ENCYCLOPÉDIE OU DICTIONNAIRE RAISONNÉ
DES SCIENCES, DES ARTS ET DES MÉTIERS

RECHERCHE Accueil Mises en garde Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous article

ROUGE QUEUE de Bengale (Page 14:405)

ROUGE QUEUE de Bengale, s. m. (Hist. nat. Ornithol.) lanius bengalis fuscus; oiseau qui a le le dessus & le derriere de la tête noirs; la face supérieure du cou, le dos, le croupion, les plumes du dessus de la queue, celles de la face supérieure des aîles & les plumes des épaules sont brunes; il y a de chaque côté de la tête, au - dessous des yeux, une tache d'un beau rouge vif, terminée par du blanc en - dessous; il y a aussi de chaque côté du cou quatre taches noires en arcs de cercle, qui sont plus petites à mesure qu'elles se trouvent plus près du corps; la gorge, la face inférieure du cou, la poitrine, la partie antérieure du ventre, les côtés du corps, & les jambes, ont une couleur blanche; les plumes du bas - ventre & celles du dessous de la queue sont rouges; c'est ce qui a fait donner le nom de rougequeue à cet oiseau; les plumes des aîles sont brunes, la queue est composée de douze plumes d'un brun plus clair que les plumes des aîles; le bec est d'une couleur cendrée foncée; il y a vers les coins de la bouche, & au - dessus des narines, de longs poils noirs, dirigés en avant, & roides comme des soies. On trouve cet oiseau dans le royaume de Bengale; on lui a aussi donné le nom de Pie - griesche de Bengale. Ornit. de M. Brisson, tom. II. Voyez Oiseau.

Rouge - queue (Page 14:405)

Rouge - queue de la Chine, oiseau de la grosseur de la linote rouge; il a le bec épais, court & brun, & l'iris des yeux blanc; la tête & le derriere du cou sont d'un beau pourpre bleuâtre; le dos est verd; les plumes des épaules & les petites des aîles ont une couleur jaune verdâtre; les grandes plumes extérieures des aîles, sont d'un rouge sombre & pourpré, les autres ont une couleur rouge mêlée de verd; la gorge, la poitrine, le ventre & les cuisses sont d'un très - beau rouge, couleur d'écarlate; la queue est composée de douze plumes, toutes d'un rouge fombre; les piés sont jaunes. On trouve cet oiseau à la Chine. Hist. nat. des oiseaux, par Derham, tom. III. Voyez Oiseau.

Grande Rouge - queue, oiseau de la grandeur de l'étourneau; il a neuf pouces & demi de longueur, depuis la pointe du bec jusqu'au bout des ongles, & un pié deux pouces d'envergure; le bec est noir, il ressemble à celui de l'étourneau, & il a plus d'un pouce de longueur; la piece du dessus est un peu crochue, plus longue & plus pointue que la piece du dessous; le dedans de la bouche a une couleur jaune, & la langue est un peu fendue à son extrémité; les piés ont une couleur cendrée, & les ongles sont noirs; la plante des piés est jaune; les couleurs de cet oiseau sont du gris, du noir & du jaune disposés par taches; la queue est courte & n'a guere plus de trois pouces de longueur; elle est composée de douze plumes, toutes également longues, & d'un beau jaune éclatant, excepté les deux du milieu & le bord extérieur des autres dont le jaune est obscur. Hist. nat. des oiseaux, par Derham, tom. III. Voyez Oiseau.

Next article


The Project for American and French Research on the Treasury of the French Language (ARTFL) is a cooperative enterprise of Analyse et Traitement Informatique de la Langue Franšaise (ATILF) of the Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS), the Division of the Humanities, the Division of the Social Sciences, and Electronic Text Services (ETS) of the University of Chicago.

PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.