ENCYCLOPÉDIE OU DICTIONNAIRE RAISONNÉ
DES SCIENCES, DES ARTS ET DES MÉTIERS

RECHERCHE Accueil Mises en garde Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

ABSOLUMENT (Page 1:41)

ABSOLUMENT, adv. Un mot est dit absolument, lorsqu'il n'a aucun rapport grammatical avec les autres mots de la proposition dont il est un incise. Voyez Ablatif. (F)

Absolument (Page 1:41)

Absolument, terme que les Théologiens scholastiques emploient par opposition à ce qui se fait par voie déclarative: ainsi les Catholiques soûtiennent que le Prêtre a le pouvoir de remettre les péchés absolument. Les Protestans au contraire prétendent qu'il ne les remet que par voie déclarative & ministérielle. Voyez Absolution.

Absolument se dit encore en Théologie par oppo. sition à ce qui est conditionnel: ainsi les Scholasti ques ont distingué en Dieu deux sortes de volontés l'une efficace & absolue, l'autre inefficace & conditionnelle. Voyez Volonté. (G)

Absolument (Page 1:41)

Absolument en Géometrie. Ce mot signifie précisément la même chose que les expressions tout - à - fait, entierement: ainsi nous disons qu'une figure est [p. 42] absolument ronde, par opposition à celle qui ne l'est qu'en partie, comme un sphéroïde, une cycloïde, &c. (E)

Next page


The Project for American and French Research on the Treasury of the French Language (ARTFL) is a cooperative enterprise of Analyse et Traitement Informatique de la Langue Française (ATILF) of the Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS), the Division of the Humanities, the Division of the Social Sciences, and Electronic Text Services (ETS) of the University of Chicago.

PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.