Dictionnaires d'autrefois
Dictionnaires des 17ème, 18ème, 19ème et 20ème siècles

RECHERCHE Accueil Documentation ARTFL ATILF Courriel

Il y a 7 entrées dans Dictionnaire de L'Académie française, 1st Edition (1694) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 4th Edition (1762) (Go), Jean-François Féraud: Dictionaire critique de la langue française (Marseille, Mossy 1787-1788) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 5th Edition (1798) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 6th Edition (1832-5) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 8th Edition (1932-5) (Go)

Dictionnaire de L'Académie française, 1st Edition (1694)

Emission (Page 60)
Emission. s. m. Terme dogmatique. Action par laquelle on pousse quelque chose au dehors. Il se dit principalement des rayons de lumiere. L'emission des rayons du Soleil. Quelques-uns ont cru que l'action de la veuë se faisoit par l'emission des rayons visuels.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 4th Edition (1762)

ÉMISSION. s.f. (Page 607)
ÉMISSION. s.f. Terme didactique. Action par laquelle quelque chose est poussée au dehors. L'émission des rayons du soleil. L'odeur est l'impression que fait sur nous l'émission des corpuscules émanés des corps odorans.

On dit en termes de Jurisprudence Canonique, Émission des voeux; pour dire, Prononciation solennelle des voeux. On a cinq ans pour réclamer, à compter du jour de l'émission des voeux.

Top

Jean-François Féraud: Dictionaire critique de la langue française (Marseille, Mossy 1787-1788)

ÉMISSION (Page B057b)

ÉMISSION, s. fém. [Émi-cion; 1re, é fer.] Terme didactique. Action par laquelle quelque chôse est poussée au dehors. Il a le sens passif, et se dit de ce qui est poussé, et non pas de ce qui pousse~. "L'émission des rayons du Soleil, des corpuscules des corps odorans, etc. = En termes de Droit Canon, émission des voeux, prononciation solennelle des voeux.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 5th Edition (1798)

ÉMISSION (Page 478)
ÉMISSION. s. f. Terme didactique. Action par laquelle une chose est poussée au dehors. L'émission des rayons du soleil. L'odeur est l'impression que fait sur nous l'émission des corpuscules émanés des corps odorans.

On dit en termes de Jurisprudence Canonique, Émission des voeux, pour dire, Prononciation solennelle des voeux. On a cinq ans pour réclamer, à compter du jour de l'émission des voeux. EMM

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 6th Edition (1832-5)

ÉMISSION (Page 1:625)
ÉMISSION signifie aussi, L'action d'émettre de la monnaie, etc. Émission de nouvelles pièces de monnaie. Émission de papier-monnaie, de billets de banque.

En termes de Jurispr. canonique, Émission des voeux, Prononciation solennelle des voeux. On avait cinq ans pour réclamer, à compter du jour de l'émission des voeux.

ÉMISSION. s. f. (Page 1:625)
ÉMISSION. s. f. T. didactique. Action par laquelle une chose est poussée, lancée au dehors. L'émission des rayons du soleil. L'odeur est l'impression que fait sur nous l'émission des corpuscules émanés de certains corps. Émission de voix.

ÉMISSION signifie aussi, L'action d'émettre de la monnaie, etc. Émission de nouvelles pièces de monnaie. Émission de papier-monnaie, de billets de banque.

En termes de Jurispr. canonique, Émission des voeux, Prononciation solennelle des voeux. On avait cinq ans pour réclamer, à compter du jour de l'émission des voeux.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 8th Edition (1932-5)

ÉMISSION. (Page 1:450)
ÉMISSION. n. f. T. didactique. Action d'émettre ou Résultat de cette action. L'odeur est l'impression que fait sur nous l'émission des corpuscules émanés de certains corps. Émission de voix. Émission de nouvelles pièces de monnaie, d'un emprunt, de billets de banque, de timbres-poste. Émission d'obligations, de valeurs.

En termes de Droit canon, Émission des voeux, Prononciation solennelle des voeux.


ARTFL Project, The University of Chicago.
Copyright © 2001 All rights reserved.
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.