ENCYCLOPÉDIE OU DICTIONNAIRE RAISONNÉ
DES SCIENCES, DES ARTS ET DES MÉTIERS

RECHERCHE Accueil Mises en garde Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

TRIGHONIUM (Page 16:633)

TRIGHONIUM, (Géog. anc.) ville de l'Etolie. Pausanias, l. II. c. xxxvij. & Etienne le géographe en font mention; le premier dit qu'Arriphon étoit originaire de cette ville; sur quoi il remarque que [p. 634] cet Arriphon étoit un savant homme, fort estimé des Lyciens, parmi lesquels il vivoit; critique judicieux qui découvroit bien des choses à quoi les autres n'avoient pas pensé. C'est lui, ajoute Pausanias, qui a remarqué le premier que tout ce qui concerne les mysteres de Lerna, vers, prose, ou mélange de l'un & de l'autre, étoit écrit en langue dorique. Or avant l'arrivée des Héraclides dans le Péloponnèse, les Argiens parloient la même langue que les Athéniens, & du tems de Philammon, le nom de Dorien étoit encore inconnu à la plûpart des Grecs. Telle est la découverte dont on étoit redevable à Arriphon, & dont nous sommes peu touchés aujourd'hui.

Ortélius croit que le Trichonium de Pausanias & d'Etienne le géographe, est le Trichone de Pline, l. IV. c. iij. mais le P. Hardouin lit Thithrone pour Trichone, & soutient que ce peut - être le Trichonium en question qui étoit dans l'Etolie, au lieu que le Trichone de Pline étoit dans la Locride. Il fonde sa correction sur Pausanias même, qui met dans la Locride une ville nommée Tithronium, & sur Hérodote, liv. VIII. n°. 33. qui nomme cette derniere ville Thetronium. (D. J.)

Next page


The Project for American and French Research on the Treasury of the French Language (ARTFL) is a cooperative enterprise of Analyse et Traitement Informatique de la Langue Française (ATILF) of the Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS), the Division of the Humanities, the Division of the Social Sciences, and Electronic Text Services (ETS) of the University of Chicago.

PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.