RECHERCHE | Accueil | Mises en garde | Documentation | ATILF | ARTFL | Courriel |
CADMIE (Page 2:516)
CADMIE, s. f. (Chimie & Métallurgie.) c'est une
substance semi - métallique, arsénicale, sulphureuse,
& alkaline, qui s'attachc comme une croûte aux parois
des fourneaux où l'on fait la premiere fonte de
certains minéraux. On la nomme cadmia fornacum,
cadmie des fourneaux, pour la distinguer de la pierre
calaminaire, qu'on appelle quelquefois cadmia fossilis, cadmie fossile. Voyez l'article
Il semble que les auteurs qui ont écrit sur la cadmie, loin de chercher à nous la faire connoître d'une façon distincte, se sont étudiés à obscurcir l'idée qu'on pouvoit s'en former. En effet, a quoi peut - on attribuer les différens noms inutiles, empruntés du Grec & de l'Arabe, dont ils se sont servis pour la défigurer? On trouve dans différens ouvrages cette matiere désignée sous les noms de capnites, diphryges, spodium, ostracites, botryites, catimia, climia, &c. qui tous doivent signifier la cadmie des fourneaux, & qui ne marquent cependant dans leur étymologie que la figure différente qu'elle prend, & la place qu'elle occupe dans le fourneau. C'est encore plus mal - à - propos qu'on la trouve dans quelques auteurs confondue avec d'autres substances, avec qui elle n'a que certains points de conformité, telles que la tutie, le pompholix, & le nihilum. Voyez ces articles. On a cru devoir se récrier contre cette erreur & cet abus de mots, sur - tout attendu les suites fâcheuses qui peuvent en résulter. En voici un exemple frappant. On sait que la tutie passe pour un bon remede contre les maux d'yeux, & que le pompholix est employé pour dessécher les plaies: où en seroit - on, si au lieu de ces remedes on employoit à ces usages la cadmie, qui est presque toûjours mêlée de parties arsénicales?
Il y a différentes sortes de cadmies; c'est la diver<pb-> [p. 517]
De toutes les cadmies, la meilleure & la plus usitée est celle de Goslar dans le duché de Brunswick: il y a dans le voisinage de cette ville plusieurs fonderies où l'on travaille des mines de plomb qui sont entremêlées de quelque chose de terrestre, qu'on peut, selon M. Marggraf, à la simple vûe distinguer de ses autres parties, & qui n'est autre chose que de la calamine, où par conséquent il se trouve du zinc; dans la fonte une partie s'en dissipe en fumée, & l'autre demeure attachée comme un enduit aux parois des fourneaux. M. Stahl dit qu'anciennement on jettoit cet enduit comme inutile avec les scories: mais depuis qu'on a trouvé à le vendre à ceux qui font le cuivre de laiton, on le recueille avec soin, & même on a la précaution d'humecter de tems en tems avec un peu d'eau, la partie antérieure du sourneau vis - à - vis des tuyeres, qu'on appelle ordinairement la chemise, afin qu'il s'y forme davantage de cadmie. Cette partie antérieure ou chemise, est faite avec des tables ou plaques de pierre fort minces, néanmoins capables de résister au feu. Quand après la fonte on les ôte des fourneaux, on en détache à coups de ciseau la cadmie qui s'y est actachée. Elle est d'une couleur d'ardoise, ou d'un gris tirant sur le jaune. C'est - là la matiere dont on se sert en bien des endroits d'Allemagne pour faire le cuivre de laiton; on la préfere même à la calamine. Nous allons en donner le procédé.
Lorsqu'on a détaché la cadmie, on la laisse exposée pendant long - tems, quelquefois même pendant deux ou trois ans, aux injures de l'air: on prétend que cela la rend beaucoup meilleure, parce que par - là elle devient moins compa>e & plus friable. On la torréfie dans des fourneau> faits exprès; on la réduit en une poudre tres - fine, qu'on passe au tamis; on en mêle une partie avec deux parties de charbon pilé; on unit bien exactement ces deux matieres toutes seches; on y verse de l'eau; d'autres veulent que ce soit de l'urine, & qu'on y joigne un peu d'alun; ils prétendent que cela contribue à donner une plus belle couleur au laiton: on remue bien tout le mêlange, & on y ajoûte du sel marin. Voilà la préparation qu'on donne à la cadmie de Goslar. Lorsqu'on veut en faire du laiton, on a pour cela des fourneaux ronds enfoncés en terre, qui sont percés de plusieurs trous par le bas, pour que le vent puisse y entrer & faire aller le feu; on met dans chaque fourneau huit creusets à la fois, & lorsqu'ils sont échauffés, on y met le mêlange qu'on vient de dire, de charbon & de cadmie; de façon que quarante - six livres de ce mêlange se trouvent également reparties dans les huit creusets: on met ensuite dans chaque creuset huit livres de cuivre en morceaux; on les remet au fourneau, & on les laisse exposés à un feu violent pendant neuf heures: au bout de ce tems, on prend un des creusets pour examiner si la fonte s'est bien faite; on le remet, & on laisse le tout encore une heure au feu, & enfin on vuide les creu<cb->
On peut tirer du zinc de la cadmie des fourneaux,
comme de la cadmie fossile ou calamne; voyez l'article
The Project for American and French Research on the Treasury of the French Language (ARTFL) is a cooperative enterprise of Analyse et Traitement Informatique de la Langue Française (ATILF) of the Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS), the Division of the Humanities, the Division of the Social Sciences, and Electronic Text Services (ETS) of the University of Chicago.