ENCYCLOPÉDIE OU DICTIONNAIRE RAISONNÉ
DES SCIENCES, DES ARTS ET DES MÉTIERS

RECHERCHE Accueil Mises en garde Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous subarticle

BLASON OU ART HÉRALDIQUE, | |PLANCHE XIX. (Page 19:7:19)

PLANCHE XIX. Colonel général de la cavalerie françoise.

Voyez au grand chambellan, mêmes armes, six cor - nettes aux armes de France, trois de chaque côté.

Colonel général des dragons.

De gueule, à la fasce d'or, chargée de trois étoiles d'azur, la fasce accompagnée de trois croissans du se - cond, dix étendards derriere l'écu, cinq de chaque cô - té, semés de France.

Colonel général des gardes françoises.

Ecartelé d'or & de gueule, six drapeaux derriere l'é - cu, trois de chaque côté.

Colonel général des suisses & grisons.

De France, au bâton péri en barre de gueule, six dra - peaux, trois de chaque côté.

Premier président.

Ecartelé; au premier & quatrieme de gueule, au che - vron d'or, accompagné en chef de deux étoiles d'or, & en pointe, d'un croissant d'argent; au second & troi - sieme, d'argent, au lion de sable, armé & lampassé de gueule, qui est de Megrigny, l'écu surmonté d'une cou - ronne de duc, persillée de huit feuilles de persil, sur - montées d'un mortier de velours noir, enrichi de deux grands & larges passemens d'or; la robe d'écarlate dou - blée d'hermine, mise en forme de manteau ducal, avec les crochets d'or sur l'épaule, ce qui le distingue des autres présidens.

Président à mortier.

D'argent, au porc - épi de sable, le mortier à un seul galon, la robe comme ci - dessus, en forme de manteau ducal, & la couronne au dessus de l'écu.

Prevôt de Paris.

Ecartelé; au premier & quatrieme, d'azur, au levrier d'argent & rempant, accollé & bouclé d'or; au second & troisieme, d'argent, à trois merlettes de sable. Sur le tout écartelé au premier & quatrieme, de gueule, à trois bandes d'or; au second & troisieme, d'hermine, à une bordure de gueule, l'écu surmonté d'une couron - ne de marquis, derriere l'écu posé en sautoir, deux bâ - tons d'ébene, garnis de pommes & bouts d'yvoire, les têtes en haut.

Marquis.

De gueule, à la bande d'or, chargée d'une traînée de cinq barrillets de sable, l'écu surmonté d'une cou - ronne d'or rehaussée de quatre fleurons ou feuilles de persil, entre lesquelles il y a quatre rangées de perles po - sées chacune 1. & 2. ce qui forme douze perles suppor - tées sur des pointes, pour les relever sur le cercle qui est garni de pierreries.

Le marquis est celui dont la terre a été érigée en marquisat; il a fallu pour cet effet, qu'il fût seigneur de trois baronnies & de trois châtellenies, ou de deux ba - ronnies & de six châtellenies.

Comte.

Ecartelé; au premier d'or, à une fasce échiquetée d'a - zur & d'argent, accompagnée de trois roses de gueule, deux en chef, & une en pointe à la bande de sable, bro - chante sur le tout; au deuxieme, d'argent, à la fasce virée de gueule; au troisieme, de sable, à la croix pat - tée d'argent; au quatrieme, d'argent, au chevron de sable, & un demi à dextre au - dessous, accompagné de trois navettes de même. Sur le tout, de sable, un che - vron accompagné de trois massacres de cerf, le tout d'argent, l'écu surmonté d'une couronne de comte, qui est d'or, garnie de pierreries, grélée ou chargée de per - les que l'on appelle perles de comte.

Il doit y en avoir dix - huit. Le comte doit être sei - gneur de deux baronnies & de trois châtellenies, ou d'une baronnie & de six châtellenies.

Baron.

Ecartelé; au premier & quatrieme d'or, à la tour de sable; au second & troisieme, d'azur, au lion d'ar - gent, adextré en chef d'une fleur - de - lis d'or, sur le tout, d'azur, à une fleur - de - lis d'or, qui est une con - [p. 7:20] cession, l'écu surmonté d'une couronne qui est un cer - cle d'or entortillé de perles enfilées.

Le baron doit être seigneur de trois châtellenies, pour relever du roi en une seule foi & hommage.

Vidame.

De gueule, à deux branches d'alisier d'argent, pas - sées en sautoir chargé du haut d'un écusson d'or, écar - telé au premier & quatrieme d'azur, aux chaînes d'ar - gent posées en sautoir, qui est Alberty; au second & troisieme, d'or, au lion couronné de gueule, l'écusson sous un chef échiqueté d'argent & d'azur, l'écu sur - monté d'une couronne d'or garnie de pierreries & de perles rechaussées de quatre croix pattées.

Le vidame étoit autrefois celui qui supplééoit à l'é - vêque pour aller à la guerre, & pour défendre son dio - cèse. Maintenant ce titre de seigneurie est rare; les plus considérables sont les vidames d'Amiens, de Chartres & de Reims.

Vicomte.

D'azur, à la croix d'or, cantonnée de vingt billettes de même, cinq dans chaque canton, posées 2. 1. & 2. la croix chargée en coeur d'un écu d'azur chargé d'une croix ancrée d'or, qui est Stainville; le tout surmonté d'une couronne de vicomte, un cercle émaillé chargé de quatre grosses perles blanches.

Next subarticle


The Project for American and French Research on the Treasury of the French Language (ARTFL) is a cooperative enterprise of Analyse et Traitement Informatique de la Langue Franšaise (ATILF) of the Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS), the Division of the Humanities, the Division of the Social Sciences, and Electronic Text Services (ETS) of the University of Chicago.

PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.