ENCYCLOPÉDIE OU DICTIONNAIRE RAISONNÉ
DES SCIENCES, DES ARTS ET DES MÉTIERS

RECHERCHE Accueil Mises en garde Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

BODINERIE (Page 2:291)

BODINERIE, s. f. (Commerce.) espece de contrat qui est en usage sur les côtes de Normandie: c'est une sorte de prêt à la grosse aventure, qui est assigné sur la quille ou bodine du vaisseau, & où l'on hypotheque noneulement le corps du vaisseau, mais encore les marchandises qui y sont chargées. Voyez Aventure.

La boainerie differe du contrat d'assurance, en ce qu'on ne paye point de prime, & qu'il n'est rien dû en cas de naufrage, prise d'armateurs, corsaires, &c. mais seulement quand le vaisseau arrive à bon port, on paye la somme principale avec l'intért ou profit maritime stipulé dans le contrat.

Il est encore différent du contrat d'assûrance en cas de contestation, en ce que c'est au créancier à prouver devant les juges de l'amirauté que le vaisseau est arrivé à bon port, pour rendre l'obligation de bodinerie exécutoire, & établir son droit de créance; au lieu que dans les polices d'assûrance, c'est à l'assuré à justifier la perte, prise ou naufrage du vaisseau, pour son remboursement de la chose assûrée. (G)

Next page


The Project for American and French Research on the Treasury of the French Language (ARTFL) is a cooperative enterprise of Analyse et Traitement Informatique de la Langue Française (ATILF) of the Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS), the Division of the Humanities, the Division of the Social Sciences, and Electronic Text Services (ETS) of the University of Chicago.

PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.