ENCYCLOPÉDIE OU DICTIONNAIRE RAISONNÉ
DES SCIENCES, DES ARTS ET DES MÉTIERS

RECHERCHE Accueil Mises en garde Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

TRICORYTUS (Page 16:635)

TRICORYTUS, (Géog. anc.) bourg de l'Attique, sous la tribu AEantide; il étoit proche de Marathon, sur le bord du marais des champs marathoniens, où périt une partie de l'armée des Perses, dans cette bataille qui préserva les Grecs de l'esclavage des Barbares. Il n'y a plus dans cet endroit qu'un méchant hameau, appelle Calyvi - siosoully: cependant il a été un tems qu'on comptoit ce lieu pour une des quatre villes de l'Attique, qui donnoit le nom de Tétrapole à ce quartier, & ces quatre villes étoient Oenoé, Tricorythus, Probalinthus, & Marathon.

On voit à Athènes, au rapport de Spon, proche l'église d'Agria - Kyra, cette inscription:

« A l'honneur de la déesse Vesta & des dieux Augustes, du conseil de l'Aréopage, & du conseil des six - cens, & du peuple; Philoxenus, fils d'Agathoclès de Phlya, a consacré ce monument à ses propres dépens. Agathoclès, fils de Philoxenus, ayant eu le soin de le faire, dans le tems que Tiberius Claudius Poeanien étoit gouverneur de la milice, & pourvoyeur de la ville....Tricorythus»... (D. J.)

Next page


The Project for American and French Research on the Treasury of the French Language (ARTFL) is a cooperative enterprise of Analyse et Traitement Informatique de la Langue Française (ATILF) of the Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS), the Division of the Humanities, the Division of the Social Sciences, and Electronic Text Services (ETS) of the University of Chicago.

PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.