ENCYCLOPÉDIE OU DICTIONNAIRE RAISONNÉ
DES SCIENCES, DES ARTS ET DES MÉTIERS
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A cognitionibus
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* A cognitionibus. Scorpus fameux Agitateur du cirque
est représenté, dans un monument, courant à quatre
chevaux, dont on lit les noms avec celui de Scorpus. Sur le bas du monument, au haut, Abascantus
est couché sur son séant, un génie lui soûtient la tête;
un autre génie qui est à ses pieds tient une torche allumée
qu'il approche de la tête d'Abascantus. Celui - ci a
dans la main droite une couronne, & dans la gauche
une espece de fruit: l'inscription est au - dessous en ces
termes: Diis Manibus: Titi Flavi Augusti liberti Abascanti
à cognitionibus, Flavia Hesperis conjugi suo bene merenti
fecit, cujus dolore nihil habui nisi mortis.
« Aux Dieux
Manes: Flavia Hesperis, épouse de Titus Flavius
Abascantus affranchi d'Auguste & son commis, a
fait ce monument pour sonmari, qui méritoit bien
qu'elle lui rendît ce devoir. Après la douleur de cette
perte, la mort sera ma seule consolation ».
On voit
qu'à cognitionibus marque certainement un office de
conséquence auprès de l'Empereur. C'étoit alors Tite
ou Domitien qui régnoit. Mais à cognitionibus est une
expression bien générale, & il n'est gueres de Charge
un peu considérable à la Cour, qui ne soit pour connoître
de quelque chose. M. Fabretti prétend qu'à cognitionibus doit s'entendre de l'inspection sur le Cirque, & ce qui concernoit la course des chevaux; il
se fonde sur ce qu'on mettoit dans ces monumens les
instrumens qui étoient de la charge ou du métier
dont il étoit question. Par exemple, le muid avec
l'Edile, les ventouses & les ligatures avec les Medecins, le faisceau avec le Licteur, &c. d'où il infere
que la qualité donn>e à Abascantus est désignée par
le quadrige qui est au bas du monument. Mais il ne
faut prendre ceci que pour une conjecture qui peut
être ou vraie ou fausse. La coûtume de désigner la
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qualité de l'homme par les accessoires du monument,
est démentie par une infinité d'exemples. On trouve
(dit le P. Monfaucon) dans un monument un Lucius Trophymus affranchi d'Auguste, qualifié à veste
& à lacunâ, Intendant de la garde - robe, avec deux
arcs dont la corde est cassée, deux torches, & un
pot; & ce sçavant homme demande quel rapport il
y a entre ces accessoires & la qualité d'Intendant de
la garde - robe: c'est un exemple qu'il apporte contre
l'opinion de Fabretti; mais je ne le trouve pas des
mieux choisis, & l'on pourroit assez aisément donner
aux arcs sans cordes & au reste des accessoires un sens
qui ne s'éloigneroit pas de la qualité de Trophymus.
Un Intendant de la garde - robe d'un Romain n'avoit
gueres d'exercice qu'en tems de paix: c'est pourquoi
on voit au monument de celui - ci deux arcs sans cordes,
ou ce qui est mieux, avec des cordes rompues;
les autres symboles ne sont pas plus difficiles à interpréter.
Mais l'exemple suivant du P. Montfaucon me
semble prouver un peu mieux contre Fabretti; c'est
un AEdituus Martis ultoris représenté avec deux oiseaux
qui boivent dans un pot. Cela n'a gueres de
rapport avec l'office de Sacristain de Mars. Mais connoissons - nous assez bien l'antiquité pour pouvoir assûrer
qu'il n'y en a point? Ne pouvoit - il pas facilement
y avoir quelque singularité dans les fonctions
d'un pareil Sacristain (c'est le mot du P. Montfaucon) à laquelle les oiseaux qui boivent dans un pot
feroient une allusion fort juste? & la singularité ne
pourroit - elle pas nous être inconnue? n'admirons-nous
pas aujourd'hui, ou du moins ne trouvons - nous
pas très - intelligibles des figures symboliques dans nos
monumens, qui seront très - obscures, & qui n'auront
pas même le sens commun pour nos neveux qui ne
seront pas assez instruits des minuties de nos petits
usages, & de nos conditions subalternes, pour en
sentir l'à propos.
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