ENCYCLOPÉDIE OU DICTIONNAIRE RAISONNÉ
DES SCIENCES, DES ARTS ET DES MÉTIERS

RECHERCHE Accueil Mises en garde Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

RECUIT (Page 13:871)

RECUIT, s. m. (Gramm. & Arts méchan.) il se dit & de l'action de recuire, & de la qualité acquise à la piece par l'action de recuire.

Recuit (Page 13:871)

Recuit, on dit en termes de Fondeur d'artillerie, &c. mettre ou porter un moule au recuit, lorsqu'essectivement ce moule étant vuidé par le dedans de la premiere terre qui avoit servi à le former, & qu'il ne reste plus que la chappe qui doit donner l'impression au métal, on le porte dans la fosse destinée pour cela, on le recuit, & on le seche avec force buches allumées qu'on jette dedans.

Recuit (Page 13:871)

Recuit, s. m. (Monnoyage.) il se dit des métaux & du verre. Les monnoyeurs disent qu'un flaon a été au recuit quand on l'a mis au fourneau qui sert à recuire les especes avant qu'on les frappe. Les ordonnances veulent que les ouvriers mettent les flaons & carreaux au recuit à toutes les façons qu'ils donnent à l'ouvrage. Le recuit de verre consiste à être mis dans une arche du fourneau des verriers pour achever d'y prendre sa parfaite cuisson. Boisard.

Next page


The Project for American and French Research on the Treasury of the French Language (ARTFL) is a cooperative enterprise of Analyse et Traitement Informatique de la Langue Française (ATILF) of the Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS), the Division of the Humanities, the Division of the Social Sciences, and Electronic Text Services (ETS) of the University of Chicago.

PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.