ENCYCLOPÉDIE OU DICTIONNAIRE RAISONNÉ
DES SCIENCES, DES ARTS ET DES MÉTIERS

RECHERCHE Accueil Mises en garde Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous article

ABSOUTE (Page 1:43)

ABSOUTE, s. f. Cérémonie qui se pratique dans l'Eglise Romaine le Jeudi de la semaine sainte, pour représenter l'absolution qu'on donnoit vers le même tems aux Pénitens dans la primitive Eglise.

L'usage de l'Eglise de Rome, & de la plûpart des Eglises d'Occident, étoit de donner l'absolution aux Pénitens le jour du Jeudi saint, nommé pour cette raison le Jeudi absolu. Voyez Absolu.

Dans l'Eglise d'Espagne & dans celle de Milan, cette absolution publique se donnoit le jour du Vendredi saint; & dans l'Orient, c'étoit le même jour ou le Samedi suivant, veille de Pâques. Dans les premiers tems, l'Evêque faisoit l'absoute, & alors elle étoit une partie essentielle du Sacrement de Pénitence, parce qu'elle suivoit la confession des fautes, la réparation de leurs desordres passés, & l'examen de la vie présente: « Le Jeudi saint, dit M. l'Abbé Fleury, les Pénitens se présentoient à la porte de l'Eglise; l'Evêque après avoir fait pour eux plusieurs prieres, les faisoit rentrer à la sollicitation de l'Archidiacre, qui lui représentoit que c'étoit un tems propre à la clémence . . . . Il le saisoit une exhortation sur la miséricorde de Dieu, & le changement qu'ils devoient faire paroître dans leur vie, les obligeant à lever la main pour signe de cette promesse; enfin se laissant fléchir aux prieres de l'Eglise, & persuadé de leur conversion il leur donnoit l'absolution solemnelle ». Moeurs des Chrétiens, tit. XXV.

Maintenant ce n'est plus qu'une Cérémonie qui s'exerce par un simple Prêtre, & qui consiste à réciter les sept Pseaumes de la Pénitence, quelques oraisons relatives au repentir que le Fideles doivent avoir de leurs péchés, une entr'autres que le Prêtre dit debout, couvert, & la main étendue sur le peuple, après quoi il prononce les formules Misereatur & Indulgantiam. Mais tous les Théologiens conviennent qu'elles n'operent pas la rémission des péchés; & c'est la différence de ce qu'on appelle absoute avec l'absolution proprement dite. V. Absolution. (G)

Next article


The Project for American and French Research on the Treasury of the French Language (ARTFL) is a cooperative enterprise of Analyse et Traitement Informatique de la Langue Franšaise (ATILF) of the Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS), the Division of the Humanities, the Division of the Social Sciences, and Electronic Text Services (ETS) of the University of Chicago.

PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.