Dictionnaires d'autrefois
Dictionnaires des 17ème, 18ème, 19ème et 20ème siècles

RECHERCHE Accueil Documentation ARTFL ATILF Courriel

Il y a 6 entrées dans Dictionnaire de L'Académie française, 1st Edition (1694) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 4th Edition (1762) (Go), Jean-François Féraud: Dictionaire critique de la langue française (Marseille, Mossy 1787-1788) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 5th Edition (1798) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 6th Edition (1832-5) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 8th Edition (1932-5) (Go)

Dictionnaire de L'Académie française, 1st Edition (1694)

EPIDEMIE (Page 378)
EPIDEMIE, quelques-uns prononcent Epidimie. s. f. Il se dit de toutes sortes de maladies populaires & contagieuses. Cette maladie ayant commencé par peu de personnes degenera en epidemie.

Epidemique. adj. de tout genre. Contagieux, qui tient de l'epidemie. Mal epidemique. maladie epidemique.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 4th Edition (1762)

ÉPIDÉMIE. s.f. (Page 652)
ÉPIDÉMIE. s.f. Terme de Médecine. Attaque générale ou populaire de quelque maladie qui dépend d'une cause commune & accidentelle, comme l'altération de l'air ou des alimens. Cette maladie ayant commencé par peu de personnes, dégénéra en épidémie.

Top

Jean-François Féraud: Dictionaire critique de la langue française (Marseille, Mossy 1787-1788)

ÉPIDÉMIE (Page B129a)

ÉPIDÉMIE, s. f. [1re et 3e é fer. 4e lon. 5ee muet.] Quoiqu'on dise épidimie, dit Ménage, on dit néanmoins épidémique. L'usage a donc changé; car on dit aujourd'hui, constamment et universellement, épidémie. Richelet écrit épidimie; et Trév. a mis l'un et l'aûtre sans remarque. = Terme de Médecine. Maladie populaire et contagieûse. "Il a régné tout l'été des épidémies en plusieurs Provinces. "Cette maladie dégénéra en épidémie. = Depuis peu on l'emploie au figuré. "Il semble que l'épidémie philosophique comence à gagner les Provinces, et que les Candidats, qui y briguent les palmes académiques, suivent l'exemple de ceux qui aspirent à celles de la Capitale. Ann. Lit.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 5th Edition (1798)

EPIDÉMIE (Page 513)
EPIDÉMIE. s. f. Terme de Médecine. Maladie générale ou populaire qui dépend d'une cause commune et accidentelle, comme l'altération de l'air ou des alimens. Cette maladie ayant commencé par peu de personnes, dégénéra en épidémie.

On dit figurément, Il y a des épidémies morales.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 6th Edition (1832-5)

ÉPIDÉMIE. s. f. (Page 1:667)
ÉPIDÉMIE. s. f. T. de Médec. Maladie qui attaque, en même temps et dans le même lieu, un grand nombre de personnes. Cette maladie, qui n'avait d'abord atteint que peu de personnes, dégénéra en épidémie. Plusieurs épidémies ont désolé cette contrée. Il régnait une épidémie dans le pays.

Il se dit quelquefois figurément, dans le langage ordinaire. L'engouement est général, c'est une épidémie, c'est une véritable épidémie.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 8th Edition (1932-5)

ÉPIDÉMIE. (Page 1:480)
ÉPIDÉMIE. n. f. T. de Médecine. Maladie qui atteint en même temps et dans le même lieu un grand nombre de personnes. Cette maladie, qui n'avait d'abord atteint que peu de gens, dégénéra en épidémie. Plusieurs épidémies ont désolé cette contrée. Il régnait une épidémie dans le pays. Fig., L'engouement pour cette mode est général, c'est une épidémie, c'est une véritable épidémie.


ARTFL Project, The University of Chicago.
Copyright © 2001 All rights reserved.
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.