ENCYCLOPÉDIE OU DICTIONNAIRE RAISONNÉ
DES SCIENCES, DES ARTS ET DES MÉTIERS

RECHERCHE Accueil Mises en garde Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

BLEYME (Page 2:285)

BLEYME, s. f. (Maréchalerie) maladie ou inflammation de la partie antérieuré du sabot vers le talon, entre la sole & le petit pié.

Il y a trois sortes de bleymes; de séches, d'encornées, qui ne sont fort souvent qu'une suite des premieres, & de soulées.

On connoît les bleymes en général par une petite rougeur pareille à du sang extravasé, qui se trouve entre la sole & le petit pié; on ne les distingue que lorsqu'on blanchit le pié en le parant: cette rougeur n'est autre chose qu'un sang extravasé.

Les bleymes seches sont ainsi nommées à raison de leur cause, laquelle est intérieure; car elles proviennent de la trop grande sécheresse du pié.

Les bleymes foulées ont une cause extérieure; car elles proviennent de ce qu'il se sera enfermé de petites pierres ou du gravier entre le fer & la sole, ou bien de ce que le fer aura porté sur la sole, qu'il aura foulée & meurtrie en quelque endroit: les piés plats sont sujets à ces sortes de bleymes, car le gravier & le sable s'enferment aisément entre le fer & la sole.

Le remede est de parer le pié pour découvrir la bleyme, & d'ôter toute la sole meurtrie, si la matiere n'y est pas encore formée; si elle y est formée, il faut l'évacuer, puis panser le trou ou la plaie comme une enclouure: le mal dans son commencement sera bien - tôt guéri; s'il est grand, les remedes que nous proposons en viendront à bout avec le tems. Il y a dans les manéges des chevaux long - tems de séjour pour ces bleymes: mais l'huile de merveilles & l'emmiellure rouge, quand on a donné jour à la bleyme par - dessous, guérissent bien - tôt ce mal. (V)

Next page


The Project for American and French Research on the Treasury of the French Language (ARTFL) is a cooperative enterprise of Analyse et Traitement Informatique de la Langue Française (ATILF) of the Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS), the Division of the Humanities, the Division of the Social Sciences, and Electronic Text Services (ETS) of the University of Chicago.

PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.