ENCYCLOPÉDIE OU DICTIONNAIRE RAISONNÉ
DES SCIENCES, DES ARTS ET DES MÉTIERS

RECHERCHE Accueil Mises en garde Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

TOUT - OU - RIEN (Page 16:498)

TOUT - OU - RIEN, s. m. (Horlogerie.) nom que les Horlogers donnent à une piece de la cadrature d'une répétition, au moyen de laquelle elle ne sonne qu'autant qu'on a poussé le poussoir, ou tiré le cordon suffisamment, c'est - à - dire, que la répétition sonne tout, savoir un nombre de coups égal à l'heure marquée, si l'on a poussé le poussoir suffisamment, sinon qu'elle ne sonne rien.

P V I, fig. & Planches de l'Horlogerie, est un toutou - rien; il est mobile en P sur une cheville, & peut décrire un petit arc dans le sens M R; V est la tête d'une vis qui, après avoir passé au - travers de cette piece, forme une cheville pour porter le limaçon des heures; M est une espece de bec qui retient la queue de la piece des quarts, & empêche cette piece de se mouvoir; R est un ressort qui pousse continuellement le tout - ou - rien vers la cheville L, qui passe par le trou oval du tout - ou - rien. La forme des tout - ourien varie; mais en général ils sont disposés toujours de la même maniere.

Comme la cadrature d'une répétition à tout - ourien est toujours construite de façon que lorsqu'on veut la faire répéter, elle ne le fait qu'autant que la piece des quarts peut le mouvoir; il s'ensuit qu'elle ne peut répéter qu'autant que la queue q de la crémaillere, en appuyant sur le limaçon des heures, a fait reculer un peu le tout - ou - rien, & par - là donne à la piece des quarts la facilité de se mouvoir. Voyez là - dessus l'article Répétition, où tout cela est plus détaillé.

Next page


The Project for American and French Research on the Treasury of the French Language (ARTFL) is a cooperative enterprise of Analyse et Traitement Informatique de la Langue Française (ATILF) of the Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS), the Division of the Humanities, the Division of the Social Sciences, and Electronic Text Services (ETS) of the University of Chicago.

PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.