ENCYCLOPÉDIE OU DICTIONNAIRE RAISONNÉ
DES SCIENCES, DES ARTS ET DES MÉTIERS

RECHERCHE Accueil Mises en garde Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous article

SUSPENSOIRE, Ligament (Page 15:701)

SUSPENSOIRE, Ligament, (Anatom.) un des quatre ligamens ainsi nommés du foie; c'est celui qui fait le partage de la surface convexe du foie en deux lobes. Ce ligament n'est que la continuation de ce repli du péritoine qui loge la veine ombilicale: il est attaché par sa partie inférieure tout le long de la surface convexe du foie, qui répond directement à sa scissure, & il distingue par - là le grand lobe d'avec le petit; il s'avance même pardevant jusqu'au commencement de la scissure, où il communique avec une capsule particuliere, en s'attachant dans tout ce trajet, non - seulement à l'appendice d'un os du sternum nommé xiphoïde, mais même aux portions du diaphragme qui lui répondent; il se termine enfin environ le milieu de la partie supérieure & postérieure du foie à son ligament nommé coronaire. Ce ligament moyen s'attache aussi obliquement le long de la partie supérieure & postérieure de la gaine du muscle droit. (D. J.)

Suspensoire (Page 15:701)

Suspensoire, terme de Chirurgie, bandage qui sert à contenir l'appareil appliqué sur le scrotum. Voyez Scrotum.

Le suspensoire est une espece de poche dont on ne peut déterminer la largeur: il faut qu'elle soit proportionnée au volume du scrotum; il se fait ordinairement avec une piece de linge ou de futaine de 8 pouces en quarré, pliée en deux parties égales. On la coupe par un côté, depuis le milieu jusqu'à la réunion des deux angles de cette extrémité, en observant de décrire une ligne courbe. On coud ensuite l'endroit coupé, ce qui donne une espece de poche. On fait un trou au milieu de la partie supérieure de cette poche pour passer la verge. On coud ensuite un bout de bande de trois quarts d'aune de long, garnie de quelques oeillets à l'un des angles supérieurs; & un autre bout de bande d'un demi - pié, garni de même à l'autre côté. On place aux angles inférieurs deux autres bouts de bande de demi - aune pour faire passer sous les cuisses. Les chefs supérieurs s'attachent autour du corps comme une ceinture, & les inférieurs passent de devant en arriere; & après avoir croisé chaque cuisse au - dessous du moignon de la fesse, ils seront attachés aux côtés de la ceinture, un à droite; l'autre à gauche. Voyez la fig. 11. & 12. Pl. XXVII. le suspensoire est lui - même un excellent secours, & un moyen curatif du varicocele. Voyez Varicocele. (Y)

Next article


The Project for American and French Research on the Treasury of the French Language (ARTFL) is a cooperative enterprise of Analyse et Traitement Informatique de la Langue Franšaise (ATILF) of the Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS), the Division of the Humanities, the Division of the Social Sciences, and Electronic Text Services (ETS) of the University of Chicago.

PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.