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BIBLE (Page 2:222)
BIBLE, s. f. (Théol.)
Suivant la décision du concile de Trente, sess. 4. les livres de l'ancien Testament sont le Pentateuque, qui comprend les cinq livres de Moyse, savoir la Genese, l'Exode, le Lévitique, les Nombres, & le Deuteronome: viennent ensuite les livres de Josué, des Juges, de Ruth, les quatre livres des Rois, les deux de Paralipomenes, le premier & le second d'Esdras; ceux de Tobie, de Judith, d'Esther, de Job; le Pseautier de David, contenant cent cinquante pseaumes; les Proverbes, l'Ecclésiaste, la Sagesse, l'Ecclésiastique, le Cantique des cantiques, lsaïe, Jérémie & Baruch; Ezéchiel, Daniel, les douze petits Prophetes, & les deux livres des Macchabées: ce qui fait en tout quarante - cinq livres.
Le nouveau Testament en contient vingt - sept,
qui sont les quatre Evangiles, le livre des Actes des
Apôtres, les quatorze épîtres de S. Paul, l'épître de
S. Jacques, les deux épîtres de S. Pierre, les trois
épîtres de S. Jean, l'épître de S. Jude, & l'Apocalypse. Tel est à présent le canon ou catalogue des
Ecritures reçû dans l'Eglise catholique; mais qui n'est
pas admis par toutes les sectes ou sociétés qui se sont
séparées d'elle. Voyez
Quant à l'ancien Testament, il y a une grande
partie des livres qu'il contient, qui ont été reçus
comme sacrés & canoniques par les Juifs & par tous
les anciens Chrétiens: mais aussi il y en a quelques-uns
que les Juifs n'ont pas reconnus, & que les premiers
Chrétiens n'ont pas toûjours reçûs comme canoniques;
mais qui depuis ont été mis par l'Eglise
dans le canon des Livres sacrés. Ces derniers sont les
livres de Tobie, de Judith, le livre de la Sagesse, l'Ecclésiastique, & les deux livres des Macchabées: quelques - uns même ont douté de l'authenticite des livres
de Baruch & d'Esther. Tous ces livres ont été écrits
en langue Hébrarque, à l'exception de ceux que les
Juifs ne reconnoissoient point. Les anciens caracteres
étoient les Samaritains: mais depuis la captivité
on s'est servi des nouveaux caracteres Chaldéens.
Ils ont été traduits plusieurs fois en Grec; la version
la plus ancienne & la plus authentique, est celle des
Septante, dont les apôtres mêmes se sont servis. Voy.
Quoique la plûpart des livres du nouveau Testament ayent aussi été reçûs pour canoniques dès les premiers tems de l'Eglise, on a douté cependant de l'authenticité de quelques - uns, comme de l'épître aux Hébreux, de celle de S. Jude, de la seconde de S. Pierre, de la seconde & de la troisieme de S. Jean, & de l'Apocalypse. Tous les livres du nouveau Testament ont été écrits en Grec, à l'exception de l'évangile de S. Matthieu & de l'épitre aux Hébreux, qu'on croit avoir été originairement écrits en Hébreu. C'est le sentiment de S. Jérôme, contre lequel quelques critiques modernes ont soûtenu, que tout le nouveau Testament avoit été écrit en Syriaque: mais cette opinion est également destituée de preuves & de vraissemblance.
Les exemplaires de la Bible s'étant extrèmement multipliés, soit par rapport aux textes originaux, soit par rapport aux versions qu'on en a faites dans la plûpart des langues mortes ou vivantes, cette di<cb->
Les
Les plus anciennes Bibles Hébraïques imprimées,
sont celles qui ont été publiées par les Juifs d'Italie,
sur - tout celles de Pesaro & de Bresce. Ceux de Portugal avoient commencé d'imprimer quelques parties
de la Bible à Lisbonne, avant qu'on les chassât de ce
royaume. On peut remarquer en général, que les
meilleures Bibles Hébraïques sont celles qui sont imprimées
sous les yeux même des Juifs, si soigneux à
observer jusqu'aux points & aux virgules, qu'il est
impossible qu'on les surpasse en exactrude. Au commencement
du
La Bible Hébraïque de R. Etienne est estimée pour la beauté des caracteres: mais elle est trop infidele. Plantin a aussi imprimé à Anvers différentes Bibles Hébraïques fort belles, dont la meilleure est celle de 1566 in - 4°. Manassé Ben Israel, savant Juif Portugais, donna à Amsterdam deux éditions de la Bible en Hébreu, l'une in - 4°. & l'autre in - 8°. La premiere est en deux colonnes, & par - là plus commode pour le lecteur. En 1634, Rabbi Jacob Lombroso en pu<pb-> [p. 224]
Après Athias, trois Protestans qui savoient l'Hébreu, s'engagerent à revoir & à donner une Bible Hébraïque. Ces trois auteurs étoient Claudius, Jablonski, & Opitius. L'édition de Claudius fut publiée à Francfort en 1677, in - 4°. On trouve au bas des pages les différentes leçons des premieres éditions: mais l'auteur ne paroît pas assez profond dans la maniere d'accentuer, sur - tout pour les livres de poësie; & d'ailleurs cette édition n'ayant pas été faite sous ses yeux, fourmille de fautes. Celle de Jablonski parut à Berlin, in - 4°. en 1699. L'impression en étoit fort nette, & les caracteres très - beaux: mais quoique l'auteur prétendît s'être servi de l'édition d'Athias & de celle de Claudius, plusieurs critiques trouverent néanmoins la sienne trop ressemblante à l'édition in - 4°. de Bomberg, pour ne le soupçonner pas de l'avoir suivi peut - être trop servilement. Celle d'Opitius fut aussi imprimée in - 4°. à Keil en 1709: mais la beauté du papier ne répondoit pas à celle des caracteres; d'ailleurs l'éditeur ne fit usage que de manuscrits Allemands, négligeant trop ceux qui sont en France, défaut qui lui étoit commun avec Claudius & Jablonski. Ces Bibles ont pourtant cet avantage, qu'outre les divisions, soit générales, soit particulieres, en Paraskes & Pemkim, selon la maniere des Juifs, elles ont encore les divisions en chapitres & en versets, suivant la méthode des Chrétiens; aussi bien que les keri - ketib, ou différentes façons de lire, & les sommaires en Latin; ce qui les rend d'un usage très - commode pour les éditions Latines & les concordances. La petite Bible in - seize de Robert Etienne est fort estimée par la beauté du caractere: on doit observer qu'il y en a une autre édition à Geneve qui lui est pareille, excepté que l'impression en est mauvaise, & le texte moins correct. On peut ajoûter à ce catalogue quelques autres Bibles Hébraïques sans points in - 8°. & in - 24. fort estimées des Juifs, non qu'elles soient plus exactes, mais parce que la petitesse du volume les leur rend plus commodes dans leurs synagogues & dans leurs écoles. Il y en a deux éditions de cette sorte, l'une de Plantin in - 8°. à deux colonnes, & l'autre in - 24. imprimée par Raphalengius à Leyde en 1610. On en trouve aussi une édition d'Amsterdam en grands caracteres, par Laurent, en 1631; & une autre in - 12. de Francfort, en 1694, avec une préface de Leusden: mais elle est pleine de fautes.
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