ENCYCLOPÉDIE OU DICTIONNAIRE RAISONNÉ
DES SCIENCES, DES ARTS ET DES MÉTIERS

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"7:6"> espece que la précédente. A A; plaque de cuivre jaune, sur laquelle est creusé le bassinet où se met l'amorce, & qui répond à la lumiere. B, canon ou boîte, où se met la charge de poudre. C, poids massif, qui s'éleve plus ou moins haut, suivant la force de la poudre, & qui est retenu par les crans de la cremaillere D. E, E, tenons qui s'ouvrent, lorsque le poids s'éleve, & qui l'empêchent de des - cendre, quand il est élevé.

Fig. 5. Elle représente le mortier dont on se sert depuis long - tems, pour l'épreuve des poudres qu'on re - çoit dans les magasins des places.

6. Cette figure est la coupe ou le profil de la machine infernale échouée devant Saint - Malo. A, coupe de cette machine suivant sa largeur. B, fond de calle, rempli de sable. C, premier pont rempli de vingt milliers de poudre, avec un pié de maçonnerie au - dessus. D, second pont garni de six cens bombes & carcasses, & de deux piés de maçonnerie au - des - sus. E, troisieme pont au - dessus du gaillard, garni de cinquante barils à cercles de fer, remplis de toutes sortes d'artifices. F, canal pour conduire le feu aux poudres & aux amorces. Le tillac étoit gar - ni de vieux canons & autres vieilles pieces d'ar - tillerie.

ART MILITAIRE, |FORTIFICATION. |PLANCHE XII. (Page 18:7:6)

PLANCHE XII.

Fig. 1. Bélier suspendu. 2, poutre béliere. 3, tête du bélier. 4, bandes de fer à l'extrémité du bélier. 5, chaîne de fer dont un des bouts est attaché au cro - chet 6. 9, 9, liûres de plusieurs tours de cordes à la distance d'environ deux piés les uns des autres, pour fortifier le bélier. 7, extremité de la poutre béliere, où est attaché un cable qui finit par plusieurs bran - ches, à chacune desquelles il y avoit plusieurs hom - mes pour mettre la machine en mouvement. 10, chaîne ou gros cable qui tenoit le bélier suspendu à la poutre 11. 12, chassis servant de base à l'espece de cage ou de tortue dans laquelle est renfermé le bélier.

2. Baliste de siege, suivant M. le chevalier Folard. 2, base de la baliste. 3 & 4, montans. 5 & 6, traver - sans. 7, 7, les deux chapiteaux du traversant 5. 8, les chapiteaux de celui d'en - bas, 6. 9, poteaux équarris qui soutiennent & fortifient les deux traversans. 10, 10, sont les deux écheveaux de cordes de droite & de gauche. 11, 11, les deux bras engagés dans le centre des écheveaux. 12, corde attachée aux deux Bras. 13, traits qui sont lancés par la baliste. 14, 14, partie courbe des montans. 15, coussinets pratiqués dans la courbure des montans. 16, arbrier sur le - quel est pratiqué un canal parfaitement droit, où l'on place les traits que la baliste doit chasser. 17, noix de la détente. 18, treuil autour duquel se de - vide la corde. 19, main de fer qui sert à accrocher la corde à son centre, lorsqu'on veut bander la ba - liste. 20, espece de table ou d'échafaudage sur le - quel l'arbrier est en partie soutenu.

3. C, catapulte de batterie, suivant M. le chevalier Fo - lard. A, B, D & E, sont des parties de la catapulte représentées en grand. Voyez Catapulte.

ART MILITAIRE, |FORTIFICATION. |PLANCHE XIII. (Page 18:7:6)

PLANCHE XIII.

La partie supérieure représente les différens outils ou instrumens dont on se sert dans l'attaque des places.

Fig. 1. Plan d'un gabion.

2. Elévation d'un gabion.

3. Fascine.

4. Fagot de sappe.

5. Piquet.

6. Panier.

7. Sac - à - terre.

8. Blinde.

9. Sacs - à - terre disposés pour former un creneau.

10. Escoupe.

11. Pioche.

12. Pic à hoyau.

13. Pic à roc.

14. Pic à tête.

15. Feuille de sauge.

Fig. 16. Pelle ferrée.

17. Bêche.

18. Louchet de Flandres.

19. Croc de sappe.

20. Fourche de sappe.

21. Masse.

22. Hache commune.

23. Serpe.

24. Plan d'un mantelet roulant.

25. Profil du même mantelet.

26. Mantelet vû du côté intérieur.

27. Mantelet vû du côté de l'ennemi.

28. Ancien mantelet.

29. Chandelier.

30. Brouette.

31. Cheval de frise.

32. Chaussetrappes.

Seconde partie, ou partie inférieure de la Planche XIII. concernant le tracer des lignes & leurs mesures.

Fig. 1. Cette figure sert à expliquer la construction des lignes, & elle fait voir les mesures de leurs diffé - rentes parties.

2. Partie de ligne achevée.

3. Partie d'un camp retranché en terrein inégal ou irré - gulier. a, a, ligne. b, b, ponts de communication des quartiers couverts de part & d'autre par de pe - tits retranchemens en forme de petites demi - lunes, redoutes ou lunettes.

ART MILITAIRE, |FORTIFICATION. |PLANCHE XIV. (Page 18:7:6)

PLANCHE XIV.

La premiere partie, ou la partie supérieure de la Planche, représente six profils de lignes proposés par M. le marechal de Vauban.

La seconde partie de la même Planche fait voir une par - tie du camp de l'armée qui fait un siege, renfermée entre les lignes de circonvallation & de contre - vallation.

S, S, ligne de contrevallation, laquelle est opposée à la ville. T, T, ligne de circonvallation oppo - sée à l'ennemi extérieur ou à la campagne. R, R, redans des deux lignes. P, P, ponts pour la commu - nication des quartiers, couverts des deux côtés par des especes de petites lunettes ou redoutes. Q, quartiers.

ART MILITAIRE, |FORTIFICATION. |PLANCHE XV. (Page 18:7:6)

PLANCHE XV.

Fig. 1. a, a, plan d'une partie de la ligne de circonval - lation de Philisbourg en 1734. c, c, fossé de la li - gne. b, b, puits pratiqués au - delà du fossé. d, d, avant - fossé. P P, profil de la même ligne. A, para - pet de la ligne. B, fossé. C, C, C, points au - delà du fossé. D, avant - fossé.

2. Cette figure représente les attaques d'une place régu - liere située en terrein uni ou régulier. A, B, bastion du front de l'attaque. C, demi - lune du même front. D, D, prolongemens des capitales de A & B. E, prolongemens de la capitale de la demi - lune. F, F, piquets bouchonnés de paille ou de mêche al - lumée, pour marquer le prolongement des capitales qui doivent servir à la conduite de la tranchée. G, G, batteries à ricochet des deux faces & du chemin cou - vert de la demi - lune C. H, batterie à ricochet de la face gauche & du chemin couvert du bastion A. I, batterie à ricochet de la face droite & du chemin couvert du bastion B. K, batterie à ricochet des deux autres faces & du chemin couvert des bastions A & B. L, L, batteries à ricochet des faces & du che - min couvert des deux demi - lunes collatérales M & N. O, O, batteries à bombes. P, P, places sur la seconde ligne, où l'on pourroit mettre les batte - ries, s'il les falloit changer. Q, Q, cavaliers de tranchée qui enfilent le chemin couvert. R, R, demi - places d'armes. S, S, piquets sur le prolongement des pieces attaquées, pour l'établissement des pie - ces à ricochet. T, T, passages que l'on fait en com - blant la place d'armes avec des fascines, pour me - ner le canon aux batteries. V, V, redoutes qui ter - minent la seconde parallele Y, Y. X, X, premiere parallele ou place d'armes. Z, Z, troisieme parallele [p. 7:7] ou place d'armes. a, a, chemin pour la communi - cation des attaques.

ART MILITAIRE, |FORTIFICATION. |PLANCHE XVI. (Page 18:7:7)

PLANCHE XVI.

Fig. 1. n. 1. A, fossé. B, contrescarpe. C, chemin cou - vert. D, banquette, avec le plan des palissades plan - tées dessus. E, parapet du logement du glacis. F, tranchée tournante ou logement du glacis. G, G, traverses dans l'intérieur du logement. T, T, tra - verses extérieures. n. 2. Tranchée à crochet. H, pa - rapet. I, revers de la tranchée. n. 3. Tranchée dou - ble, avec les traverses qui servent à la defiler. H, H, parapet. n. 4. Tranchée directe. H, H, parapet. G, G, traverses.

2. n. 1. Plan d'une tête de sappe. A, A, gabions. B, man - telet. C, travail du premier sappeur. D, travail du se - cond sappeur. E, travail du troisieme sappeur. F, tra - vail du quatrieme sappeur. n. 2. Vûe du côté intérieur de la sappe. A, A, gabions. B, mantelet. C, pre - mier sappeur. D, second sappeur. E, troisieme sap - peur. F, quatrieme sappeur. n. 3. Vûe du côté exté - rieur de la sappe. A, A, gabions. B, mantelet. n. 4. Profil d'une sappe achevée. n. 5. Profil représentant l'excavation des quatre sappeurs.

3. n. 1. Prosil d'un cavalier de tranchée. A, fossé de la place. B, chemin couvert ennemi. C, glacis. D, ca - valier de tranchée, avec le soldat placé sur la troi - sieme banquette, qui tire en plongeant dans le che - min couvert. E, amas de matériaux. n. 2. Plan du même cavalier de tranchée. A, fossé de la place. B, place d'armes saillante du chemin couvert. C, gla - cis. D, D, troisieme banquette de gabions, sur la - quelle se placent les soldats qui doivent tirer dans le chemin couvert opposé. E, amas de matériaux.

ART MILITAIRE, |FORTIFICATION. |PLANCHE XVII. (Page 18:7:7)

PLANCHE XVII.

Fig. 1. Cette figure sert à faire voir la disposition des bat - teries & du logement du chemin couvert. B, B bastions du front de l'attaque. C, demi - lune du même front. a, a, demi - places d'armes. b, b, cava - liers de tranchée. c, c, batteries de pierriers. d, d, batteries en breche de la demi - lune C. e, e, batte - ries contre les faces des bastions A & B qui défen - dent la demi - lune. f, f, passages du fossé de la demi - lune. g, g, logemens dans la même. h, h, batte - ries en breche des bastions A & B. i, i, batteries contre les défenses de ces bastions. k, k, batteries contre la courtine & les faces des bastions. l, l, pas - sages du fossé des bastions. m, m, logemens sur les mêmes. n, n, troisieme parallele ou place d'armes.

Les autres figures du bas de la Planche font voir la ma - niere dont on procede au passage du fossé des pla - ces, soit que ce fossé soit sec ou plein d'eau.

Fig. A. Profil d'une descente de fossé par une espece de galerie a b pratiquée sous le chemin couvert, & qui aboutit à la contrescarpe en b, au niveau du fond du fossé, où étant parvenu, l'on gagne le pié de la breche d par la sappe l. m, le logement du chemin couvert.

Fig. B. Ouverture de la descente vûe du côté de la cam - pagne. a, entrée de la galerie. m, logement du che - min couvert. d, la breche.

Fig. C. Profil d'une descente de fossé à oeil ouvert, qui se fait ainsi lorsque le fossé est plein d'eau. f g, ga - lerie qui aboutit au niveau de l'eau du fossé, & qui est couverte de blindes & de fascines. n, l'épaule - ment & le pont qu'on fait dans le fossé, pour ga - gner le pié de la breche h.

Fig. D. Vûe de cette même descente du côté de la cam - pagne. f, l'ouverture ou le commencement de la galerie. m, logement du chemin couvert. h, la bre - che.

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