Dictionnaires d'autrefois
Dictionnaires des 17ème, 18ème, 19ème et 20ème siècles

RECHERCHE Accueil Documentation ARTFL ATILF Courriel

Il y a 11 entrées dans Dictionnaire de L'Académie française, 4th Edition (1762) (Go), Jean-François Féraud: Dictionaire critique de la langue française (Marseille, Mossy 1787-1788) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 5th Edition (1798) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 6th Edition (1832-5) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 8th Edition (1932-5) (Go)

Dictionnaire de L'Académie française, 4th Edition (1762)

ÉTRANGER, ÈRE. adj. (Page 681)
ÉTRANGER, ÈRE. adj. Qui est d'une autre nation. Coutumes, loix étrangères. Langue étrangère. Plante étrangère. Climats, pays étrangers. Il a l'air étranger. Princes étrangers. Ministres étrangers. Secretaire d'État pour les affaires étrangères. Département des affaires étrangères.

Il est quelquefois substantif. Les étrangers sont bien reçus en France.

En termes de Commerce on dit, L'étranger au singulier, pour, Les étrangers. Il faut faire passer cela à l'Étranger.

Il se prend aussi pour Ceux qui ne sont pas d'une famille, d'une Compagnie, d'une Communauté. Il a donné son bien à des étrangers pour l'ôter à ses parens. Il ne faut pas communiquer les secrets de la Compagnie à des étrangers.

On dit, qu'Un fait est étranger à la cause, pour dire, qu'Il n'a aucun rapport à la cause.

On dit proverbialement, qu'Un homme est étranger dans son pays, Quand il n'en fait pas les coutumes & ce qui s'y passe.

Les Médecins & Chirurgiens appellent Corps étranger, Tout ce qui se trouve contre nature dans le corps de l'animal, soit qu'il vienne de dehors, comme des morceaux de pierres, de plomb, de linge, de drap; soit qu'il se soit engendré dedans. Il est demeuré une balle dans sa plaie, il ne sauroit guérir tant que ce corps étranger y sera. Les vers qui s'engendrent dans les abcès, le poil dans l'estomac, le sable dans les reins, les esquilles d'os, sont corps étrangers. Les plaies se rouvrent quand il y est demeuré des corps étrangers.

ÉTRANGER. v.a. (Page 681)
ÉTRANGER. v.a. Chasser d'un lieu, faire éloigner d'un lieu, désaccoutumer d'y venir. Les rats, les moineaux ont étrangé les pigeons du colombier. Étranger le gibier d'un pays. Il a tant fait la chasse aux loups, qu'il les a étrangés de ce pays-là.

Il se dit familièrement Des personnes. Il a étrangé les importuns qui venoient chez lui. Étranger la mauvaise compagnie de sa maison.

Il se met quelquefois avec le pronom personnel. Le gibier s'est étrangé de cette plaine. Cet homme s'est étrangé de cette maison.

ÉTRANGÉ, ÉE, participe .

Top

Jean-François Féraud: Dictionaire critique de la langue française (Marseille, Mossy 1787-1788)

ÉTRANGER (Page B172a)

ÉTRANGER, ÈRE, adj. et subst. ÉTRANGER, v. act. [étrangé, gère, : 1re é fer. 2e lon. 3e è moy. et long au 2d] Étranger, adjectif, 1°. qui est d'une aûtre nation. "Climats, pays étrangers: coutumes, lois, plantes étrangères. Ministres étrangers, etc. — Subst. un étranger, une étrangère. Les étrangers. = 2°. Qui n'est pas de la famille, de la compagnie, de la communauté. "Laisser son bien aux étrangers au préjudice des parens. "Communiquer les afaires secrètes d'une compagnie aux étrangers. = 3°. En parlant des chôses, qui n'a point de raport au sujet, à l'afaire, dont il s'agit. "Ce fait, ce raisonement est étranger à la caûse. "Ces intérêts lui sont étrangers. "Qui sait s'il avoit été entièrement étranger aux intrigues, qui avaient causé la disgrâce de la Reine et du Prélat. Moreau. — Il régit la prép. à. St. Évremont et Bossuet emploient la prép. de. "Un goût d'Afrique, étranger des aûtres nations. St. Ev. "Tenez-le comme étranger du christianisme. Boss. — Dans cette dernière phrâse il est apliqué aux personnes. Neufville dans la Vie de Leibnitz, le leur aplique aussi avec la prép. en, et dans le sens d'ignorant. "Il étoit sujet à la goutte, qu'il traitoit à sa manière, ou selon les conseils de quelques amis étrangers en Médecine. — Je n'ôserais condamner ce régime. Puisqu'on dit que quelqu' un est étranger dans son pays, pour dire qu'il n'en sait pas les coutumes, et ce qui s'y passe, on peut dire aussi qu'il est étranger en Médecine, quand il en ignôre les Principes.
   REM. Étranger, n'est guère bien placé, même en vers, sur-tout au masculin, devant le nom qu'il modifie.
   Des Tours, des Boulevards et des Forts menaçans,
   D'un art fier et terrible étrangers monumens.
       Thomas.
L'inversion est dûre.
ÉTRANGER, v. act. En parlant de certains animaux, éloigner d'un lieu; désacoutumer d'y venir. "Les rats et les moineaux ont~ étrangé les pigeons du colombier. "Le gibier s'est étrangé de cette plaine. — On le dit familièrement des personnes. "Etranger les importuns, la mauvaise compagnie. "Cet homme s'est étrangé de cette maison.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 5th Edition (1798)

ÉTRANGER (Page 536)
ÉTRANGER. v. act. Chasser d'un lieu, faire éloigner d'un lieu, désaccoutumer d'y venir. Les rats, les moineaux ont étrangé les pigeons du colombier. Étranger le gibier d'un pays. Il a tant fait la chasse aux loups, qu'il les a étrangés de ce pays-là. Il est vieux.

Il se dit familièrem. Des personnes. Il a étrangé les importuns qui venoient chez lui. Étranger la mauvaise compagnie de sa maison. Il est de peu d'usage.

Il se met aussi quelquefois avec le pronom personnel. Le gibier s'est étrangé de cette plaine.

Étrangé, ée. participe.

ÉTRANGER, ÈRE. (Page 535)
ÉTRANGER, ÈRE. adj. Qui est d'une autre nation. Coutumes, lois étrangères. Langue étrangère. Plante étrangère. Climats, pays étrangers. Il a l'air étranger. Princes étrangers. Ministres étrangers. Secrétaire d'État pour les affaires étrangères. Département des affaires étrangères.

Il est quelquefois substantif. Les étrangers sont bien reçus en France.

En termes de Commerce, on dit, L'étranger an singulier, pour, Les étrangers. Il faut faire passer cela àl'étranger.

Il se prend aussi pour Ceux qui ne sont pas d'une famille, d'une Compagnie, d'une Communauté. Il a donné son bien à des étrangers pour l'ôter à ses parens. Il ne faut pas communiquer les secrets de la Compagnie à des étrangers.

On dit, qu'Un fait est étranger à la cause, pour dire, qu'Il n'a aucun rapport à la cause.

On dit proverbialem. qu'Un homme est étranger dans son Pays, Quand il n'en sait pas les coutumes et ce qui s'y passe; qu'Il est étranger à quelque chose que ce soit, Quand il n'y prend aucune part.

On dit d'Un homme qui se pare des qualités qui ne lui sont pas naturelles, qu'Il se revêt de qualités étrangères à son caractère; d'Une femme chargée de parures et d'ornemens, qu'Elle emprunte des beautés étrangères; d'Un sage qui vit dans la retraite, qu'Il a des habitudes étrangères à toute espèced'intrigue.

Les Médeoins et les Chirurgiens appellent Corps étranger, Tout ce qui se trouve contre nature dans le corps de l'animal, soit qu'il vienne de dehors, comme des morceaux de pierres, de plomb, de linge, de drap, soit quil se soit engendré dedans. Il est demeuré une balle dans sa plaie, il ne sauroit guérir tant que ce corps étranger y sera. Les vers qui s'engendrent dans les abcès, le poil dans l'estomac, le sable dans les reins, les esquilles d'os, sont des corps étrangers. Les plaies se rouvrent quand il est demeuré des corps étrangers.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 6th Edition (1832-5)

ÉTRANGER (Page 1:692)
ÉTRANGER se dit également De ce qui ne concerne point une personne, ou De l'art, de la science, etc., qu'elle ignore. Ces considérations me sont tout à fait étrangères. La musique, la chimie lui est entièrement étrangère.

Il se dit encore De ce qui n'a aucun rapport ou aucune conformité avec la chose dont il s'agit. Un fait étranger à la cause. Une dissertation étrangère au sujet. Avoir des habitudes étrangères à toute espèce d'intrigue.

Il se dit aussi De ce qui n'est pas naturel ou propre à une personne, à une chose. Une femme qui emprunte des charmes étrangers. Il se targue d'un mérite qui lui est étranger. Une force étrangère met ces corps en mouvement.

Il se dit pareillement Des choses qui ne sont pas de même nature que le corps auquel elles sont unies, alliées. De l'argent combiné avec des substances, des matières étrangères.

En Chirur. et en Médec., Corps étranger, Toute chose qui se trouve contre nature dans le corps de l'homme ou de l'animal, soit qu'elle vienne de dehors, comme des morceaux de bois, de plomb, de linge, de drap, soit qu'elle y ait été engendrée ou formée. Il ne peut guérir tant que ce corps étranger n'aura pas été retiré de sa plaie. Les vers qui s'engendrent dans les abcès, le sable qui se forme dans les reins, les esquilles d'os, sont des corps étrangers. Les plaies se rouvrent quand il y est resté des corps étrangers.

ÉTRANGER (Page 1:692)
ÉTRANGER signifie par extension, Qui ne se mêle point d'une chose, d'une affaire, qui n'y a point de part. Je suis tout à fait étranger à cela, à cette affaire, à cette intrigue. Il resta toujours étranger à ce qui se passait, aux mesures qui furent prises.

Être étranger à une science, à un art, etc., N'en avoir aucune notion, aucune connaissance. Les personnes les plus étrangères à la peinture sentent les beautés de ce tableau. Cet homme est absolument étranger à la musique, à la chimie, etc.

Être étranger à une compagnie, à une famille, etc., N'en pas faire partie. Les personnes étrangères à l'association, à la famille.

ÉTRANGER, ÈRE (Page 1:692)
ÉTRANGER, ÈRE s'emploie souvent comme substantif, et se dit d'Une personne qui n'est pas du pays où elle se trouve. C'est un étranger. Il a épousé une étrangère. Accueillir les étrangers. Les étrangers sont bien reçus en France. Il ne faut repousser ni le pauvre ni l'étranger.

Il signifie aussi, Celui, celle qui n'est pas d'une famille, d'une compagnie, etc. Il a donné son bien à un étranger pour l'ôter à ses parents. Il repousse toute sa famille, et ne voit que des étrangers. Il ne faut pas communiquer les secrets de la compagnie à des étrangers. Nous voulons rester entre nous, ne laissez entrer aucun étranger.

Il se prend quelquefois absolument, et désigne alors, Le pays étranger. Faire passer des marchandises à l'étranger. Les ouvrages français qui s'impriment à l'étranger. Passer à l'étranger, S'expatrier. On ne l'emploie guère que dans ces sortes de phrases.

ÉTRANGER, ÈRE. adj. (Page 1:691)
ÉTRANGER, ÈRE. adj. Qui est d'une autre nation, qui appartient, qui a rapport à une autre nation. Coutumes, lois étrangères. Les gouvernements étrangers. La guerre civile et la guerre étrangère. Langue étrangère. Accent étranger. Plante étrangère. Climats, pays étrangers. Il a l'air étranger. Princes étrangers. Les puissances étrangères. Les ministres étrangers résidant à Paris. On dit de même: Les nations étrangères. Un peuple étranger.

Ministre des affaires étrangères, Ministre qui entretient les relations de l'État avec les gouvernements étrangers, et qu'on appelle aussi Ministre des relations extérieures. On dit dans un sens analogue, Le ministère, le département des affaires étrangères.

Fig., Être étranger dans son pays, Ne point en connaître les usages, ou Ignorer ce qui s'y passe, n'y prendre aucun intérêt. N'être étranger nulle part, Avoir ce qu'il faut pour ne se trouver embarrassé nulle part, ou pour être bien vu, bien accueilli partout. Cet homme sait presque toutes les langues de l'Europe, il n'est étranger nulle part. Avec une telle célébrité, on n'est étranger nulle part.

ÉTRANGER signifie par extension, Qui ne se mêle point d'une chose, d'une affaire, qui n'y a point de part. Je suis tout à fait étranger à cela, à cette affaire, à cette intrigue. Il resta toujours étranger à ce qui se passait, aux mesures qui furent prises.

Être étranger à une science, à un art, etc., N'en avoir aucune notion, aucune connaissance. Les personnes les plus étrangères à la peinture sentent les beautés de ce tableau. Cet homme est absolument étranger à la musique, à la chimie, etc.

Être étranger à une compagnie, à une famille, etc., N'en pas faire partie. Les personnes étrangères à l'association, à la famille.

ÉTRANGER se dit également De ce qui ne concerne point une personne, ou De l'art, de la science, etc., qu'elle ignore. Ces considérations me sont tout à fait étrangères. La musique, la chimie lui est entièrement étrangère.

Il se dit encore De ce qui n'a aucun rapport ou aucune conformité avec la chose dont il s'agit. Un fait étranger à la cause. Une dissertation étrangère au sujet. Avoir des habitudes étrangères à toute espèce d'intrigue.

Il se dit aussi De ce qui n'est pas naturel ou propre à une personne, à une chose. Une femme qui emprunte des charmes étrangers. Il se targue d'un mérite qui lui est étranger. Une force étrangère met ces corps en mouvement.

Il se dit pareillement Des choses qui ne sont pas de même nature que le corps auquel elles sont unies, alliées. De l'argent combiné avec des substances, des matières étrangères.

En Chirur. et en Médec., Corps étranger, Toute chose qui se trouve contre nature dans le corps de l'homme ou de l'animal, soit qu'elle vienne de dehors, comme des morceaux de bois, de plomb, de linge, de drap, soit qu'elle y ait été engendrée ou formée. Il ne peut guérir tant que ce corps étranger n'aura pas été retiré de sa plaie. Les vers qui s'engendrent dans les abcès, le sable qui se forme dans les reins, les esquilles d'os, sont des corps étrangers. Les plaies se rouvrent quand il y est resté des corps étrangers.

ÉTRANGER, ÈRE s'emploie souvent comme substantif, et se dit d'Une personne qui n'est pas du pays où elle se trouve. C'est un étranger. Il a épousé une étrangère. Accueillir les étrangers. Les étrangers sont bien reçus en France. Il ne faut repousser ni le pauvre ni l'étranger.

Il signifie aussi, Celui, celle qui n'est pas d'une famille, d'une compagnie, etc. Il a donné son bien à un étranger pour l'ôter à ses parents. Il repousse toute sa famille, et ne voit que des étrangers. Il ne faut pas communiquer les secrets de la compagnie à des étrangers. Nous voulons rester entre nous, ne laissez entrer aucun étranger.

Il se prend quelquefois absolument, et désigne alors, Le pays étranger. Faire passer des marchandises à l'étranger. Les ouvrages français qui s'impriment à l'étranger. Passer à l'étranger, S'expatrier. On ne l'emploie guère que dans ces sortes de phrases.

ÉTRANGER. v. a. (Page 1:692)
ÉTRANGER. v. a. Chasser d'un lieu, faire éloigner d'un lieu, désaccoutumer d'y venir. Les rats, les moineaux ont étrangé les pigeons du colombier. Étranger le gibier d'un pays. Il a tant fait la chasse aux loups, qu'il les a étrangés de ce pays-là.

Il ne se dit en parlant Des personnes que dans le langage familier. Il a su étranger les importuns qui venaient chez lui. Cet aubergiste est si cher, qu'il a étrangé toutes ses pratiques.

Il s'emploie aussi avec le pronom personnel. Le gibier s'est étrangé de cette plaine. Ce verbe a vieilli.

ÉTRANGÉ, ÉE. participe

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 8th Edition (1932-5)

ÉTRANGER, ÈRE. (Page 1:499)
ÉTRANGER, ÈRE. adj. Qui est d'une autre nation, qui appartient, qui a rapport à une autre nation. Coutumes, lois étrangères. Les gouvernements étrangers. La guerre civile et la guerre étrangère. Langue étrangère. Accent étranger. Pays étrangers. Il a l'air étranger. Les puissances étrangères. Les ministres étrangers résidant à Paris. Les nations étrangères. Un peuple étranger.

Ministre des Affaires étrangères, Ministre qui entretient les relations de l'État avec les gouvernements étrangers. On dit dans un sens analogue Le ministère, le département des Affaires étrangères.

Fig., Être étranger dans son pays, Ne point en connaître les usages, ou Ignorer ce qui s'y passe, n'y prendre aucun intérêt, ou bien encore, dans un autre sens, Être exclu, être tenu à l'écart de toute influence ou de la vie générale. N'être étranger nulle part, Avoir ce qu'il faut pour ne se trouver embarrassé nulle part, ou pour être bien vu, bien accueilli partout. Cet homme sait presque toutes les langues de l'Europe, il n'est étranger nulle part. Avec une telle célébrité, on n'est étranger nulle part.

Dans cette acception, il s'emploie souvent comme nom et se dit d'une Personne qui n'est pas du pays où elle se trouve. C'est un étranger. Il a épousé une étrangère. Accueillir les étrangers. Les étrangers sont bien reçus en France.

Il s'emploie aussi comme nom masculin pour désigner les Pays étrangers. Faire passer des marchandises à l'étranger. Les ouvrages français qui s'impriment à l'étranger. S'établir à l'étranger, S'expatrier. Vivre à l'étranger. Venir de l'étranger.

Il désigne aussi Celui, celle qui n'est pas d'une famille, d'une société, etc. Il a donné son bien à un étranger pour l'ôter à ses parents. Il est brouillé avec toute sa famille et ne voit que des étrangers. Nous voulons rester entre nous, ne laissez entrer aucun étranger.

ÉTRANGER signifie par extension Qui ne se mêle point d'une chose, d'une affaire, qui n'y a point de part. Je suis tout à fait étranger à cela, à cette affaire, à cette intrigue. Il resta toujours étranger à ce qui se passait, aux mesures qui furent prises. Je me gardai bien de prendre part à cette orageuse discussion et, quoique présent, j'y restai tout à fait étranger.

Être étranger à une science, à un art, etc., N'en avoir aucune notion, aucune connaissance. Les personnes les plus étrangères à la peinture sentent les beautés de ce tableau. Cet homme est absolument étranger à la musique, à la science, etc.

Être étranger à toute humanité, N'avoir aucun sentiment d'humanité.

Être étranger à une compagnie, à une famille, etc., N'en pas faire partie. Les personnes étrangères à l'association, à la famille.

Devenir étranger à une personne, Cesser d'avoir des rapports avec elle. Nous sommes devenus absolument étrangers l'un à l'autre.

Il se dit également d'une Chose, d'une science, d'un art, que l'on ne connaît pas ou auxquels on est indifférent. Ces considérations me sont tout à fait étrangères. La musique, la chimie lui est entièrement étrangère.

Ses traits ne me sont pas étrangers, Je crois avoir déjà vu cette personne.

Il se dit encore de Ce qui n'a aucun rapport ou aucune conformité avec la chose dont il s'agit. Un fait étranger à la cause. Une dissertation étrangère au sujet.

ÉTRANGER se dit aussi de Ce qui n'est pas naturel ou propre à une personne, à une chose. Une femme qui emprunte des charmes étrangers. Il se targue d'un mérite qui lui est étranger.

Il se dit pareillement des Choses qui ne sont pas de même nature que le corps auquel elles sont unies, alliées. De l'argent combiné avec des substances, des matières étrangères.

En termes de Chirurgie et de Médecine, Corps étranger, Toute chose qui se trouve accidentellement dans le corps de l'homme ou de l'animal, comme des morceaux de bois, de plomb, de linge, de drap, etc. Pour guérir cette blessure, il faut en retirer ce corps étranger. Cette plaie ne se fermera pas tant qu'il y restera un corps étranger.


ARTFL Project, The University of Chicago.
Copyright © 2001 All rights reserved.
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.