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Comme la rose de la boussole est mobile sur sa chape, le timonier a soin de gouverner ensorte que la pointe de la rose qui indique le rumb ou air du vent de la route actuelle du vaisseau, soit dirigée parallélement à la quille; ce que la position de la boîte de la boussole, parallelement aux parois de l'habitacle, indique suffisamment. Enfin pour ne laisser aucune équivoque, on a coûtume de marquer d'une croix l'endroit de la boîte qui regarde la proue.
Les capitaines de vaisseau, les officiers & les pilotes attentifs, ont ordinairement une boussole un peu différemment construite suspendue au plancher de leur chambre, afin de pouvoir, lors même qu'ils ne sont pas sur le pont, savoir à toute heure où le navire a le cap, c'est - à - dire, quelle route il fait actuellement (déduction faite de la dérive): cette suspension exige moins de précautions que la précédente: mais en ce cas il faut observer que l'est soit à la gauche du nord, & l'ouest à sa droite; en un mot que tous les points soient dans une situation inverse à l'égard de la boussole renversée, quoique toûjours dans la même position à l'égard du spectateur ou à l'égard du vaisseau.
Pour prévenir les accidens que les frottemens ou quelqu'irrégularité physique pourroient causer à une boussole si elle étoit seule, il y en a toûjours deux dans l'habitacle, & elles sont séparées par une cloison. Toutes deux sont exposées à la vûe du timonier.
Maintenant voici la maniere de se servir de cet instrument pour diriger la route du navire. On reconnoît sur une carte marine réduite par quel rumb le vaisseau doit tenir sa route pour aller au lieu proposé, & on tourne le gouvernail jusqu'à ce que le rumb déterminé soit vis - à - vis de la croix marquée sur la boîte; & le vaisseau faisant voile est dans sa véritable route: par exemple, si on part de l'île d'Oüessant à l'occident de Brest, & qu'on veuille aller au cap Finistere en Galice, on commencera par chereher dans une carte marine réduite quelle doit être la direction de la route, & on trouve qu'on la doit faire au sud - ouest quart au sud: tournant donc le gouvernail jusqu'à ce que le rumb sud - ouest quart au sud réponde exactement à la petite croix marquée sur la boîte de la boussole, le vaisseau se trouvera dans sa véritable route.
Tel est le principal usage de la boussole: il y en a plusieurs autres qui tendent à déterminer les latitudes, à fixer les points de l'horison où les astres se levent & se couchent; c'est - à - dire, à déterminer les amplitudes orientales ou occidentales: mais ces usages ont plus de rapport à l'Astronomie & à la Navigation, qu'à l'usage principal de la boussole.
La déclinaison de l'aimant dont on a parlé à l'article
L'avantage que les gens de mer retirent de la boussole qui les guide au travers des mers les plus vastes,
& les fait arriver aux extrémités de la terre les plus
reculées, a porté les Physiciens à imaginer différens
moyens pour la perfectionner. Tous conviennent que
la boussole doit être la mieux aimantée qu'il est possible,
très - légere dans sa construction, & sur - tout parfaitement
mobile sur son pivot. Nous avons enseigné
dans l'article
On a observé que la rouille détruit considérablement la vertu magnétique, c'est pourquoi on doit tâcher d'en préserver avec soin les aiguilles des boussoles: les boîtes vitrées dans lesquelles on les renferme ordinairement sont insuffisantes, & l'air de la mer agit toûjours sur elles. On les garantira de cet accident en les enduisant d'une couche fort mince d'huile de lin cuite: cet enduit n'apporte aucun obstacle aux effets de l'aimant, & les boussoles s'aimantent autravers avec autant de facilité que si elles étoient bien polies. Il y a même lieu de croire par quelques expériences, que les boussoles peintes conservent mieux que les autres leur grande force magnétique; car on remarque dans la plûpart des ferremens peints à l'huile, qu'ils sont plus susceptibles de magnétisme que les autres fers, en meme tems qu'ils deviennent plus cassans & plus durs; & c'est peut - être par cette raison qu'ils s'aimantent mieux.
On aimantera ces lames en les posant sur le milieu
d'une barre de fer assez longue, & en passant huit à
dix fois d'un bout à l'autre six aimans artificiels, dont
trois ont leurs poles nord tournés en haut, & contigus
aux poles du sud des trois autres lames; ensorte
que les poles du sud des premiers aimans soient un
peu écartés des poles du nord des trois autres lames,
& tournés vers l'extrémité de l'aiguille qu'on veut
faire diriger vers le nord. Voyez l'article
Comme il est difficile de bien déterminer dans des aiguilles ainsi larges & plates si leur axe, c'est - à - dire, la ligne qui joint les deux poles, passe exactement par les points de suspension, & que d'un autre côté en les faisant pointues par les extrémités, on fait ren<pb-> [p. 377]
Il vaudra mieux faire cette opération sur un vaisseau en cette maniere: on tirera une ligne droite de la poupe à la proue, & on placera les deux boussoles sur cette ligne, à une telle distance & en telle sorte qu'elles ne puissent ni agir l'une sur l'autre, ni être détournées par aucun fer qui soit dans le voisinage: on ajustera la rose comme on vient de dire, de maniere que la fleur de lis fasse avec la ligne d'épreuve, le même angle que fait le pole du nord de l'autre aiguille.
On ne sauroit dissimuler que le poids de ces nouvelles aiguilles ne fasse augmenter leur frottement, sur - tout si le pivot & la chape sont de cuivre; car il n'est guere possible de se servir à la mer de pivot d'acier, qui seroit bien - tôt rouillé. Mais on pourra remédier à cet inconvénient en employant un pivot d'or, allié de quelque métal pour l'endurcir, & en attachant aux barres, des chapes garnies d'un petit morceau de verre concave bien poli; ce qui vaut encore mieux que l'agate dont on se sert quelquefois. Ce petit changement, qui n'augmente pas considérablement le prix des boussoles, donne à ces instrumens plus d'exactitude qu'on ne peut espérer dans les boussoles ordinaires, sur - tout lorsque le tems est calme, & que les vagues n'agitent pas le vaisseau: car alors il faut nécessairement frapper les boîtes pour vaincre les frottemens, si l'on veut que la boussole marque la route avec exactitude; au lieu que les nouvelles boussoles se meuvent très - librement sans >e secours.
On a construit sur ces principes une aiguille de boussole qui avoit trente - deux pouces de longueur, & qui pesoit un peu plus de huit onces. Elle a été mise en mouvement avec une force capable de lui faire faire vingt - cinq tours par minute: cette force a été suffisante pour lui faire continuer ses révolutions pendant l'espace de soixante - dix ou quatre - vingts minutes, & elle a encore fait des vibrations pendant quinze autres minutes, quoiqu'elle ne fût que sur un pivot de cuivre qui a été bientôt émoussé par son poids; au lieu qu'elle a fait à peine quelques vibrations lorsqu'elle a été suspendue par une chape de cuivre sur un pivot d'acier bien pointu & bien poli.
Les avantages de la boussole ne se bornent pas à
ceux qu'en peuvent retirer les navigateurs; cet instrument
est aussi fort utile sur la terre pour faire une
infinité d'opérations: on y fait seulement différens
changemens, pour le rendre propre aux divers usages
auxquels on le destine. Son application la plus
commune est à l'équerre des arpenteurs, qui ne consistoit
anciennement que dans un cercle de cuivre divisé
en quatre parties égales par deux diametres qui
se coupent à angles droits. Il y a une pinnule bien
perpendiculaire au plan du cercle, à l'extrémité de
chacun de ces diametres, afin de pouvoir pointer
sur différens objets. Voyez
Dans les nouvelles équerres d'arpenteur on a ajoûté au centre du cercle un pivot, sur lequel est suspendue une aiguille aimantée, & renfermée dans une boîte couverte d'une glace. L'aiguille parcourt dans ses différens mouvemens la circonférence d'un cercle
On se sert aussi quelquefois de boussoles enfermées dans des boîtes de cuivre ou de bois (ces dernieres sont plus sûres) exactement quarrées, & dont les côtés sont bien paralleles aux diametres qui passent par les points cardinaux.
Celles - ci, par exemple, sont très - commodes pour trouver la déclinaison d'un mur ou d'un édifice, c'est - à - dire, l'angle qu'ils forment avec le méridien du lieu: pour cet effet on applique à une regle posée horisontalement le long du mur le côté de la boîte marqué sud ou nord, suivant que le mur regarde à peu près le septentrion ou le midi; ensuite on observe quel angle fait la pointe de l'aiguille, ou son pole boreal, avec le méridien tracé sur la boussole, & qui est perpendiculaire à la regle. Cet angle, réduction faite de la déclinaison de l'aimant, exprime en degrés la véritable déclinaison du mur, laquelle est orientale ou occidentale, suivant que l'aiguille s'écarte à l'est ou à l'ouest du méridien de la boussole, dans le cas où ce mur est tourné du côté du midi; & réciproquement, lorsqu'il regarde le septentrion.
Ceux qui construisent des cadrans solaires verticaux,
ont souvent recours à cette méthode pour trouver
la déclinaison du plan sur lequel ils veulent tracer,
& découvrir jusqu'à quelle heure il peut être
éclairé; ou bien en connoissant la déclinaison de l'aiguille
aimantée dans le lieu & au tems de l'opération,
ils l'employent pour tracer tout d'un coup une
ligne méridienne, & orienter un cadran horisontal:
il suffit pour cet effet de poser la boussole sur un plan
bien parallele à l'horison, & de faire ensorte en tournant
peu à peu la boîte, que le pole boréal de l'aiguille
s'arrête du côté de l'ouest ou de l'est, sur un
point qui fasse avec celui de O un angle egal à celui
de la déclinaison de l'aimant (par exemple, de 17
La Géométrie pratique tire de grands avantages de la boussole, pour lever d'une maniere expéditive des angles sur le terrein, faire le plan d'une forêt, d'un étang, d'un marais inaccessib e, ou pour déterminer le cours d'une riviere.
Par exemple, pour lever les angles A D B, B D C,
(
On opérera plus exactement si au côté même de
la boîte de la boussole est appliqué un parallélepipede
creux, qui porte deux pinnules par lesquelles on
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