ENCYCLOPÉDIE OU DICTIONNAIRE RAISONNÉ
DES SCIENCES, DES ARTS ET DES MÉTIERS

RECHERCHE Accueil Mises en garde Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous article

VIDAME (Page 17:247)

VIDAME, s. m. (Gram. Hist. & Jurisprud.) vice dominus seu vice domnus, est celui qui représente & tient la place de l'évêque; il a été ainsi appellé, parce que l'évêque étoit appellé par excellence dominus, ou par contraction domnus, & qu'en viel françois dame ou dom signifioit aussi monsieur.

La fonction des vidames étoit d'exercer la justice temporelle des évêques, de sorte que les vidames étoient à leur égard à - peu près ce que les vicomtes étoient à l'égard des comtes, avec cette différence néanmoins que sous un même comte il y avoit plusieurs vicomtes, & que ceux - ci n'avoient pas la plénitude de l'administration de la justice; au - lieu que dans chaque évêché il n'y a qu'un seul vidame, lequel tient en fief la justice temporelle de l'évêque, & qu'il a la haute, moyenne & basse justice.

Mais comme les vicomtes de simples officiers qu'ils étoient se firent seigneurs, les vidames changerent aussi leur office en fief relevant de leur évêque.

En effet on ne connoît point de vidame en France qui ne releve de quelque évêque, ou qui ne soit annexé & réuni au temporel d'un évêché, comme le v dame de Beauvais appelle présentement le vidame de Gerberoy, qui a été réuni à l'évêché de Beauvais.

Il est même à rema quer que la plûpart des vidames ont pris leur nom des villes épiscopales, quoique leurs seigneuries en soient souvent fort éloignées, tels que les vidames de Reims, d'Amiens, du Mans, de Chartres, & autres. Voyez Ducange au mot advocati, les recherches de Pasquier, Loyseau des seigneuries, & ci - après Vidamé. (A)

Next article


The Project for American and French Research on the Treasury of the French Language (ARTFL) is a cooperative enterprise of Analyse et Traitement Informatique de la Langue Franšaise (ATILF) of the Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS), the Division of the Humanities, the Division of the Social Sciences, and Electronic Text Services (ETS) of the University of Chicago.

PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.