ENCYCLOPÉDIE OU DICTIONNAIRE RAISONNÉ
DES SCIENCES, DES ARTS ET DES MÉTIERS

RECHERCHE Accueil Mises en garde Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous subarticle

Rouge (Page 14:403)

Rouge, (Art de la Verrerie.) Néri a décrit la maniere de donner au verre un rouge transparent; & comme son procédé réussit, je vais le transcrire. Prenez, dit - il, de la magnésie de Piémont réduite en une poudre impalpable; mêlez - la à quantité égale de nitre purifié; mettez ce mélange à calciner au feu de reverbere pendant vingt - quatre heures; ôtez - le ensuite; édulcorez - le dans de l'eau chaude, & faites - le secher, après en avoir séparé le sel par les lotions: cette matiere sera d'une couleur rouge: ajoutez - y une quantité égale de sel ammoniac; humectez le tout avec du vinaigre distillé; broyez - le sur le porphyre, & le faites sécher. Mettez ensuite ce mélange dans une cornue qui ait un gros ventre & un long col, & donnez pendant douze heures un feu de sable & de sublimation; rompez alors la cornue; mêlez ce qui sera sublimé, & ce qui sera resté au fond de la cornue; pesez la matiere & ajoutez - y, de sel ammoniac, le poids qui en est parti par la sublimation; broyez le tout comme auparavant: après l'avoir imbibé de vinaigre distillé, remettez - le à sublimer dans une cornue de la même espece; réiterez la même chose, jusqu'à ce que la magnésie demeure fondue au fond de la cornue. Cette composition donne au crystal & aux pâtes un rouge transparent semblable à celui du rubis; on en met vingt onces sur une de crystal ou de verre; on peut cependant augmenter ou diminuer la dose selon que la couleur semblera l'exiger.

Le même Neri indique les procédés pour donner au verre la couleur d'un rouge - sanguin, & celle de rubis - balais; mais il seroit trop long d'entrer dans ces détails. (D. J.)

Next subarticle


The Project for American and French Research on the Treasury of the French Language (ARTFL) is a cooperative enterprise of Analyse et Traitement Informatique de la Langue Franšaise (ATILF) of the Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS), the Division of the Humanities, the Division of the Social Sciences, and Electronic Text Services (ETS) of the University of Chicago.

PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.