ENCYCLOPÉDIE OU DICTIONNAIRE RAISONNÉ
DES SCIENCES, DES ARTS ET DES MÉTIERS

RECHERCHE Accueil Mises en garde Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

"6:2">

Position pour la garde en quarte.

Fig. 2. Pour bien exécuter cette position, il faut plier le genou gauche, porter le pié en arriere à la distance de deux semelles, poser le talon gauche sur la ligne du talon droit, & tenir la pointe du pié sur la ligne per - pendiculaire du genou. Il faut observer que le pli qu'on fait faire à cette partie, ne doit pas l'empêcher de sup - porter le poids du corps sans être gêné; & afin d'être bien ferme & éloigné de la pointe de l'épée de l'adver - saire, il faut aussi plier un peu le genou droit; car s'il étoit trop plié, le corps seroit sur le devant, & s'il ne l'étoit pas du tout, la jambe ni la cuisse ne seroient pas fléxibles, & on n'auroit aucune force ni vivacité pour s'alonger & tirer une botte, ni aucune agilité pour avancer & reculer.

La garde en quarte est la plus avantageuse & la plus brillante des armes. Il y a dans cet exercice cinq posi - tions différentes du poignet, offensives & défensives; qui sont, la prime, la seconde, la tierce, la quarte, & la quinte.

Les deux principales sont la tierce & la quarte, d'où dérivent la quarte sur les armes, la quarte basle & la flanconnade.

Il y a dans les armes trois côtés, le dedans, le dehors & le dessous des armes.

Le de lans des armes contient toute la poitrine de - puis l'épaule droite jusqu'à l'épaule gauche.

Le dehors des armes contient tous les coups qu'on tire au dessus du poignet, & en - dehors du bras.

Le dessous des armes contient tous les coups que l'on tire dessous le poignet, tout le long du bras depuis l'aisselle jusqu'à la hanche.

La quarte au - dedans des armes doit être tirée en tenant les ongles en - dessus & le tranchant de l'épée un peu plus élévé que celui du dehors.

La tierce doit être tirée au - dehors des armes, en te - nant les ongles en - dessous, & les tranchans de l'epée à égale hauteur.

La prime doit être tirée au - dedans des armes en te - nant les ongles en dessous, & les tranchans de l'epée à égale hauteur.

La quarte au dehors des armes, ou sur les armes, doit être tirée en tenant les ongles en - dessus, & les tranchans de l'epée à égale hauteur.

La quarte basse doit être tirée par - dessous le poignet, en tenant les tranchans de l'epée de même qu'à la quar - te au - dedans des armes.

La seconde doit être tirée par - dessous le poignet, & tenant les ongles en - dessous & les tranchans de l'epée à égale hauteur.

La quinte doit être tirée les ongles en dessus; il faut diriger la pointe au - dehors du poignet & par - dessous le coude, & tenir les tranchans de l'épée à égale hau - teur.

La flanconnade doit être tirée du dedans au dehors des armes, en liant l'épée derriere le poignet de l'adversaire & par - dessous son coude, en tenant les ongles en - des - sus.

Pour serrer & rompre la mesure.

Pour revenir à la position de la garde, il est néces - saire qu'on sache la maniere de serrer & rompre la me - sure.

On appelle serrer la mesure, avancer sur son adversai - re, lorsqu'on voit qu'il est trop éloigné de la pointe de l'épée.

Rompre la mesure, c'est reculer lorsque la pointe de son épée est trop près du corps

Pour bien serrer la mesure & avancer sur son adver - saire sans déranger nullement la position de la garde, il faut lever le pié droit à rez terre, l'avancer d'une se - melle sur la ligne du talon gauche, plier un peu le ge - nou droit, & sitôt qu'on aura appuyé le pié ferme à ter - re, faire suivre le pié gauche en le levant aussi à rez - ter - re, bien plier le genou gauche & soutenir le corps sur la partie gauche.

Pour bien rompre la mesure, il faut reculer le pié gauche, le faire suivre du pié droit, en conservant tou - jours la distance de deux semelles d'un talon à l'autre, & sur - tout ne pas perdre l'à - plomb de sa garde; car si on dérangeoit ses piés, le corps ne seroit plus ferme & le poignet ne seroit plus en état d'éxécuter l'intention.

On serre aussi la mesur en passant le pié gauche à côté du pié droit, on la rompt en passant le pié droit à côté du pié gauche; on peut aussi rompre la mesure en sautant de deux piés en arriere: mais quoique cette derniere méthode soit usitée, on ne conseille à per - sonne de s'en servir que sur un terrein extrème - ment uni.

Position pour la garde en tierce.

Fig. 3. Pour exécuter la tierce (comme on l'a expliqué ci - devant), il faut tourner les ongles en - dessous, & pour la quarte les tourner en - dessus. Alors engageant l'épée de l'adversaire, c'est - à - dire touchant sa lame, il faut exécuter des dégagemens qui se font en changeant la position de la main & de la pointe, au - dedans ou au - dehors des ar - mes. De sorte que si la main est tournée en quarte & qu'on engage la lame de l'adversaire au - dedans des ar - mes en quarte, il faut par un mouvement du poignet baisser subtilement la pointe de l'épée bien près de sa la - me, en tournant les ongles en - dessous & dégager l'épée en tierce. Etant en tierce, il faut baisser subtilement la pointe, tourner les ongles en - dessus, & dégager en quar - te. Il faut de cette maniere changer souvent ses dégage - mens & de pié ferme, jusqu'à ce que l'adversaire rom - pe la mesure; alors dégager & avancer sur lui en sen - tant son épée, & tonant toujours la pointe dans la ligne du corps, sans altérer nullement la position de la garde.

Après qu'on aura dégagé & avancé sur lui dans ces deux positions, il faut rompre la mesure; & chaque fois qu'il dégagera & avancera, tourner le poignet à la po - sition où l'on sera engagé. Cela apprend à bien former ces parades dans lesquelles le poignet seul doit agir. Il faut aussi tâcher d'opposer à l'épée de son adversaire assez pour couvrir la partie qu'il attaque, & observer en couvrant le dedans des armes, de ne pas découvrir le dehors ni le dessous.

Position pour la garde en quarte & le coup de quarte.

Fig. 4. Pour bien tirer la quarte, il faut faire trois mou - vemens du poignet dans un seul tems, tourner les doigts en - dessus, élever le poignet & l'opposer; dans ces mê - mes trois tems tendre le bras, tenir le poignet plus haut que la tête, & baisser la pointe au corps de son adver - saire. Dans cette position, en alongeant le bras, avan - cer le pié droit de deux semelles de plus que la garde pour s'étendre, le talon & le genou doivent être sur une ligne perpendiculaire, la pointe du pié vis - à - vis la pointe du genou, & le talon droit sur la ligne du ta - lon gauche. Dans cette attitude tedir le pié gauche bien ferme, la semelle tout - à - fait posée à terre, sans remuer ni la pointe ni le talon; & dans le tems que la main part pour titer la botte, le pié droit doit suivre la main: il faut aussi soutenir le corps, tendre le genou gauche & laisser tomber le bras gauche sur la ligne de la cuisse gau - che, à un pié de distance, présentant la paume de la main sans écarter les doigts. On doit observer que toutes les fois que la main droite est tournée en quarte, la main gauche doit l'être de même La main doit absolument par - tir la premiere, & la pointe de l'epée doit toucher le corps de l'adversaire, avant que le pié droit pose à terre. Pour tirer adroitement cette botte, lorsque la main part, toutes les parties doivent suivre avec la même vivacité, en observant toujours que le corps soit bien soutenu, la tête bien élevée, le côté gauche depuis la hanche bien cavé, les épaules libres & le poignet opposé à l'epée, de façon que le pommeau se trouve dans la ligne direc - te de la tempe gauche pour n'être pas exposé à reca - voir de l'adversaire le même coup au visage; ce qui pour - roit arriver sans cette opposition. Le coup tiré, se remet - tre promptement en garde l'epée devant soi. On ne peut trop s'appliquer à bien tirer cette botte, puisqu'elle est la plus brillante & la principale des armes. [p. 6:3]

ESCRIME, | |PLANCHE II. (Page 21:6:3)

PLANCHE II. Position pour la garde en tierce & le coup de tierce.

Fig. 5. Pour tirer la tierce, il faut tourner les ongles en dessous, tenir le poignet à la hauteur de la quarte; couvrir sa tête par l'opposition du poignet, sans cepen - dant avoir le bras ni le poignet vis - à - vis du visage; le dedans du bras sur la ligne de la tempe droite, le bras gauche bien tendu & le dedans de la main tourné vis - à - vis le haut de la cuisse à - peu - près à un pié de distan - ce; observer aussi que toutes les fois que la main droi - te sera tournée les ongles en dessous, la paume de la main gauche doit se trouver vis - à - vis le dehors de la cuisse.

Il y a des personnes qui tirent le poignet sur la ligne de l'épaule, & qui, pour se couvrir le visage en tierce, baissent la tête, & en quarte couchent l'oreille droite sur l'épaule. Non seulement elles ne peuvent voir fixer la pointe de leur épée, mais aussi il est impossible qu'el - les aient le coup d'oeil si juste & si nécessaire pour pa - rer en cas de riposte, leur tête étant toujours en mou - vement pour se mettre à couvert; & ne sachant pas que l'opposition du poignet seul doit couvrir le visage, el - les portent encore tout le corps en avant à chaque bot - te qu'elles tirent, puisque leur côté droit se trouve ex - trèmement cavé. De sorte que leur corps n'étant plus d'à - plomb, elles tirent leur coup avec beaucoup de roi - deur, conséquemment elles ont beaucoup de difficulté pour se remettre en garde, s'étant abandonnées sur le de - vant, & sont fort exposées à la pointe de leur adversaire.

Position pour la garde de tierce & le coup de quarte sur les armes.

Fig. 6. Il faut tirer la quarte sur les armes sur la même ligne que la tierce, tourner le poignet en quarte, & plon - ger la pointe de l'epée au corps de l'adversaire; le poi - gnet ne doit être écarté, ni du dedans ni du dehors des armes: il faut aussi que le poignet & le pommeau de l'épée soient élevés & alignés à la tempe droite, tenir le pouce, l'ongle, & le plat de la lame sur une ligne horisontale; & les autres parties dans la position de la quarte.

Position de la garde de tierce & le coup de seconde.

Fig. 7. La seconde ne differe de la tierce qu'en ce qu'on la tire par - dessous le poignet tout le long du coude, ain - si il faut engager l'épée en tierce, baisser la pointe, te - nant le poignet en tierce, & diriger la pointe de l'épée entre l'aisselle & la mamelle droite de l'adversaire; le corps doit être un peu plus bas que dans les coups ci - de - vant expliqués.

ESCRIME, | |PLANCHE III. (Page 21:6:3)

PLANCHE III. Position pour la garde en quarte & le coup de quarte basse.

Fig. 8. Pour bien exécuter la quarte basse, il faut en - gager l'épée en quarte, baisser la pointe par - dessous la ligne du coude de son adversaire, & en tirant le coup fixer non - seulement la pointe à son flanc, mais encore porter le poignet & le pié droit à un pié en dehors de la ligne directe, sans tourner la pointe du pié ni en - de - dans ni en - dehors, former un angle du poignet à la la - me, avoir le corps aussi bas que dans la seconde, & la main aussi haute que dans la position de la quarte sur les armes. De cette maniere, l'opposition fera formée & le corps & le visage seront à couvert.

Position de la garde en quarte & le coup de flanconnade.

Fig. 9. Pour bien tirer cette botte, il faut engager l'é - pée en quarte, & fixer la pointe de l'épée au flanc de son adversaire en liant son épée, & la porter par - der - riere son poignet. Dans cette opération, il faut aussi gagner son foible, & sans quitter sa lame, plonger la pointe par dessous son coude, ayant la main tournée en quarte, & en portant la pointe à son flanc, former un angle du poignet à la pointe.

On doit observer d'opposer la main gauche par - des - sous le bras droit, depuis le coude jusqu'au poignet, dans le tems qu'on détache la botte, & d'avoir la main ouverte & les doigts pendans pour éviter d'être tou - ché, en cas qu'en parant la flanconnade, on tournât le poignet en tierce (ce qu'on appelle cavé). Dans la pa - rade de ce coup, je donnerai l'explication de cette op - position.

Le salut des armes tel qu'il est usité en salle avant de faire assaut.

Fig. 10. Le salut des armes est une politesse qui est dûe aux spectateurs, & réciproque entre ceux qui se disposent à faire assaut ensemble. Il est d'usage de faire le salut avant de commencer à tirer de part & d'autre. La bonne grace & l'aisance sont absolument nécessaires pour bien exécuter tous les mouvemens du salut.

Premiere position du salut.

Il faut se mettre en garde en tierce, engager la lame de son adversaire au foible, faire trois attaques du pié droit, dont deux du talon, & la derniere du plat du pié; porter avec grace la main au chapeau, sans remuer la tête, qui doit être en face de l'adversaire; & aussi - tôt que le chapeau est ôté de dessus la tête, faire les mouvemens suivans.

ESCRIME, | |PLANCHE IV. (Page 21:6:3)

PLANCHE IV. Seconde position du salut.

Fig. 11. Il faut passer le pié droit derriere le pié gau - che à - peu - près à la distance d'une semelle, avoir les deux jarrêts tendus, le corps ferme & droit, la tête bien éle - vée, dans le même tems étendre bien le bras droit, tourner la main en quarte, la tenir à la hauteur de la tête sur la droite, autant qu'il est possible, & tenir la pointe de l'épée un peu basse. Lorsqu'on passe le pié droit derriere le pié gauche & qu'on tend le bras droit il faut baisser & tendre le bras gauche, & tenir ferme le chapeau dans la main. Le dedans de la forme du cha - peau doit - être tourné en - dehors, & être à la distance d'environ deux piés de la cuisse.

Troisieme position du salut.

Fig. 12. Lorsqu'on a salué à droite, il faut porter le poignet sur sa gauche, plier le coude & tenir la poin - te de l'épée vis - à - vis l'épaule droite de son adversaire: toutes les autres parties du corps doivent être dans la même position ci - devant expliquée.

Quatrieme position du salut.

Fig. 13. Lorsqu'on a salué à gauche, il faut d'un air aisé tourner la main en tierce, tenir le bras & la poin - te de l'épée droit au corpsde son adversaire, dans le même tems se metrre en garde en portant le pié gauche en ar - riere, à la distance de deux semelles, remettre le cha - peau sur sa tête en arrondissant le bras gauche; & lors - qu'on quitte le chapeau, remettre la main gauche dans la même position de la garde.

Cinquieme position du salut.

Fig. 14. Etant ainsi engagé dans la position de la gar - de en tierce, il faut répéter les trois attaques du pié, & en tendant les jarrêts passer le pié gauche en avant la pointe en - dehors & le talon à deux pouces de distan - ce de la pointe du pié droit. Dans ce moment, il faut tendre les deux bras, tourner les deux mains, tenir le bras gauche à deux piés de distance de la hanche gauche, le bras droit à la hauteur de l'oeil droit, & la pointe de l'épée vis - à - vis de son adversaire. Nota. le dernier mouvement est pour saluer l'adversaire.

Next page


The Project for American and French Research on the Treasury of the French Language (ARTFL) is a cooperative enterprise of Analyse et Traitement Informatique de la Langue Française (ATILF) of the Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS), the Division of the Humanities, the Division of the Social Sciences, and Electronic Text Services (ETS) of the University of Chicago.

PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.