ENCYCLOPÉDIE OU DICTIONNAIRE RAISONNÉ
DES SCIENCES, DES ARTS ET DES MÉTIERS

RECHERCHE Accueil Mises en garde Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous subarticle

BLASON OU ART HÉRALDIQUE, | |PLANCHE XVIII. (Page 19:7:18)

PLANCHE XVIII. Grand maître de France.

De France, au bâton péri en bande de gueule, & pour marque de sa charge deux grands bâtons de vermeil doré, passés en sautoir derriere l'écu, dont les bouts d'en - haut sont terminés d'une couronne royale. Son pouvoir est que nul officier ne peut se dispenser de ses commandemens.

Il a le premier rang & la surintendance sur eux.

Grand chambellan.

Ecartelé au premier & dernier quartier, semé de de France, à la tour d'argent, qui est de la Tour. Au deu - xieme d'or à trois tourteaux de gueule, que est de Bou - logne. Au troisieme coticé d'or & de gueule, qui est Turenne. Sur le tout parti d'or au gonfanon de gueule, frangé de sinople, qui est Auvergne. Et de gueule, à trois fasces d'argent, qui est de Bouillon. Et pour marque, deux clés d'or passées en sautoir derriere l'écu, dont les an - neaux se terminent chacun par une couronne royale.

Il reçoit le serment de tous les officiers de la chambre du roi.

Grand écuyer.

Voyez l'explication des armes de l'empereur; il y a de plus ici la bordure de gueule, chargée de huit besans d'or, & la marque de la charge; deux épées royales dans leurs fourreaux & baudriers, le tout d'azur, semé de fleurs - de - lis d'or, les gardes & boucles de même. Il a la surintendance sur le premier écuyer, & sur tous les autres écuyers & officiers de la grande & petite écurie, & sur les pages.

Grand boutellier - échanson.

D'or, à trois hirondelles de sable, celle du chef se re - gardant, & celle de la pointe au vol étendu. Pour di - gnité il n'a que le seul pouvoir de porter à côté de son écu deux flacons d'argent dorés, sur lesquels sont les armes du roi. [p. 7:19]

Grand pannetier.

De sable; à trois fasces dentelées par le bas d'or; au bas de l'écu pour marque, la nef d'or & le cadenat qu'on pose à côté du couvert de sa majesté.

Le grand pannetier a sous lui des écuyers tranchans, il fait essai des viandes.

Grand veneur.

De France, au bâton de gueule, péri en barre, & pour sa dignité, deux grands cors avec leurs engui - chures.

Il a la surintendance sur tous les officiers de la ven - nerie.

Grand fauconnier.

Coupé de gueule & d'or, au léopard lionné d'ar - gent sur gueule, couronné d'or & de sable sur or, & pour marque, deux leurres qui renferment des becs, on - gles & aîles.

Il a la surintendance sur toute la fauconnerie.

Grand louvetier.

D'or, au lion de gueule, naissant d'une riviere d'ar - gent, au chef d'azur, chargé de trois étoiles d'or, & pour marque de sa charge, deux rencontres de loups à côté du bas de son écu. Il a la surintendance de la chasse des loups.

Grand maréchal - de - logis.

D'azur, au levrier passant d'argent colleté de gueule, au chef d'or, chargé de trois étoiles de sable; & pour marque, une masse & marteau d'armes passés en sau - toir derriere l'écu.

Il a sous lui des maréchaux - de - logis, des fourriers du corps, & fourriers ordinaires; & sa fonction est de faire marquer tous les départemens & logemens, tant de sa majesté que de la cour.

Grand prevôt.

Ecartelé au premier & quatrieme d'argent, à deux fasces de sable; au second & troisieme, semé de France, au lion de gueule, qui est Montsoreau; & pour marque, deux faisceaux de verges d'or, posés en sautoir, liés d'azur; du milieu sort une hache d'armes.

Son autorité s'étend sur les officiers du roi, pour empêcher les desordres à la suite du roi.

Le capitaine des gardes de la porte.

D'or, à la couleuvre d'azur, posée en pal, pour mar - que, deux clés d'argent posées en pal, les anneaux ter - minés par une couronne royale. Il a sous son comman - dement des lieutenans & archers.

Colonel général de l'infanterie.

De France, au lambel d'argent; derriere l'écu, six dra - peaux de couleurs du roi, blanc, incarnat & bleu, trois de chaque côté.

Next subarticle


The Project for American and French Research on the Treasury of the French Language (ARTFL) is a cooperative enterprise of Analyse et Traitement Informatique de la Langue Franšaise (ATILF) of the Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS), the Division of the Humanities, the Division of the Social Sciences, and Electronic Text Services (ETS) of the University of Chicago.

PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.