ENCYCLOPÉDIE OU DICTIONNAIRE RAISONNÉ
DES SCIENCES, DES ARTS ET DES MÉTIERS

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SABAISME, ou SABIISME (Page 14:453)

SABAISME, ou SABIISME, s. m. (Théol.) comme le nomme M. Fourmont l'aîné. C'est le nom de la premiere sorte d'idolâtrie qui soit entrée dans le monde. Voyez Idolatrie.

Le Sabaïsme consistoit à adorer les étoiles, ou, comme le porte le texte de l'Ecriture, tuba schamaim, ou seba schamaïm, omnes militias coeli; & l'on sait que par ces termes, les Hébreux entendoient les astres & les étoiles: d'où les modernes ont formé le mot Sabaïsme. pour exprimer l'idolâtrie, qui consiste à adorer les corps célestes, & celui de Sabéens pour signifier ceux qui les adorent. Mais comme le mot hébreu d'où celui - ci est formé, est écrit avec un tzade, que les langues modernes rendent par une S ou par un Z, d'autres par TS ou par TZ: de - là vient qu'on trouve ce mot écrit avec différentes lettres initiales.

Quelques - uns croient que le Sabaïsme étoit la plus ancienne religion du monde, & ils en mettent l'origine sous Seth fils d'Adam, d'autres sous Noë, d'autres sous Nachor pere de Tharé & ayeul d'Abraham. Maimonide qui en parle fréquemment dans son More Nevochim, remarque qu'elle étoit généralement répandue au tems de Moyse, & qu'Abraham la professoit avant qu'il fût sorti de la Chaldée. Il ajoute que les Sabéens enseignoient que Dieu est l'esprit de la sphere & l'ame du monde; qu'ils n'admettoient point d'autres dieux que les étoiles, & que dans leurs livres traduits en arabe, ils assurent que les étoiles fixes sont des dieux inférieurs, mais que le Soleil & la lune sont les dieux supérieurs. Enfin, ajoutent - ils, Abraham par la suite abandonna cette religion & enseigna le premier qu'il y avoit un dieu différent du Soleil. Le roi des Euchéens le fit mettre en prison; mais ce prince voyant qu'il persistoit dans son opinion, & craignant que cette innovation ne troublât son état & ne détruisît l'idée qu'on avoit des divinités adorées jusqu'alors, confisqua ses biens, & le bannit à l'extrémité de l'orient. Cette relation se trouve dans le livre intitulé la religion des Nabathéens.

Maimonides dit encore que les Sabéens joignoient à l'adoration des étoiles un grand respect pour l'agriculture & pour les bêtes à cornes & les moutons, enseignant qu'il étoit défendu de les tuer; qu'ils [p. 454] adoroient le démon sous la figure d'un bouc, & mangeoient le sang des animaux, quoiqu'ils le jugeassent impur, parce qu'ils pensoient que les démons eux - mêmes s'en nourrissoient: tout cela approche fort de l'idolâtrie.

M. Hyde, dans son histoire de la religion des Perses, s'est au contraire attaché à prouver que le Sabaisme étoit fort différent du Paganisme. Il prétend que Sem & Elam sont les premiers auteurs de cette religion; que si dans la suite elle parut être altérée de sa premiere pureté, Abraham la réforma & soutint sa réformation contre Nemrod qui la persécuta; que Zoroastre vint ensuite & rétablit le culte du vrai Dieu qu'Abraham avoit enseigné; que le feu des anciens Persans étoit la même chose que celui que conservoient les prêtres dans le temple de Jérusalem; & qu'enfin les premiers ne rendoient au Soleil qu'un culte subalterne & subordonné au culte du vrai Dieu.

Selon M. Prideaux, le Sabaïsme étoit encore moins criminel. L'unité d'un Dieu & la nécessité d'un médiateur étoit originairement une persuasion générale & régnante parmi tous les hommes. L'unité d'un Dieu se découvre par la lumiere naturelle: le besoin que nous avons d'un médiateur pour avoir accès auprès de l'Être suprême, est une suite de cette premiere idée. Mais les hommes n'ayant pas eu la connoissance, ou ayant oublié ce que la révélation avoit appris à Adam des qualités du médiateur, ils en choisirent eux - mêmes, & ne voyant rien de plus beau ni de plus parfait que les astres dans lesquels ils supposoient que résidoient des intelligences qui animoient & qui gouvernoient ces grands corps, ils crurent qu'il n'y en avoit point de plus propre pour servir de médiateur entre Dieu & eux. Et enfin, parce que les planetes étoient de tous les corps célestes les plus proches de la terre & celles qui avoient le plus d'influence sur elle, ils lui donnerent le premier rang parmi ces médiateurs; & sur ce pié - là ils firent le Soleil & la Lune les premiers objets de leur culte. Voilà, selon M. Prideaux, la premiere origine de l'ancien Sabaïsme. hist. des Juifs. I. part. l. iij. p. 319.

Nous disons l'ancien Sabaïsme; car il subsiste encore une religion de ce nom dans l'orient, qui paroît être un composé du Judaïsme, du Christianisme & du Mahométisme; ce qui a fait conjecturer à Spencer qu'elle est récente, & ne surpasse point le tems de Mahomet, puisqu'on n'en trouve le nom ni la religion marqués dans aucun auteur ancien, ni grec ni latin, ni dans aucun autre ouvrage écrit avant l'alcoran. Voyez Sabéens.

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