ENCYCLOPÉDIE OU DICTIONNAIRE RAISONNÉ
DES SCIENCES, DES ARTS ET DES MÉTIERS

RECHERCHE Accueil Mises en garde Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

CADENE (Page 2:515)

CADENE, s. f. en terme de Marine, est synonyme à chaîne.

Càdene de hauban; ce sont des chaînes de ser, au bout desquelles on met un cap de mouton pour servir à rider les haubans.

On voit à chaque porte - hauban une cadene ou chaîne de fer, faite d'une seule barre recourbée, & qui surmonte. Il y a une corde qui est amarrée, & qui passant dans les trous du cap de mouton que la cadene environne, & qui servent comme de roüets, tient ferme les haubans & les fait rider, & contribue par ce moyen à l'affermissement du mât; les cadenes sont tenues par de bonnes chevilles de fer. Celles des hunes sont fort longues, & sur - tout celles qui sont aux hunes des mâts d'avant & d'artimon, parce que les haubans des mâts, qui sont entés dessus, ne descendent pas jusqu'aux cercles de la hune. Il n'y a point de cadene à la hune de beaupré. Les cadenes qui sont aux porte - haubans font rider les haubans par le moyen des palanquins: mais les haubans des hautsmâts ne se rident qu'avec des caps de mouton.

Il y a dans les grands porte - haubans deux longues barres de fer plates qui sont mobiles, & que l'on appelle pareillement cadenes: l'une sert à mettre le palang qui ride les grands haubans, & l'autre à descendre la chaloupe à la mer, ou à la haler à bord. (Z)

Next page


The Project for American and French Research on the Treasury of the French Language (ARTFL) is a cooperative enterprise of Analyse et Traitement Informatique de la Langue Française (ATILF) of the Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS), the Division of the Humanities, the Division of the Social Sciences, and Electronic Text Services (ETS) of the University of Chicago.

PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.