ENCYCLOPÉDIE OU DICTIONNAIRE RAISONNÉ
DES SCIENCES, DES ARTS ET DES MÉTIERS

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CABLE (Page 2:493)

CABLE, s. m. (Corderie.) se dit en général de tous cordages nécessaires pour traîner & enlever les fardeaux; ceux qu'on nomme brayers, en Architecture, servent pour lier les pierres, baquets à mortier, bouriquets à moilon, &c. les haubans, pour retenir & haubaner les engins, grues, & gruaux, &c. les vintaines qui sont les moindres cordages, pour conduire les fardeaux en les montant, & pour les détourner des saillies & des échaffauds. Ils servent aussi à attacher les boulins pour former les échaffauds. On dit bander, pour tirer un cable; ce mot vient du Latin capulum, ou caplum, fait du verbe capere, prendre. Voyez Bander. (P)

Cable (Page 2:493)

Cable, s. m. en Marine, que quelques - uns écrivent & prononcent chable: ce dernier n'est point usité par les gens de mer. C'est une grosse & longue corde ordinairement de chanvre, faite de trois hansieres, dont chacune a trois torons. V. Hansiere & Toron.

Le cable sert à tenir un vaisseau en rade, ou en quelque autre lieu. On appelle aussi cables les cordes qui servent à remonter les grands bateaux dans les rivieres, & à élever de gros fardeaux dans les bâtimens par le moyen des poulies.

Il y a ordinairement quatre cables dans les vaisseaux, & le plus gros s'appelle maître - cable. Ce maître - cable est long de 120 brasses, & cela est cause que le mot de cable se prend aussi pour cette mesure: de sorte que quand on dit qu'on mouille à deux ou trois cables de terre ou d'un vaisseau, on veut dire qu'on en est à la distance de 240 ou 360 brasses. A l'égard de la fabrique des cables, voyez Cordage, Corde, & Corderie.

Les plus petits vaisseaux ont au moins trois cables; il y a le cable ordinaire, le maitre cable, & le cable d'affourché qu'on nomme aussi groslin, qui est le plus petit: la longueur la plus ordinaire de ces cables est de 110 & de 120 brasses.

On proportionne souvent la grosseur du cable de la moyenne ancre à la longueur du vaisseau, & on lui donne un pouce d'épais pour chaque dix piés de cette longueur. On se sert bien aussi de ces mêmes cables pour la maîtresse ancre. Lorsqu'on mouille dans un très - mauvais tems, on met jusqu'à deux cables à une même ancre, afin qu'ils ayent plus de sorce, & qu'en même tems l'ancre puisse joüer plus facilement.

Un vaisseau de 134 piés de long de l'étrave à l'étambord, doit être pourvû de quatre cables de treize pouces de circonférence, & de 100 brasses de long, & d'un autre de douze pouces.

Mais les vaisseaux de guerre sont pourvûs de cables de 120 brasses, afin qu'ils joüent plus aisément sur l'ancre: ces cables ont vingt à vingt - deux pouces de circonférence, & sont composés de trois hansie<pb-> [p. 494] res: chaque hansiere est de trois torons, & chaque toron est de trois cordons & d'environ 600 fils; de sorte que le cable entier est de 1800 fils, pris à vingt pouces de circonférence, & il doit peser 9500 livres sans être goudronné. Ces proportions peuvent cependant varier un peu, & ne sont pas toûjours également suivies.

Quelques - uns reglent sur la largeur du vaisseau les proportions des cables, & donnent autant de demi - pouces de circonférence au maître cable que le vaisseau a de piés de largeur. D'autres font tous les cables presque d'égale grosseur pour les navires de guerre: mais pour les navires marchands dont les équipages sont foibles, c'est - à - dire qui ont peu de monde, on ne leur donne qu'un gros cable pour maitre cable, & on fait le cable ordinaire d'un huitieme plus léger, & le cable d'affourché encore plus léger d'un autre huitieme.

Le cable de touë n'est qu'une simple hansiere, & l'on ne s'en sert ordinairement que dans les rivieres & dans les endroits où les bancs rendent le chenal étroit & le resserrent.

Le cable d'affourche sert avec le cable ordinaire ou avec le maitre cable; parce que si les vaisseaux n'étoient que sur une ancre ou sur un cable, ils ne manqueroient pas de tourner au premier changement de vent & de marée, ce qui pourroit nuire à la sûreté du vaisseau.

Les cables & cordages dont on se sert dans les vaisseaux, ont depuis trois pouces jusqu'à vingt & vingt - deux pouces de circonférence, & sont composés d'un plus grand nombre de fils, selon leur grosseur. On en auroit pû joindre ici une table, de même que de leur poids: mais on la trouvera à l'article de la Corderie.

Quoiqu'on ait dit ci - devant que les vaisseaux ont ordinairement quatre cables, les vaisseaux du Roi en sont mieux pourvûs. Le vaisseau le Dauphin royal du premier rang, avoit quatre cables de vingt - trois pouces de circonférence & de 120 brasses de long, pesant chacun 9650 livres en blanc, & 12873 livres goudronné: quatre cables de vingt - deux pouces de circonférence, pesant chacun 8900 livres en blanc, & 11869 livres goudronné: deux de douze pouces, pesant chacun 2620 livres en blanc, & 3495 livres goudronnés: deux de onze pouces, pesant 2154 liv. en blanc, & 2872 livres goudronnés: un tournevire de douze pouces de circonférence & de soixante brasses de longueur, pesant 1400 liv. blanc, & 1866 liv, goudronné. Voyez Goudronnerie.

Bitter le cable, voyez Bitter.

Couper le cable, le tailler, c'est le couper à coups de hache sur l'écubier, & abandonner l'ancre, afin de mettre plus vîte à la voile, soit pour éviter d'être surpris par le gros tems ou par l'ennemi, soit dans le dessein de chasser sur quelque vaisseau, n'ayant pas alo le loisn de lever l'ancre & de retirer le cable. On laisse alors une boüée sur l'ancre attachée avec une corde, par le moyen de laquelle on sauve l'ancre & le cable qui y tient, lorsqu'on peut renvoyer le chercher.

Lever un cable, c'est le mettre en rond en maniere de cerceau, pour le tenir prêt à le filer, & en donner ce qu'il faut pour la commodité du mouillage.

Donner le cable à un vaisseau, c'est secourir un vaisseau qui est incommodé ou qui marche mal, ce qu'on fait en le toüant ou en le remorquant par l'arriere d'un autre vaisseau. En terme de Marine cela s'appelle tirer en ouaiche.

Laisser traîner un cable sur le sillage du vaisseau, cette manoeuvre se fait pour rallentir la course du vaisseau. Les vaisseaux corsaires se servent assez volontiers de cette ruse pour contrefaire les méchans voiliers.

Les cables sont dits avoir un demi - tour ou un tour, lorsqu'un vaisseau qui est mouillé & affourché, a fait un tour ou deux en obéissant au vent ou au courant de la mer; ensorte qu'il ait croisé ou cordonné près des écubiers les cables qui les tiennent.

Filer du cable, c'est lâcher & laisser descendre le cable. Filer le cable bout pour bout, c'est lâcher & abandonner tout le cable qui tient l'ancre, & le laisser aller à la mer avec l'ancre, quand on n'a pas le tems de la lever.

Le cable à pic, c'est lorsque le vaisseau approchant de l'ancre qui est mouillée, ce cable commence à se roidir pour être à pic, c'est - à - dire perpendiculaire. (Z)

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