ENCYCLOPÉDIE OU DICTIONNAIRE RAISONNÉ
DES SCIENCES, DES ARTS ET DES MÉTIERS

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ARGENTEUR, (Page 18:5:20)

ARGENTEUR, ARGENTEUR, | (Page 18:5:20)

Contenant deux Planches.

ARGENTEUR, | |PLANCHE I.ere (Page 18:5:20)

PLANCHE I.ere

Vignette.

Fig. 1. Maniere de hacher une assiete ou autres pieces. Cette opération se fait avec les couteaux représen - tés au bas de la Planche, fig. 8. n. 2. & fig. 11. 12. 14.

1. n. 2. Ouvrier qui cizele une piece. a, la piece. b, cous - sin représenté au bas de la Planche, figure 1. n. 4. c, corde qui passe au - travers de la table, & qu'on revoit en d sous le pié du ciseleur. Cette corde sert à contenir la piece. Quand elle est petite, on la met en ciment sur un bloc, tel qu'on le voit au bas de la Planche, fig. 1. n. 3. a, piece appliquée sur le ciment. b, le ciment. c, morceau de bois pour re - cevoir le ciment. e, coussinet sur lequel se coupe la feuille d'argent, représenté au bas de la Planche, fig. 1. n. 4.

2. Maniere de charger, c'est - à - dire d'appliquer les feuilles d'argent sur la piece. L'ouvrier tient de la main droite le brunissoir à ravaler, & de l'autre les brusselles.

3. & 4. Ouvrieres qui brunissent une piece.

3. bis. La chaudiere répétée fig. 15.

Bas de la Planche.

5. Brunissoir appellé féve. a, le brunissoir. b, la virole ou frete. c, le manche.

6. Brunissoir appellé droit.

7. n. 1. Brunissoir appellé mousse.

7. n. 2. Brunissoir en forme de T.

7. n. 3. Brunissoir appellé croche.

8. n. 1. Brunissoir à ravaler.

8. n. 2. Couteau à hacher.

9. Autre brunissoir à ravaler.

Fig. 10. Brunissoir appellé grosse - féve.

11. 11. n. 2. 12. & 14. Autres couteaux à hacher.

13. Les brusselles, espece de pinces pour prendre les feuilles d'argent.

15. Chaudiere remplie de cendre g, sur laquelle on pose les pieces qu'on veut charger ou argenter. b, b, b, b, le mandrin. c, assiete posée sur le mandrin, & rete - nue par les vis d, d, sur les barres e, e. Les trous qu'on voit sur les barres du mandrin, sont destinés à rece - voir les vis f, f, f, f, pour donner au mandrin l'ou - verture qu'exige la forme ou la grandeur de la piece.

ARGENTEUR, | |PLANCHE II. (Page 18:5:20)

PLANCHE II.

Fig. 1. Coussinet à tiroir sur lequel on coupe les feuilles d'argent. a, peau garnie par dessous, & formant une espece de petit matelas. b, le couteau. c, feuille d'argent. d, dedans du tiroir.

2. Gratte - bosse.

3. Masse ou marteau à ciseler.

4. Ciselets de différentes grandeurs.

5. Mandrin pour les piés de chandeliers d'église.

6. Mandrin à caffetieres.

7. Mandrin à timballes.

8. Mandrin à bec pour les petites pieces qui sont plates.

9. Développement du mandrin à coulisses pour les grandes pieces plates. a, a, a, a, branches percées de plusieurs trous pour les vis. b, b, b, b, écrous pour fixer les branches dans les coulisses. c, c, c, c, les vis. d, d, d, d, coulisses fixées sur le cercle du mandrin.

10. Mandrin à tige. e, écrou dans lequel on fixe la branche d'un chandelier. f, vis pour tenir le pié d'un chandelier.

Nota. Tous les mandrins de l'argenteur sont de fer. [p. 5:21]

ARMURIER, (Page 18:5:21)

ARMURIER, ARMURIER, | (Page 18:5:21)

Contenant deux Planches.

ARMURIER, | |PLANCHE I.ere (Page 18:5:21)

PLANCHE I.ere

Armures des anciens François.

Fig. 1. Elle représente un estradiot à cheval avec son arzegaye qu'il tient de la main droite; il a les man - chés & les gantelets de mailles, & est vêtu d'une soubreveste. A l'arçon de la selle pend une massue ou masse d'armes. Les estradiots, les argoulets & les carabins composoient la cavalerie legére, & étoient à - peu - près armés de même. On donnoit aussi aux estradiots le nom de cavalerie albanoise. Quant aux argoulets, ils étoient armés de même que les estradiots, excepté la tête, où ils mettoient un cabasset qui ne les empêchoit point de coucher en joue. Leurs armes offensives étoient l'épée au côté, la masse à l'arçon gauche, & à droite une ar - quebuse de deux piés & demi de long dans un four - reau de cuir bouilli.

Les armes défensives des carabins étoient une cuirasse échancrée à l'épaule droite, afin de mieux coucher en joue; un gantelet à coude pour la main de la bride, le cabasset en tête, & pour armes offénsives une longue escopette de trois piés & demi pour le moins, & un pistolet.

2. Représente un fantassin arbalêtrier avec son armure. Il paroît vêtu d'un de ces jacques de cuir de cerf que Louis XI. sit prendre aux francs - archers. Le chaperon, qui est rond, & le gorgerin étoient d'une piece. Il est couvert d'une robe sans man - ches, assez semblable à une cotte - d'armes, qui va jusqu'au - dessous des genoux. Il tient de la main droite une fleche empennée, & de la main gauche une arbalêtre.

Les figures du bas de la Planche représentent différentes sortes d'épées anciennes & de diverses nations, que l'on voit au cabinet d'armes de Chantilli, telles que le braquemart 3 ou épée courte, l'épée de ren - contre 9, l'estocade ou épée de longueur 4, l'espa - don 10 - 10, dont on se sert à deux mains. 11, l'é - pée fourrée ou en bâton. 5, l'épée à la suisse. 6, l'épée à l'espagnole. 7, poignard. 8, bayonnette. 12, sabre. 13, cimetere. 14, masse d'armes de Ber - trand du Guesclin. 15, 15, masses d'armes de Ro - land & d'Olivier, si fameux du tems de Charle - magne, que l'on voit à Roncevaux. 16, autre mas - se, les boulets pesent environ huit livres, les man - ches ont deux piés & demi de long. 17, massue. 18, hache d'arme du connétable de Clisson.

ARMURIER, | |PLANCHE II. (Page 18:5:21)

PLANCHE II.

Fig. 1. Représonte un gendarme; elle est tirée d'un mo - nument du commencement du quinzieme siecle. 1, casque ou heaume. 2, hausse - col. 3, cuirasse. 4, épaulieres. 5, brassarts. 6, gantelets. 7, tassettes. 8, cuissarts. 9, genouilleres. 10, greves ou armu - res des jambes. On voit dans le lointain le cheval du gendarme ou du chevalier. La tête du cheval est couverte par un chamfrain, & le corps est bardé. Cette derniere figure est tirée de la médaille de Charles VII. & de la figure de Philippe - le - Bel, qui est dans l'église de Notre - Dame de Paris.

Les figures 2. 3. 4. représentent des cimiers, c'est - à - dire des ornemens que les princes & chevaliers met - toient au - dessus de leur heaume ou casque. La fi - gure 2. est le cimier royal; c'est une couronne pla - cée au - dessus du casque, qui a une visiere composée de petites grilles. La figure 3. est le cimier du comte de Boulogne (Dammartin) à la bataillé de Bovines; c'étoient deux cornes faites de fanons de baleine. La figure 4. est le cimier du connétable de Clisson. La figure 5. est un bonnet de mailles que l'on mettoit sous le casque.

Les figures du bas de la Planche représentent, sçavoir:

La fig. 6. le chamfrain, piece principale de l'harnois du cheval; il y en avoit de métal & d'autres de cuir bouilli. Le chamfrain servoit d'arme défensive au cheval, auquel on l'appliquoit comme un masque ou casque.

Les figures 7. 12. sont des boucliers.

7. Rondelle ou rondache.

8. Rondelle ovale.

9. Targe, bouclier de piéton.

10. Autre bouclier de piéton.

11. Bouclier de cavalier.

12. Grande targe appellée pavois ou tallevas. Ceux qui les portoient s'en servoient pour se mettre à couvert des traits que les assiégés lançoient de des - sus leurs murailles, & couvroient aussi les archers des assiégeans, qui, à la faveur de cet abri comme d'un logement, pouvoient tendre leurs arquebuses.

13. Pertuisane.

14. Hallebardè.

15. Pique.

Enfin on peut conclure avec le P. Daniel, auteur de la milice françoise, duquel ceci est extrait, qu'outre l'épée & la lance, les chevaliers & écuyers se ser - voient de toutes sortes d'instrumens pour armes, dès qu'ils étoient propres à tuer ou à assommer les ennemis.

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