ENCYCLOPÉDIE OU DICTIONNAIRE RAISONNÉ
DES SCIENCES, DES ARTS ET DES MÉTIERS

RECHERCHE Accueil Mises en garde Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

SPÉCIAL (Page 15:442)

SPÉCIAL, adj. (Gram. & Jurisprud.) se dit de ce qui se réfere singulierement à un certain objet. Ce terme est ordinairement opposé à général; une procuration est générale ou spéciale; celle qui est générale, est pour faire toutes les affaires du constituant; la procuration spéciale n'est que pour une certaine affaire; on dit de même une autorisation spéciale, une clause spéciale. (A)

SPÉCIS, dans la Médecine, sont proprement les ingrédiens simples dans les boutiques des Droguistes & des Apoticaires, dont ils font les médecines composées. Cependant les auteurs de Pharmacie donnent communément ce nom à certaines poudres aromatiques ou cathartiques; parce que probablement on les tenoit autrefois prêtes & préparées d'avance, pour faire des électuaires, des tablettes, des pillules, &c. comme l'on en a encore présentement.

Next page


The Project for American and French Research on the Treasury of the French Language (ARTFL) is a cooperative enterprise of Analyse et Traitement Informatique de la Langue Française (ATILF) of the Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS), the Division of the Humanities, the Division of the Social Sciences, and Electronic Text Services (ETS) of the University of Chicago.

PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.