ENCYCLOPÉDIE OU DICTIONNAIRE RAISONNÉ
DES SCIENCES, DES ARTS ET DES MÉTIERS

RECHERCHE Accueil Mises en garde Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous article

RELIER (Page 14:70)

RELIER, v. act. (Gram.) c'est lier de - rechef ce qui s'est délié. On relie un fagot, une gerbe, un noeud, un ruban.

Il se prend au simple & au figuré. Nous avons rompu pour une bagatelle: nous avons perdu l'un & l'autre notre petit ressentiment, & nous nous sommes reliés.

Relier (Page 14:70)

Relier, v. act. (Imprimerie.) ce mot se dit chez les Imprimeurs, pour signifier mettre en réserve une partie des caracteres, ou même quelques corps en entier de lettres dont on n'a pas besoin. (D. J.)

Relier (Page 14:70)

Relier, v. act. (terme de Relieur.) c'est coudre ensemble les cahiers d'un livre, & leur mettre une couverture. On dit brocher, quand on les coud seulement avec quelques points d'aiguille par - dessus, sans y employer des cordes pour y faire des nervures; relier à la corde, c'est quand on se sert de ficelle, que l'on met au dos de distance en distance pour tenir les cahiers unis, sans pourtant y ajouter de couverture. L'on dit simplement relier, pour signifier une relieure parfaite avec des nervûres, des tranche - fils, cartons, & une couverture convenable. Enfin l'on dit relier en parchemin, en vélin, en veau, en maroquin, en basane, en cuir de truie; pour dire, couvrir un livre de quelqu'une de ces peaux. Savary. (D. J.)

Relier (Page 14:70)

Relier, (terme de Tonnclier.) c'est mettre des cerceaux à une cuve, une futaille, ou autres ouvrages semblables des Tonneliers, pour les monter & en joindre les douves, après qu'elles ont été dressées. On dit aussi relier une piece de vin, quand on y rement des cerceaux nouveaux où il en manque, & même quand on y en met des neufs partout.

Next article


The Project for American and French Research on the Treasury of the French Language (ARTFL) is a cooperative enterprise of Analyse et Traitement Informatique de la Langue Franšaise (ATILF) of the Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS), the Division of the Humanities, the Division of the Social Sciences, and Electronic Text Services (ETS) of the University of Chicago.

PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.