Dictionnaires d'autrefois
Dictionnaires des 17ème, 18ème, 19ème et 20ème siècles

RECHERCHE Accueil Documentation ARTFL ATILF Courriel

Il y a 9 entrées dans Dictionnaire de L'Académie française, 4th Edition (1762) (Go), Jean-François Féraud: Dictionaire critique de la langue française (Marseille, Mossy 1787-1788) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 5th Edition (1798) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 6th Edition (1832-5) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 8th Edition (1932-5) (Go)

Dictionnaire de L'Académie française, 4th Edition (1762)

ÉTALON. s.m. (Page 673)
ÉTALON. s.m. Cheval entier, qui sert, qu'on emploie à couvrir des cavales. Ce cheval est bon à servir d'étalon. Il avoit tant d'étalons dans son haras. Bel étalon.

ÉTALON. s.m. (Page 673)
ÉTALON. s.m. Modèle, prototype de poids, de mesures, qui est réglé, autorité & conservé par le Magistrat, & sur lequel les mesures, les poids des Marchands doivent être ajustés, rectifiés, égalés. Étalon d'aune, de boisseau, de pot, de livre. L'étalon est marqué de la marque du Seigneur.

Top

Jean-François Féraud: Dictionaire critique de la langue française (Marseille, Mossy 1787-1788)

ÉTALON (Page B162b)

ÉTALON, s. m. Il signifie deux chôses bien diférentes, qui n'ont aucun raport entr'elles. 1°. Cheval entier, qu'on emploie à couvrir des cavales. 2°. Modèle de poids, de mesûres, qui est réglé et autorisé par le Magistrat.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 5th Edition (1798)

ÉTALON (Page 529)
ÉTALON. s. m. Cheval entier, qui sert, qu'on emploie à couvrir des cavales. Ce cheval est bon à servir d'étalon. Il avoit tant d'étalons dans son haras. Bel étalon. Étalon du Roi.

ÉTALON (Page 529)
ÉTALON. s. m. Modèle de poids, de mesures, qui est réglé, autorisé et conservé par le Magistrat, et sur lequel les mesures, les poids des Marchands doivent être ajustés, rectifiés, égalés. Étalon d'aune, de boisseau, de pot, de livre. L'étalon est marqué de la marque du Seigneur.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 6th Edition (1832-5)

ÉTALON. s. m. (Page 1:685)
ÉTALON. s. m. Cheval entier qu'on emploie à couvrir des cavales. Ce cheval est bon à servir d'étalon. Il avait tant d'étalons dans son haras. Bet étalon. Étalon de bonne race, de pure race.

ÉTALON. s. m. (Page 1:685)
ÉTALON. s. m. Modèle de poids, de mesure, qui est réglé, autorisé et conservé par le magistrat, et auquel les mesures, les poids des marchands doivent être conformes. Étalon d'aune, de boisseau, de livre, de mètre, de litre, de gramme, etc. Rectifier un poids à l'étalon.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 8th Edition (1932-5)

ÉTALON. (Page 1:494)
ÉTALON. n. m. Cheval entier qu'on emploie à la reproduction. Ce cheval est bon à servir d'étalon. Il avait de beaux étalons dans son haras. Étalon de bonne race, de pure race.

ÉTALON. (Page 1:494)
ÉTALON. n. m. Modèle de poids, de mesure, qui est réglé, autorisé et conservé par l'autorité publique et auquel les mesures, les poids des marchands doivent être conformes. Étalon de mètre, de litre, de gramme, etc. Rectifier un poids à l'étalon.


ARTFL Project, The University of Chicago.
Copyright © 2001 All rights reserved.
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.