ENCYCLOPÉDIE OU DICTIONNAIRE RAISONNÉ
DES SCIENCES, DES ARTS ET DES MÉTIERS

RECHERCHE Accueil Mises en garde Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous article

STAMEN, SUBTEMEN (Page 15:491)

STAMEN, SUBTEMEN, (Littérature.) il faut bien distinguer la signification de ces deux mots qui dans les auteurs latins désignent deux sortes de fils dans le métier des Tisserans. Le premier, stamen, forme ce que l'on appelle la chaîne qui passe entre les dents du peigne, & tient à des rouleaux par les extrémités. Subtemen ou trama est la trame, c'est - à - dire, le fil que la navette conduit entre les fils de la chaine pour les lier ensemble & leur donner de la consistance. On dit la trame dans le sens propre & la trame dans le sens figuré. Telam texere, signifie ourdir une toile; retexere, la désourdir. Par la même raison, scribere, étoit passer une obligation, & rescribere, biffer, rayer cette obligation.

Subtemen se prend encore dans les auteurs au figuré. C'est ainsi qu'Horace, en parlant des parques qui ont fixé le terme des jours d'Achille dans les plaines du Scamandre, emploie subtemen figurément pour filum; car les parques ne faisoient que filer. Dans Catule elles se servoient elles - mêmes du mot subtemen dans ce sens - là:

Currite ducentes subtemina, currite fusi. (D. J.)

Next article


The Project for American and French Research on the Treasury of the French Language (ARTFL) is a cooperative enterprise of Analyse et Traitement Informatique de la Langue Franšaise (ATILF) of the Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS), the Division of the Humanities, the Division of the Social Sciences, and Electronic Text Services (ETS) of the University of Chicago.

PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.