ENCYCLOPÉDIE OU DICTIONNAIRE RAISONNÉ
DES SCIENCES, DES ARTS ET DES MÉTIERS

RECHERCHE Accueil Mises en garde Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous article

BREME, BRAME (Page 2:412)

BREME, BRAME, s. m. (Hist. nat. Ichthyolog.) cyprinus latus, poisson de lac & de riviere; il est grand & large; il a la tête petite à proportion du corps, le dos convexe & tranchant, le corps plat & couvert de grandes écailles comme la carpe; le dos est d'un bleu noirâtre: les côtés & le ventre sont blancs sur - tout dans ceux qui sont jeunes & maigres. Ceux qui sont plus avancés en âge & gras, ont les côtés de couleur d'or, & le ventre rougeâtre. La breme a un trait courbe qui s'étend depuis les ouies jusqu'à la queue; elle a deux nageoires auprès des ouies, une sur le dos, deux au milieu du ventre, une autre qui se continue depuis l'anus jusqu'à la queue. Ce poisson devient fort grand; il y en a dans quelques lacs d'Auvergne, qui ont deux coudées de longueur, & deux piés de largeur: il reste dans les eaux dormantes. On n'en trouve que dans les rivieres, dont le cours est lent & l'eau bourbeuse, par exemple dans la Sône: mais les bremes de riviere ne sont jamais si grosses que celles des lacs. La chair de ce poisson est molle & grasse; il y a des gens qui la trouvent bonne. Rondelet. Willughby. Voyez Poisson. (I)

Beme (Page 2:412)

Beme, (Géog.) duché d'Allemagne, dans le cercle de basse Saxe, situé entre l'Elbe & le Weser; il appartient à l'électeur de Hanovre, qui l'a acheté de la couronne de Suede.

Breme (Page 2:412)

Breme, (Géog.) ville libre & impériale fortifiée, arrosée par le Weser; elle est au nombre des villes Hanséatiques, & il s'y fait un commerce très - considérabie. Le port de cette ville en est éloigné de trois lieues; il en sort grand nombre de vaisseaux, qui trafiquent sur la mer Baltique & vont à la pêche de la baleine. Long. 26. 20. lat. 53. 10.

Next article


The Project for American and French Research on the Treasury of the French Language (ARTFL) is a cooperative enterprise of Analyse et Traitement Informatique de la Langue Franšaise (ATILF) of the Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS), the Division of the Humanities, the Division of the Social Sciences, and Electronic Text Services (ETS) of the University of Chicago.

PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.