RECHERCHE | Accueil | Mises en garde | Documentation | ATILF | ARTFL | Courriel |
Académie (Page 1:52)
Quelques Auteurs confondent Académie avec Université: mais quoique ce soit la même chose en Latin, c'en sont deux bien différentes en François. Une
Université est proprement un Corps composé de
Gens Gradués en plusieurs Facultés; de Professeurs
qui enseignent dans les écoles publiques, de Précepteurs ou Maîtres particuliers, & d'Etudians qui prennent
leurs leçons & aspirent à parvenir aux mêmes
degrés. Au lieu qu'une Académie n'est point destinée
à enseigner ou professer aucun Art, quel qu'il
soit, mais à en procurer la perfection. Elle n'est
point composée d'Ecoliers que de plus habiles qu'eux
instruisent, mais de personnes d'une capacité distinguée,
qui se communiquent leurs lumieres & se
font part de leurs découvertes pour leur avantage
mutuel. Voyez
La premiere Académie dont nous lisions l'institution, est celle que Charlemagne établit par le conseil d'Alcuin: elle étoit composée des plus beaux génies de la Cour, & l'Empereur lui - même en étoit un des membres. Dans les Conférences académiques chacun devoit rendre compte des anciens Auteurs qu'il avoit lûs; & même chaque Académicien prenoit le nom de celui de ces anciens Auteurs pour lequel il avoit le plus de goût, ou de quelque personnage célebre de l'Antiquité. Alcuin entre autres, des Lettres duquel nous avons appris ces particularités, prit celui de Flaccus qui étoit le surnom d'Horace; un jeune Seigneur, qui se nommoit Angilbert, prit celui d'Homere; Adelard, Evêque de Corbie, se nomma Augustin; Riculphe, Archévêque de Mayence, Dametas, & le Roi lui - même, David.
Ce fait peut servir à relever la méprise de quelques Ecrivains modernes, qui rapportent que ce fut pour se conformer au goût général des Savans de son siecle, qui étoient grands admirateurs des noms Romains, qu'Alcuin prit celui de Flaccus Albinus.
La plûpart des Nations ont à present des Académies, sans en excepter la Russie: mais l'Italie l'emporte
sur toutes les autres au moins par le nombre
des siennes. Il y en a peu en Angleterre; la principale,
& celle qui mérite le plus d'attention, est celle
que nous connoissons sous le nom de Société Royale.
Voyez ce qui la concerne à l'article
Il y a cependant encore une Académie Royale de Musique & une de Peinture, établies par Lettres Patentes, & gouvernées chacune par des Directeurs particuliers.
En France nous avons des Académies florissantes en tout genre, plusieurs à Paris, & quelques - unes dans des villes de Province; en voici les principales.
The Project for American and French Research on the Treasury of the French Language (ARTFL) is a cooperative enterprise of Analyse et Traitement Informatique de la Langue Française (ATILF) of the Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS), the Division of the Humanities, the Division of the Social Sciences, and Electronic Text Services (ETS) of the University of Chicago.