ENCYCLOPÉDIE OU DICTIONNAIRE RAISONNÉ
DES SCIENCES, DES ARTS ET DES MÉTIERS

RECHERCHE Accueil Mises en garde Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

TOLERER, SOUFFRIR, PERMETTRE (Page 16:395)

TOLERER, SOUFFRIR, PERMETTRE, (Synonymes) on tolere les choses lorsqu'en les connoissant, & ayant le pouvoir en main, on ne les empeche pas: on les souffre lorsqu'on ne s'y oppose pas, les pouvant empêcher: on les permet lorsqu'on les autorise par un consentement formel. Tolérer ne se dit que pour des choses mauvaises, ou qu'on croît telles; permettre se dit pour le bien & le mal.

Les magistrats sont quelquefois obligés de tolérer de certains maux, pour en prévenir de plus grands. Il est quelquefois de la prudence dans la discipline de l'église, de souffrir des abus, plutôt que d'en rompre l'unité. Les lois humaines ne peuvent jamais permettre ce que la loi divine défend, mais elles défendent quelquefois ce que celle - ci perinet. Synonymes de l'abbé Girard. (D. J.)

Next page


The Project for American and French Research on the Treasury of the French Language (ARTFL) is a cooperative enterprise of Analyse et Traitement Informatique de la Langue Française (ATILF) of the Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS), the Division of the Humanities, the Division of the Social Sciences, and Electronic Text Services (ETS) of the University of Chicago.

PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.