RECHERCHE | Accueil | Mises en garde | Documentation | ATILF | ARTFL | Courriel |
"139">
On voit par conséquent qu'un corps peut être dans un repos relatif, quoiqu'il soit mu d'un mouvement commun relatif; car les marchandises qui sont dans un vaisseau à voile ou dans une barque y reposent d'un repos relatif, & sont mues d'un mouvement relatif commun, c'est - à - dire avec le vaisseau même dont ils font comme partie.
Il se peut aussi qu'un corps paroisse mu d'un mouvement relatif propre, quoiqu'il soit cependant dans un repos absolu. Supposons qu'un vaisseau fasse voile d'orient en occident, & que le pilote jette d'occident en orient une pierre qui aille avec autant de vîtesse que le vaisseau même, mais qui prenne un chemin tout opposé; cette pierre paroîtra à celui qui est dans le vaisseau avoir autant de vîtesse que le vaisseau, mais celui qui est sur le rivage & qui la considere verra cette même pierre, & elle est effectivement dans un repos absolu, puisqu'elle se trouve toujours dans la même portion de l'espace. Comme cette pierre est poussée d'orient en occident à l'aide du mouvement du vaisseau, & qu'elle est poussée avec la même vîtesse d'occident en orient par la force de celui qui la jette, il faut que ces deux mouvemens qui sont égaux & qui se détruisent l'un l'autre laissent de cette maniere la pierre dans un repos absolu. Musch. Ess. de Phys. p. 77.
Les Philosophes ont agité la question, si le repos
est quelque chose de positif ou une simple privation.
Voyez sur cela l'article
C'est un axiome de philosophie, que la matiere est
indifférente au repos ou au mouvement; c'est pourquoi
Newton regarde comme une loi de la nature
que chaque corps persevere dans son état de repos ou
de mouvement uniforme, à - moins qu'il n'en soit empêché
par des causes étrangeres. Voyez
Il n'y a point dans ce sens de repos dans la nature, car toutes les parties de la matiere sont toujours en mouvement, quoique les corps qu'elles composent puissent être en repos; ainsi, on peut dire qu'il n'y a point de repos interne.
Il n'y a point de degrés dans le repos, comme dans le mouvement; car un corps peut se mouvoir plus ou moins vîte: mais quand il est une fois en repos, il n'y est ni plus, ni moins. Cependant le repos & le mouvement ne sont souvent que relatifs pour nous; car les corps que nous croyons en repos, & que nous voyons comme en répos, n'y sont pas toujours.
Un corps qui est en repos ne commence jamais de lui - même à se mouvoir. Car puisque toute matiere est douée de la force passive, par laquelle elle résiste au mouvement, elle ne peut se mouvoir d'elle - même. Pour que le mouvement ait lieu, il faut donc une cause qui mette ce corps en mouvement. Ainsi, tout corps en repos resteroit éternellement en repos, si quelque cause ne le mettoit en mouvement, comme
Repos (Page 14:139)
Repos (Page 14:139)
Repos (Page 14:139)
Repos (Page 14:139)
Quelques - uns confondent mal - à - propos le repos
avec les silences, quoique ces choses soient fort différentes.
Voyez
Repos (Page 14:139)
C'est, par conséquent, en ce sens, une des choses
de la vie des plus nécessaires à l'économie animale;
une des six choses qu'on appelle dans les écoles nonnaturelles, qui est très - utile à la santé, lorsque l'usage
en est reglé, mais dont l'excès, comme le défaut,
lui est très - nuisible, & influe beaucoup à y faire naître
des desordres considérables. Voyez
Repos (Page 14:140)
Il y a deux manieres de produire ces repos, l'une qu'on appelle naturelle, & l'autre artificielle. La naturelle consiste à faire une étendue de clairs ou d'ombres qui suivent naturellement & comme nécessairement plusieurs figures groupées ensemble, ou des masses de corps solides; l'artifice dépend de la distribution des couleurs que le peintre donne telles qu'il lui plaît à certaines choses, & les compose de sorte qu'elles ne fassent point de tort aux objets qui sont auprès d'elle. Une draperie, par exemple, qu'on aura faite jaune ou rouge en certains endroits, pourra être dans un autre endroit de couleur brune, & y conviendra mieux pour produire l'effet que l'on demande. Les figures jettées en trop grand nombre, représentées sous des attitudes trop vives & trop bruyantes étourdissent la vue & troublent ce repos, ce silence qui doit regner dans une belle composition.
Sit procul iste fragor, placido sed in oequore teloe Serpat amoena quies, & docta silentia regnent. (D. J.)
Repos (Page 14:140)
Repos, Reposer (Page 14:140)
Les terres sont de même, mais on leur donne des
années de jachere tous les trois ans. Voyez
Repos (Page 14:140)
Sans faire l'énumération des différens échapemens à repos, je ne parlerai que de ceux appellés à cylindre pour les montres, & à ancre pour les pendules.
Dans les premieres, l'on sait que l'axe de la roue de rencontre est parallele à l'axe du régulateur, & opere les vibrations sur le cylindre, qui n'est autre chose qu'un tube creux entaillé jusqu'au centre, & sur les tranches duquel agissent alternativement les dents de la roue qui porte une espece de plan incliné rentrant au - dedans de la circonférence de la roue, & agissant sur les tranches du cylindre du dehors au - dedans, & du dedans au - dehors, en faisant décrire des arcs de levée proportionnés à l'inclinaison des plans.
Je suppose que la roue poussant de l'une de ses dents la premiere tranche du cylindre du dehors au - dedans, elle lui fait décrire l'arc de levée; après quoi cette dent abandonne la tranche du cylindre, & tombe sur la circonférence concave. Dans cet état le balancier qui a acquis du mouvement, continue l'arc commencé, qui devient cinq à six fois plus grand, & par - là suspend entierement le mouvement propre de la roue de rencontre: mais comme il reste cependant dans un mouvement relatif, eu égard à la position circulaire que la dent parcourt dans la concavité du cylindre; c'est ce qui fait l'un des repos de cet échapement. La vibration étant achevée, la réac
Dans cet état, le balancier continue son arc de vibration, qui devient aussi cinq à six fois plus grand; & la dent parcourt sur la convexité un espace circulaire, comme elle l'a fait ci - devant dans la concavité.
La propriété de suspendre le mouvement de la roue de rencontre a fait croire à la plûpart des horlogers que le régulateur achevoit sa vibration avec une entiere liberté, & que par - là elle compensoit parfaitement l'inégalité de la force motrice. En l'examinant, l'on voit bien que cela n'est pas vrai: car la liberté de la vibration est gênée par le frottement de la dent sur les diametres extérieurs & intérieurs du cylindre; c'est pourquoi dans cet échapement le régulateur est moins puissant que dans celui à recul.
Il est un autre échapement à repos appellé échapement à virgule, qui a un avantage sur celui à cylindre,
surtout depuis que j'ai réduit les rayons des repos
aussi courts qu'il étoit possible, & rendu par ce moyen
la vibration plus libre, & par - là augmenté la puissance
du régulateur. L'académie des Sciences a jugé favorablement
& de l'échapement & de l'usage qu'on
en a fait. Voyez
Dans l'échapement à ancre & à répos dans les pendules, l'alternative des vibrations se fait comme dans celui à recul, avec cette différence, que pour être à repos, il faut que les dents de la roue, au lieu de tomber sur le dedans ou dehors des bras de l'ancre, qu'elle tombe sur les faces faites en portions circulaires & concentriques au centre du mouvement, pour rester en repos dessus, tandis que l'ancre décrit sa portion de cercle en achevant son oscillation.
Comme dans tous les échapemens à repos il se fait
un frotement à double sens sur le repos; il suit qu'il
faut de l'huile pour en facilitér le mouvement: ainsi,
le repos, bien loin de permettre l'entiere liberté de
la vibration, est précisément ce qui la gêne. Article
de M.
REPOSÉE (Page 14:140)
REPOSÉE, s. f. terme de Chasse; c'est le lieu où les bêtes fauves se mettent sur le ventre pour y demeurer, & y dormir.
REPOSER (Page 14:140)
REPOSER, v. act. & neut. c'est discontinuer le travail, l'action, le mouvement, se remettre de la fatigue; s'arrêter. Donnez - lui le tems de se reposer de ses peines; ici repose celui qui jamais ne se reposa. Laissez reposer cette terre, cette liqueur, l'esprit de cet homme. Le fils de l'Homme n'a pas où reposer sa tête. Les rois se reposent de la plus grande partie de l'administration sur leurs ministres.
REPOSOIR (Page 14:140)
REPOSOIR, s. m. (Décorat. d'architect.) c'est une décoration d'architecture feinte, qui renferme un autel avec des gradins chargés de vases, chandeliers & autres ouvrages d'orfévrerie, le tout accompagné de tapisseries, tableaux & meubles précieux pour les processions de la fête - Dieu. On fait des reposoirs magnifiques à l'hôtel des Gobelins à Paris, avec des meubles de la couronne. Daviler. (D. J.)
Reposoir (Page 14:140)
Next page
The Project for American and French Research on the Treasury of the French Language (ARTFL) is a cooperative enterprise of Analyse et Traitement Informatique de la Langue Française (ATILF) of the Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS), the Division of the Humanities, the Division of the Social Sciences, and Electronic Text Services (ETS) of the University of Chicago.