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Les chênes, pour pouvoir en faire du bois bon pour l'usage de la charpenterie, ne doivent point être abattus avant soixante ans, & plus tard que deux cents ans; parce que passé deux cents ans ce bois dépérit, & qu'avant soixante ans il est trop jeune.
Dans la charpente on employe de deux sortes de bois, le bois de brin & le bois de sciage.
Le bois de brin est celui qui se fait en ôtant les quatre dosses & flache d'un arbre en l'équarrissant.
Le bois de sciage se tire ordinairement des bois courts & trop gros, ou des pieces moins saines. On en parlera plus au long ci - dessous.
Le bois de chêne qu'on nomme bois gras ou doux, est celui qui est moins poreux & sans fil, & a moins de noeuds que le bois ferme; & il n'est bon pour l'usage des menuisiers, que pour faire des panneaux & des assemblages qui ne fatiguent point; car il ne vaut rien pour les bâtis de portes, & tout ce qui peut souffrir la moindre fatigue.
Le bois dur ou rustique, est celui qui a le fil gros. Il vient dans les terres fortes & fonds pierreux & sablonneux, & au bord des forêts.
Les bois légers sont les bois blancs, comme sapins, tilleuls, trembles, &c. Les charpentiers ne s'en servent que dans les cloisons au défaut du chêne.
Bois (Page 2:305)
Le bo s de charpente prend différentes dénominations selon ses différentes qualités; il s'appelle:
Bois affoibli (Page 2:305)
Bois apparent (Page 2:305)
Bois blanc (Page 2:305)
Bois bouge (Page 2:305)
Bois cantiban (Page 2:305)
Bois corroyé (Page 2:305)
Bois déchiré (Page 2:305)
Bois déversé (Page 2:305)
Bois d'échantillon (Page 2:305)
Bois échauffé (Page 2:305)
Bois d'entrée (Page 2:305)
Bois d'équarrissage (Page 2:305)
Bois flache (Page 2:305)
Bois gissant (Page 2:305)
Bois en grume (Page 2:305)
Bois lavé (Page 2:305)
Bois mouline (Page 2:305)
Bois (Page 2:305)
Bois refait (Page 2:305)
Bois de refend (Page 2:305)
Bois rouge (Page 2:305)
Bois roulé (Page 2:305)
Bois sain & net (Page 2:305)
Bois tortu (Page 2:305)
Bois tranché (Page 2:305)
Bois vermoulu (Page 2:305)
Bois vif (Page 2:305)
Bois de charronage (Page 2:305)
Bois de chauffage (Page 2:305)
Les marchands de bois flotté sont ceux qui font venir leurs bois des provinces plus éloignées. Ils les jettent d'abord à bois perdu sur les ruisseaux qui entrent dans les rivieres sur lesquelles ce commerce est établi; ensuite ces mêmes rivieres les amenent elles - mêmes encore à bois perdu jusqu'aux endroits où il est possible de les mettre en trains, pour les conduire à Paris; après néanmoins les avoir rétirés de l'eau avant de les flotter en train, & les avoir fait sécher suffisamment, sans quoi le bois iroit à fond. Ces marchands font les deux autres tiers de la provision.
Il y a quelques siecles que l'on étoit dans l'appréhension que Paris ne manquât un jour de bois de chauffage; les forêts des environs se détruisoient, & l'on prévoyoit qu'un jour il faudroit y transporter le bois des provinces éloignées; ce qui rendroit cette marchandise si utile & d'un usage si général, d'un prix exorbitant occasionné par le coût des charrois. Si l'on eût demandé alors à la plûpart de ceux qui sentent le moins aujourd'hui le mérite de l'invention du flottage des bois, comment on pourroit remédier au terrible inconvénient dont on étoit menacé, ils y auroient été, je crois, bien embarrassés; l'accroissement & l'entretien des forêts eussent été, selon toute apparencè, leur unique ressource. C'est en effet à ces moyens longs, coûteux & pénibles, que se réduîsit alors toute la prudence du gouvernement; & la ca<pb-> [p. 306]
Entre les marchands de bois flotté, les uns sont bourgeois, les autres forains; il y a beaucoup plus de bourgeois que de forains, qui fassent le commerce du bois, qui vient du pays d'amont; au contraire il y a beaucoup plus de forains que de bourgeois, qui fassent commerce du pays d'aval.
Tout ce qui concerne le bois de chauffage se réduit à sa façon, au tems de le tirer des ventes, à sa voiture & à son déchargeage, à la diligence de voiture, à son arrivée, à sa vente dans les chantiers, & aux officiers qui y veillent.
Façon. Il est enjoint de donner à tous les bois à brûler, trois piés & demi de longueur; au bois de moule, dix - huit pouces de tour; au bois de corde de quartier ou de traverse, autant. Si le bois de quartier, de traverse, ou fendu, a dix - huit pouces de tour, il se mesure au moule; s'il n'en a que dix sept, il va avec le bois de corde dans la membrure. Le bois taillis doit avoir six pouces de tour. Le bois d'Andelle a la même grosseur: mais il est plus court; il n'a que deux piés & demi ou environ.
Sortie des ventes. Les marchands sont tenus de faire couper & sortir les bois des ventes, dans les tems qui leur auront été fixés, eu égard aux lieux & à la qualité des arpens.
Voitures. Il est permis de voiturer depuis les forêts jusqu'aux rivieres, à travers toutes terres, en avertissant dix jours auparavant par des publications aux prônes; de jetter les bois dans les rivieres; de les pousser par les ruisseaux, étangs, fossés de châteaux, &c. sans qu'ils en puissent être empêchés par qui que ce soit.
Diligence. Il est défendu de séjourner en chemin sans nécessité, & de décharger ailleurs qu'à Paris.
Vente. Il est enjoint de les mettre en chantier, & ils ne peuvent être vendus ailleurs.
Officiers. La Ville commet des personnes à elle pour veiller à cette distribution. Toute la différence qu'il y a entre les bois de chauffage soit neuf, soit flotte, se tire de la taille, de la voiture, & de la mesure.
Relativement à la taille, il se distribue en gros bois & en menu bois; à la voiture; en bois neuf & en bois flotté; à la mesure, en bois de moule & de compte, & en bois de corde.
Tout le gros bois est compris sous le nom générique de bûches; chaque bûche, de quelque bois que ce soit, doit avoir, ainsi que nous l'avons déjà dit, trois piés & demi de long.
Les plus grosses bûches sont nommées bois de moule, ou de moulure, ou de compte; parce qu'elles se mesurent
dans le moule ou l'anneau. Voyez
Le bois de traverse suit immédiatement en grosseur le bois de compte ou de moule; il doit avoir dix - sept pouces de tour. Il y en a qui comprennent sous la même dénomination tout le bois blanc.
On appelle bois taillis, tout celui qui n'a que cinq à six pouces de tour.
Le bois de corde doit avoir au moins dix - sept pouces;
il est appellé bois de corde, parce que les Bucherons plantent à l> corde quatre pieux en quarré, dont
le côté a huit piés, & chaque pieu a quatre piés de
haut. C'est - là leur mesure ou corde qui contient, comme
on voit, quatre fois 64 ou 256 piés cubes de bois.
Cette méthode de mesurer le bois a duré jusqu'en
1641, qu'il fut ordonné de se servir d'une membrure
de charpente, qui retint le nom de corde. Voyez
Le menu bois est ou coteret, ou fagot, ou bourrée.
Il y a des coterets de bois taillis fendu, ou des coterets de bois rond.
Ceux - ci viennent par l'Yonne: mais ils doivent avoir les uns & les autres deux piés de long, sur dixsept à dix - huit pouces de tour.
Les fagots sont faits de branches d'arbres menues. Ils doivent avoir trois piés & demi de long, sur dixsept à dix - huit pouces de tour.
La bourrée, qui est une espece de fagot, est faite de brossailles d'épines & de ronces, &c.
Voici encore quelques dénominations qu'on donne au bois de chauffage.
Bois en chantier (Page 2:306)
Bois flotté (Page 2:306)
Bois perdu (Page 2:306)
Bois canards (Page 2:306)
Bois volans (Page 2:306)
Bois échappés (Page 2:306)
Bois neuf (Page 2:306)
Bois pelard (Page 2:306)
Bois de gravier (Page 2:306)
Bois d'Andelle (Page 2:306)
Bois tortillard (Page 2:306)
Bois boucan (Page 2:306)
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