Dictionnaires d'autrefois
Dictionnaires des 17ème, 18ème, 19ème et 20ème siècles

RECHERCHE Accueil Documentation ARTFL ATILF Courriel

Il y a 5 entrées dans Dictionnaire de L'Académie française, 4th Edition (1762) (Go), Jean-François Féraud: Dictionaire critique de la langue française (Marseille, Mossy 1787-1788) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 5th Edition (1798) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 6th Edition (1832-5) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 8th Edition (1932-5) (Go)

Dictionnaire de L'Académie française, 4th Edition (1762)

ÉLECTRICITÉ. s.f. (Page 598)
ÉLECTRICITÉ. s.f. Propriété des corps qui étant frottés, en attirent d'autres. L'électricité du verre est encore plus forte que celle de l'ambre.

Top

Jean-François Féraud: Dictionaire critique de la langue française (Marseille, Mossy 1787-1788)

ÉLECTRICITÉ (Page B041b)

ÉLECTRICITÉ, s. f. ÉLECTRIQUE, adj. [1re é fer. 2e è moy.] Electricité, est la propriété des corps, qui étant frotés, en atirent d'aûtres. Électrique, qui a cette propriété. "L'électricité du verre, de l'ambre. "Corps électrique, vertu électrique. "Les phénomènes de l'électricité sont aussi admirables qu'inexplicables.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 5th Edition (1798)

ÉLECTRICITÉ (Page 471)
ÉLECTRICITÉ. s. f. Propriété des corps qui étant frottés, en attirent d'autres. L'électricité du verre est encore plus sorte que celle de l'ambre.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 6th Edition (1832-5)

ÉLECTRICITÉ. s. f. (Page 1:616)
ÉLECTRICITÉ. s. f. T. de Physique. Propriété qu'ont certains corps, lorsqu'ils sont frottés, chauffés, ou seulement mis en contact entre eux, d'attirer d'abord et de repousser ensuite les corps légers, de lancer des étincelles et des aigrettes lumineuses, d'opérer certaines décompositions, et de faire éprouver des commotions plus ou moins fortes au système nerveux. On le dit également Des fluides invisibles et impondérables que l'on suppose exister combinés dans tous les corps, et y devenir la cause ou plutôt les causes de ces effets, quand on parvient à les désunir. Théorie de l'électricité. L'accumulation de l'électricité dans un corps. Électricité vitrée. Électricité résineuse. Électricité positive. Électricité négative. La combinaison des deux électricités produit une explosion. Électricité galvanique. L'électricité atmosphérique. L'éclair et l'explosion de la foudre sont des phénomènes de l'électricité.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 8th Edition (1932-5)

ÉLECTRICITÉ. (Page 1:443)
ÉLECTRICITÉ. n. f. T. de Physique. Fluide qui peut se produire par le frottement, ou par la pile, ou par les machines d'induction et qui s'écoule sous forme de courant doué de propriétés calorifiques, magnétiques et chimiques. Théorie de l'électricité. Électricité positive. Électricité négative. Électricité statique, dynamique. Électricité terrestre, animale. L'électricité atmosphérique. L'éclair et le bruit du tonnerre sont des phénomènes dus à l'électricité. Éclairage à l'électricité.


ARTFL Project, The University of Chicago.
Copyright © 2001 All rights reserved.
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.