ENCYCLOPÉDIE OU DICTIONNAIRE RAISONNÉ
DES SCIENCES, DES ARTS ET DES MÉTIERS

RECHERCHE Accueil Mises en garde Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

BIENHEUREUX (Page 2:245)

BIENHEUREUX, ce terme a diverses acceptions. En Théologie, il signifie ceux à qui une vie pure & exempte de toutes souillures, ouvre le royaume des cieux. Qui pourroit peindre l'étonnement de l'ame, lorsque la mort venant à déchirer tout - à - coup le voile qui l'environne dans un corps mortél, & à rompre tous les liens qui l'y attachent, elle est admise à la vision claire & intuitive de la divinité! là se dévoilent à ses yeux les profondeurs incompréhensibles de l'Etre divin, la grandeur ineffable de son unité, & les richesses infinies de son essence: là disparoissent les contradictions apparentes des mys'eres, dont la hauteur étonne notre raison, & qui sont enveloppés & comme scellés pour nous dans les Ecritures: là s'allume dans l'ame cet amour immense, qui ne s'éteindra jamais, parce que l'amour divin sera son aliment éternel. V. Paradis, Vision intuitive

Le terme de bienheureux est aussi pris pour ceux à qui l'Eglise décerne dans ses temples un culte, subordonné néanmoins à celui qu'elle rend à ceux qu'elle a canonisés. La béatification est un degré pour arriver à la canonisation. Voyez ces articles.

Bienheureux se dit, en Morale, de ceux qui coulent dans une heureuse tranquillité des jours purs & exempts de nuages & de tempêtes, voyez Bonheur; ou plûtôt bienheureux s'applique à des événemens particuliers; heureux à tout le système de la vie. On est bienheureux d'avoir echappé à tel danger; on est heureux de se bien porter. (X)

Next page


The Project for American and French Research on the Treasury of the French Language (ARTFL) is a cooperative enterprise of Analyse et Traitement Informatique de la Langue Française (ATILF) of the Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS), the Division of the Humanities, the Division of the Social Sciences, and Electronic Text Services (ETS) of the University of Chicago.

PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.