Dictionnaires d'autrefois
Dictionnaires des 17ème, 18ème, 19ème et 20ème siècles

RECHERCHE Accueil Documentation ARTFL ATILF Courriel

Il y a 7 entrées dans Nicot, Thresor de la langue française (1606) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 1st Edition (1694) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 4th Edition (1762) (Go), Jean-François Féraud: Dictionaire critique de la langue française (Marseille, Mossy 1787-1788) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 5th Edition (1798) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 6th Edition (1832-5) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 8th Edition (1932-5) (Go)

Nicot, Thresor de la langue française (1606)

evenement (Page 268)
Evenement, Euentus.

L'issue ou evenement du procez, Fatum controuersiae. Bud.

Porter la charge ou le faix et evenement d'un procez, Iudicii periculum praestare. B.

En tout evenement, In omnem euentum, Vtcunque res cadat.

Les doubteux evenemens de procez, Euentus incerti fori. B.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 1st Edition (1694)

Evenement (Page 626)
Evenement. s. m. L'issuë, le succés de quelque chose. Evenement heureux, fascheux. l'évenement de ce procez est douteux. l'évenement fit bien voir qu'il ne s'estoit pas trompé. je ne responds pas, je ne suis pas garand de l'évenement. j'en prends l'évenement sur moy. se charger de l'évenement. il ne faut pas juger des choses, des conseils par l'évenement. On dit adverbialement, A tout évenement, pour dire, A tout hazard, quoy qu'il arrive.

Il sign. aussi plus particulierement, Avanture remarquable. Cette histoire est pleine de grands évenements. tous les évenements de son regne sont miraculeux.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 4th Edition (1762)

ÉVÉNEMENT. s.m. (Page 687)
ÉVÉNEMENT. s.m. L'issue, le succès de quelque chose. Cette affaire a eu un événement heureux. L'événement n'en a pas été favorable. L'événement de ce procès est douteux. L'événement n'en a pas été si fâcheux qu'on l'appréhendoit. L'événement fit bien voir qu'il ne s'étoit pas trompé. Je ne réponds pas, je ne suis pas garant de l'événement. J'en prends l'événement sur moi. Se charger de l'événement. Il ne faut pas juger des choses, des conseils par l'événement. Se préparer à tout événement.

On dit adverbialement, À tout événement, pour dire, À tout hasard, quoiqu'il arrive.

Il signifie aussi, Aventure remarquable. Cette histoire est pleine d'événemens, de grands événemens, d'événemens extraordinaires. C'est un grand événement. Ce Règne est plein d'événemens.

Top

Jean-François Féraud: Dictionaire critique de la langue française (Marseille, Mossy 1787-1788)

ÉVèNEMENT (Page B183a)

ÉVèNEMENT, s. m. [Evèneman: 1re é fer. 2e è moy. 3e e muet.] 1°. L'issûe de quelque chôse. "L'évènement d'un procès, d'une afaire. "Je ne réponds pas de l'évènement. "Vous chargez-vous de l'évènement, etc. = À~ tout évènement, adv. À~ tout hasard, quoiqu'il arrive. = 2°. Aventûre remarquable. "Ce Règne est plein d'évènemens. "Cette histoire est remplie d'évènemens extraordinaires.
   Evènement, Accident, Aventûre. (Synon.) Le 1er est le mot convenable pour les faits, qui concernent l'État ou le Gouvernement; le 2d se dit de ce qui arrive de fâcheux, soit à un seul, soit à plusieurs particuliers: aventûre, dit quelque chôse de plus personel et tient plus du bonheur que du malheur. — Il semble aussi que le hazard a moins de part dans l'idée d'évènement, que dans celui d'accident et d'aventûre. Les révolutions d'état sont des évènemens: les chûtes d'édifices sont des accidens: ce que les jeunes gens apellent (si mal à propôs) de bonnes fortunes, sont des aventûres. "La vie est pleine d'évènemens, que la prudence ne peut prévoir. "La plupart des accidens n'arrivent que par défaut d'atention. "Il est peu de gens, qui aient vêcu dans le monde, sans avoir eu quelque aventûre. GIR. Synon.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 5th Edition (1798)

ÉVÉNEMENT (Page 541)
ÉVÉNEMENT. sub. mas. L'issue, le succès bon ou mauvais de quelque chose. Cette affaire a eu un événement heureux. L'événement n'en a pas été favorable. L'événement de ce procès est douteux. L'événement n'en a pas été si fâcheux qu'on l'appréhendoit. L'événement fit bien voir qu'il ne s'étoit pas trompé. Je ne réponds pas, je ne suis pas garant de l'événement. J'en prends l'événement sur moi. Se charger de l'événement. Il ne faut pas juger des choses, des conseils par l'événement. Se préparer à tout événement. Sage après l'événement.

On dit adverbialement, À tout événement, pour dire, À tout hasard, quoi qu'il arrive.

Il signifie aussi, Fait, aventure, incident remarquable. Cette histoire, cette tragédie, ce roman, sont pleins d'événemens, de grands événemens, d'événemens extraordinaires. C'est un grand événement. Ce Règne est pleind'événemens.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 6th Edition (1832-5)

ÉVÉNEMENT. s. m. (Page 1:698)
ÉVÉNEMENT. s. m. Fait. Il se dit en général de Tout ce qui arrive dans le monde. Événement heureux, funeste, inattendu, étrange, etc. La mort de ce prince est un événement de la plus grande importance. Les grands événements de ce règne. Cet événement aura des suites fâcheuses. Tous les événements de notre vie. Le cours des événements. Une longue suite d'événements. J'ai entendu plusieurs fois le récit de cet événement.

Il se dit particulièrement de Tout incident remarquable, dans un ouvrage dramatique, dans un roman, etc. Les événements de ce drame ne sont pas tous bien amenés. Les événements se pressent, se multiplient dans cet acte. Ce roman est plein d'événements inattendus qui excitent la curiosité.

Il signifie aussi, L'issue, le succès bon ou mauvais de quelque chose. Cette affaire a eu un événement heureux. L'événement n'en a pas été favorable. L'événement de ce procès est douteux. L'événement n'en a pas été si fâcheux qu'on l'appréhendait. L'événement fit voir qu'il ne s'était pas trompé. Je ne réponds pas, je ne suis pas garant de l'événement. J'en prends l'événement sur moi. Se charger de l'événement. Il ne faut pas juger des choses, des conseils par l'événement. Se préparer à tout événement. Sage après l'événement.

À tout événement, À tout hasard, quoi qu'il arrive.

Faire événement, Causer un sentiment de surprise, un trouble soudain qui contrarie ou qui satisfait ceux qui l'éprouvent. Son apparition fit événement.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 8th Edition (1932-5)

ÉVÉNEMENT. (Page 1:503)
ÉVÉNEMENT. n. m. Ce qui arrive, ce qui survient. Événement heureux, funeste, inattendu, étrange. Un événement de la plus grande importance. Les grands événements de ce règne. Cet événement aura des suites fâcheuses. Tous les événements de notre vie. Le cours des événements. Une longue suite d'événements. J'ai entendu plusieurs fois le récit de cet événement.

Faire événement, Produire une forte sensation. Son apparition fit événement.

C'est un événement, C'est une chose inattendue, c'est une grande affaire. Ce fut un événement dans son existence. Que me dites- vous là? Quel événement!

Il se dit aussi dans le sens d'Incidents, faits racontés ou mis en action au théâtre, dans un roman, etc. Les événements se pressent, se multiplient dans cet acte. Ce roman est plein d'événements inattendus qui excitent la curiosité.

Il se dit aussi de l'Issue, du succès bon ou mauvais de quelque chose. L'événement fit voir qu'il ne s'était pas trompé. L'événement lui donna tort. Il ne faut pas juger des choses, des conseils, des entreprises par l'événement. Se préparer à tout événement.

En termes de Guerre, il désigne parfois la Dernière phase d'une bataille, la manoeuvre finale qui doit décider de la victoire. L'entrée en ligne de la réserve produisit l'événement de la journée.

À tout événement, À tout hasard, quoi qu'il arrive.


ARTFL Project, The University of Chicago.
Copyright © 2001 All rights reserved.
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.