création du monde est
la 959
L'ere des Mahométans commence à l'an 622 de J. C. qui est l'année de l'hégire; d'où il s'ensuit que si d'une année quelconque de l'ere chrétienne on ôte 621, le reste sera le nombre des années de J. C. écoulées depuis le commencement de l'ere Mahométane. Or l'année Julienne est de 365 jours 6 heures, & les années de l'hégire, qui sont des années lunaires, sont de 354 jours 8 heures 48'; d'où il s'ensuit que chaque année de l'hégire anticipe sur l'année Julienne de 10 jours 21 heures 12'; & par conséquent 33 ans, de 359 jours 3 heures 36', c'est - à - dire d'une année, plus 4 jours 18 heures 48'; donc si on divise par 33 le nombre trouvé des années Juliennes écoulées depuis l'ere Mahométane, & qu'on ajoûte le quotient à ce nombre d'années, on aura le nombre des années Mahométanes.
Il faut remarquer que le surplus des 4 jours 18 heures 48', doit former aussi une année au bout de plusieurs siecles, c'est - à - dire au bout d'environ 72 fois 33 ans; mais cette correction ne regardera que nos descendans. Wolf, Elem. de chronologie.
On se sert aussi du mot calendrier pour désigner le
catalogue ou les fastes que l'on gardoit anciennement
dans chaque église, & où étoient les saints que
l'on y honoroit en général ou en particulier, avec
les évêques de cette église, les martyrs, &c. Voyez
Il ne faut pas confondre les calendriers avec les
martyrologes; car chaque église avoit son calendrier
particulier; au lieu que les martyrologes regardent
toute l'Eglise en général: ils contiennent les martyrs
& les confesseurs de toutes les églises. De tous les
différens calendriers on en a formé un seul martyrologe;
en sorte que les martyrologes sont postérieurs
aux calendriers. Voyez
Il y a encore quelques - uns de ces calendriers qui
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