ENCYCLOPÉDIE OU DICTIONNAIRE RAISONNÉ
DES SCIENCES, DES ARTS ET DES MÉTIERS
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CACHET
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* CACHET, s. m. petit instrument qu'on peut
faire de toutes sortes de métaux, & de toutes les pierres
qui se gravent, & dont on le sert pour fermer des
lettres, sceller des papiers, &c. par le moyen d'une
substance fusible sur laquelle on l'applique. Voy. l'article Sceau. Il y a des cachets en bague, c'est toûjours
une pierre gravée & montée en or ou en argent: il y
en a à manche; ils sont ordinairement d'argent, le
manche en est en poire, & la matiere du manche
d'ébene, d'ivoire, de bouis, &c. Il y en a qui sont
tout d'or ou d'argent; ils sont petits; ils ont une poignée
proportionnée, qu'on prend entre le pouce &
l>ndex quand on les applique sur la cire. Mais de
quelqu'espece que soient les cachets, ils se fondent
tous, & ils ont le même usage & la même forme principale,
je veux dire une surface plane, ronde, ou
ovale, sur laquelle on a gravé en creux ou des armes,
ou une tête, ou quelques figures d'hommes, d'animaux,
de plantes, &c. Cette gravure en creux appliquée
sur une matiere molle, rend ces figures en
relief. Voyez l'article Gravure. Les cachets ont été à
l'usage des anciens: il nous en reste même quelques-uns
d'eux qui sont précieux par le travail. Celui qui
est connu sous le nom de cachet de Michel - Ange, peut
être mis au nombre des chefs - d'oeuvres de gravure
antique. Il est au cabinet du Roi: c'est une petite cornaline
transparente, gravée en creux, que l'on croit
avoir servi de cachet à Michel - Ange, & qui dans un
espace de cinq à six lignes, contient quatorze figures
humaines, sans compter des animaux, des arbres, des
fleurs> des vases, &c. & un exergue, où l'on voit
encore des monticules, des eaux avec un petit pêcheu>, &c.
On prétend que le tout est une espece de fête qu'on
célébroit anciennement en mémoire de la naissance
de Bacchus. On remarque d'abord deux femmes dont
l'une tient sur ses genoux un enfant nud; c'est Bacchus, dit - on, avec sa nourrice, & la belle Hippa dont
il est parlé dans les hymnes d'Orphée. Le vieillard assis
par terre est Athamas, mari d'Ino, ou si l'on veut, un
faune qui tient une patere, & qui fait une libation,
&c. C'est ainsi que M. de Mautour qui a tâché d'expliquer
le cachet dont il s'agit, amene à >on systeme toutes
les autres figures de la p>erre, hors celle du cheval.
M. Bourdelot prétend au contraire que les puanepsies
sont le sujet de la cornaline de Michel - Ange. Voy.
Puanepsies. Il prend la figure humaine couronnée
d'olivier, élevant de la main droite un vase, & tenant
de la gauche les renes d'un cheval, pour Thesée;
le cheval pour le symbole de Neptune, pere de Thesée; les autres figures d'hommes & de femmes, pour
des Athéniens & des Athéniennes qui prennent part
à la fête; l'enfant entre les b>as de la mere, pour le
signe de la délivrance de ce tribut; & le petit pêcheur
de l'exergue, pour l'image de la paix que Thesée
avoit assûrée à son pays.
Quoi qu'on puisse dire du talent des modernes &
des progrès des beaux Arts parmi nous, nous aurions
de la peine à trouver quelqu'ouvrage dans le même
genre, qu'on pût comparer à la piece dont il s'agit,
soit pour sa difficulté, soit pour sa perfection.
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