ENCYCLOPÉDIE OU DICTIONNAIRE RAISONNÉ
DES SCIENCES, DES ARTS ET DES MÉTIERS

RECHERCHE Accueil Mises en garde Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous article

BLANCHIMENT (Page 2:272)

BLANCHIMENT, s. m. à la monnoie, est une préparation que l'on donne aux flancs, pour qu'ils ayent [p. 273] de l'éclat & du brillant au sortir du balancier. Le blanchiment se faisoit autrefois à l'eau - forte: mais ce procédé, outre qu'il altéroit un peu les especes, étoit plus coûteux que celui que l'on suit à present. Les flancs que l'on veut blanchir se mettent dans une espece de poelle sur un fourneau de reverbere; les flancs ayant été ainsi chauffés, on les laisse refroidir, puis on les met bouillir successivement dans d'autres poelles appellées bouilloires, dans lesquelles il y a de l'eau, du sel commun, & du tartre de Montpellier ou gravelle; & lorsqu'ils ont été essorés de cette premiere eau dans un crible de cuivre, on y jette du sablon & de l'eau fraîche, ensuite on les essuie.

Blanchiment (Page 2:273)

Blanchiment, les Orsevres appellent ainsi un baquet, où il y a de l'eau - forte affoiblie par de l'eau, pour blanchir la vaisselle; ils donnent aussi le même nom à l'opération même.

Blanchiment (Page 2:273)

Blanchiment, (Doreur) Voy. Blanc & Blanchir.

Next article


The Project for American and French Research on the Treasury of the French Language (ARTFL) is a cooperative enterprise of Analyse et Traitement Informatique de la Langue Franšaise (ATILF) of the Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS), the Division of the Humanities, the Division of the Social Sciences, and Electronic Text Services (ETS) of the University of Chicago.

PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.