ENCYCLOPÉDIE OU DICTIONNAIRE RAISONNÉ
DES SCIENCES, DES ARTS ET DES MÉTIERS

RECHERCHE Accueil Mises en garde Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

"xlv">

MM. Bonnet & Laurent ouvriers en Soie, ont monté & fait travailler sous les yeux de M. Diderot, un métier à velours, &c. & un autre en étoffe brochée: on en verra le détail à l'article Velours.

M. Papillon, célebre Graveur en bois, a fourni un mémoire sur l'histoire & la pratique de son Art.

M. Fournier, très - habile Fondeui de caracteres d'Imprimerie, en a fait autant pour la Fonderie des caracteres.

M. Favre a donné des mémoires sur la Serrurerie, Taillanderie, Fonte des canons, &c. dont il est bien instruit.

M. Mallet, Potier d'étain à Melun, n'a rien laissé à desirer sur la connoissance de son Art.

M. Hill, Anglois de nation, a communiqué une Verrerie Angloise exécutée en relief, & tous ses instrumens avec les explications nécessaires.

MM. de Puisieux, Charpentier, Mabile, & de Vienne, ont aidé M. Diderot dans la description de plusieurs Arts. M. Eidous a fait en entier les articles de Maréchallerie & de Manége, & M. Arnauld de Senlis, ceux qui concernent la Péche & la Chasse.

Enfin un grand nombre d'autres personnes bien intentionnées ont instruit M. Diderot sur la fabrication des Ardoises, les Forges, la Fonderie, Refendrie, Trifilerie, &c. La plûpart de ces personnes étant absentes, on n'a pû disposer de leur nom sans leur consentement; on les nommera pour peu qu'elles le desirent. Il en est de même de plusieurs autres dont les noms ont échappé. A l'égard de celles dont les secours n'ont été d'aucun usage, on se croit dispensé de les nommer.

Nous publions ce premier volume dans le tems précis pour lequel nous l'avions promis. Le second volume est déjà sous presse; nous espérons que le Public n'attendra point les autres, ni les volumes des Figures; notre exactitude à lui tenir parole ne dépendra que de notre vie, de notre santé, & de notre repos. Nous avertissons aussi au nom des Libraires associés qu'en cas d'une seconde édition, les additions & corrections seront données dans un volume séparé à ceux qui auront acheté la premiere. Les personnes qui nous fourniront quelques secours pour la suite de cet Ouvrage, seront nommées à la rête de chaque volume.

Voila ce que nous avions à dire sur cette collection immense. Elle se présente avec tout ce qui peut intéresser pour elle; l'impatience que l'on a témoignée de la voir paroitre; les obstacles qui en ont retardé la publication; les circonstances qui nous ont forcés à nous en charger; le zele avec lequel nous nous sommes livrés à ce travail comme s'il eût été de notre choix; les éloges que les bons citoyens ont donnés à l'entreprise; les secours innombrables & de toute espece que nous avons reçûs; la protection du Gouvernement; des ennemis tant foibles que puissans, qui ont cherché, quoiqu'en vain, à étouffer l'Ouvrage avant sa naissance; enfin des Auteurs sans cabale & sans intrigue, qui n'attendent d'autre récompense de leurs soins & de leurs efforts, que la satisfaction d'avoir bien mérité de leur patrie. Nous ne chercherons point à comparer ce Dictionnaire aux autres; nous reconnoissons avec plaisir qu'ils nous ont tous été utiles, & notre travail ne consiste point à décrier celui de personne. C'est au Public qui lit à nous juger: nous croyons devoir le distinguer de celui qui parle.

Fin du Discours Préliminaire.
[omission: image; to see, consult fac-similé version] [p. xlvj]

Tous ceux qui ont travaillé à cette Encyclopédie devant répondre des articles qu'ils ont revûs ou composés, on a pris le parti de distinguer les articles de chacun par une lettre mise à la sin de l'article. Quelques circonstances, dont il est peu important d'instruire le Public, ont empêché qu'on ne suivît dans l'ordre des lettres l'ordre Encyclopédique des matieres: mais c'est un léger inconvénient. Il suffit que l'Auteur de chaque article soit designé de maniere qu'on ne puisse pas s'y tromper.

Les Articles qui n'ont point de lettres à la fin, ou qui ont une étoile au commencement, sont de M. Diderot: les premiers sont ceux qui lui appartiennent comme étant un des Auteurs de l'Encyclopédie; les seconds sont ceux qu'il a suppléés comme Editeur.

Voici maintenant les autres suivant l'ordre alphabétique des lettres.

          M. Goussier,                                                    (D)
          M. l'Abbé de la Chapelle,                                       (E)
                         On a oublié (E) à la fin de l'article Aigu.
          M. du Marsais,                                                  (F)
          M. l'Abbé Mallet,                                               (G)
                       On a oublié (G) à la fin d'Acte, & d'Alcoran.
          M. Toussaint,                                                   (H)
          M. Daubenton,                                                   (I)
          M. d'Argenville,                                                (K)
          M. Tarin,                                                       (L)
        On a nais (L) pour (M) à la fin d'Antimoine, & (L) pour (I) à la fin d'Abeille.
          M. Malouin,                                                     (M)
          M. de Vandenesse,                                               (N)
          M. d'Alembert,                                                  (O)
          M. Blondel,                                                     (P)
          M. le Blond,                                                    (Q)
          M. Landois,                                                     (R)
          M. Rousseau de Genêve,                                        (S)
          M. le Roy,                                                      (T)
          M. Eidous,                                                      (V)
          M. l'Abbé Yvon,                                                 (X)
          M. Louis,                                                       (Y)
                   On a oublié (Y) à la fin de l'article Accouchement.
          M. Bellin,                                                      (Z)
                   On a mis (Z) pour (Q) à l'article Aide de Camp.

Nous avons eu soin d'avertir que les articles Aimant & Aiguille Aimantée étoient en entier de M. le Monnier, Medecin, & nous avertirons de même de tous ceux qu'il nous donnera. Nous ferons la même chose pour M. de Cahusac, dont il n'y a point d'articles dans ce volume.

N. B. Lorsque plusieurs articles appartenant à la même matiere, & par conséquent faits ou revûs par la même personne, sont immédiatement consécutifs, on s'est contenté quelquefois de mettre la lettre distinctive à la fin du dernier de ces articles. Ainsi l'article Action (Belles - Lettres) & l'article Action en Poësie, sont censés marqués tous deux de la lettre (G), quoiqu'elle ne soit qu'à la fin du second; de même la lettre (F) mise à la fin d'Adversatif appartient aux articles précédens, Adverbe, Adverbial, Adverbialement.

Next page


The Project for American and French Research on the Treasury of the French Language (ARTFL) is a cooperative enterprise of Analyse et Traitement Informatique de la Langue Française (ATILF) of the Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS), the Division of the Humanities, the Division of the Social Sciences, and Electronic Text Services (ETS) of the University of Chicago.

PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.