ENCYCLOPÉDIE OU DICTIONNAIRE RAISONNÉ
DES SCIENCES, DES ARTS ET DES MÉTIERS

RECHERCHE Accueil Mises en garde Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

VOLGESIA (Page 17:452)

VOLGESIA, (Géog. anc.) ville de la Babylonie, sur le fleuve Baarsares, selon Ptolomée, l. V. c. xx. qui, ce semble, devoit écrire Vologesia, parce qu'elle portoit le nom de son fondateur, nommé Vologeses ou Vologesus. Il étoit roi des Parthes du tems de Néron & de Vespasien, & il en est beaucoup parlé dans Tacite.

Pline, l. VI. c. xxvj. nous apprend que Volgesia fut bâtie au voisinage de Ctésiphone, par ce même [p. 453] Vologesus qui la nomma, dit - il, Vologesocerta, c'est - à - dire la ville de Vologese; car certa dans la langue des Arméniens, signifie une ville. Etienne le géographe, qui la place sur le bord de l'Euphrate, la nomme Vologesias: Ammien Marcellin, l. III. c. xx. écrit Vologessia.

Peut - être, dit Cellarius, l. III. c. xyj. doit - on réformer le nom du fondateur & celui de la ville, sur une médaille rapportée par M. Ez. Spanheim, & sur laquelle on lit ce mot *B*O*L*A*G*A*C*O*U, Bologasi. Du reste, Ptolomée marque la situation de cette ville, de façon qu'elle devoit être au midi occidental de Babylone, sur le fleuve Maarsès, sur lequel elle est également placée dans la table de Peutinger, qui la met à 18 milles de Babylone. (D. J.)

Next page


The Project for American and French Research on the Treasury of the French Language (ARTFL) is a cooperative enterprise of Analyse et Traitement Informatique de la Langue Française (ATILF) of the Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS), the Division of the Humanities, the Division of the Social Sciences, and Electronic Text Services (ETS) of the University of Chicago.

PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.